Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Bio Solidaire Senillé pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Devenez un Super-héros Bio Solidaire en sauvant « Les Jardins du Dolmen » !

par Bio Solidaire Senillé

Sauvez "Les Jardins du Dolmen", chantier d’insertion sociale et professionnelle par le maraîchage bio géré par l’association Bio Solidaire

Présentation du projet

Le chantier d’insertion « Les Jardins du Dolmen » est situé à Senillé (près de Châtellerault dans la Vienne). Du fait d’une situation financière compliquée, l’association (Bio Solidaire Senillé) qui en est le gestionnaire est actuellement sous la menace du non-renouvellement de son conventionnement en tant que chantier d’Insertion. Pour redresser la situation financière d’une structure dont la réussite en matière d’insertion est reconnue, l’association a décidé de faire appel à la ligue des supers-héros maraichers pour lancer une campagne de financement participatif afin de lui permettre de poursuivre son activité d’intérêt général, social, écologique et économique.

Chaque donateur reçoit un certificat de "Super-héros Bio et Solidaire" dédicacé par le super-héros maraîcher correspondant au montant de son don. De plus, l’association habilitée par l’administration fiscale, délivre un reçu qui en permet la déduction sur la déclaration de ressources de l’année.

Origine du projet

L’association Bio Solidaire Senillé, créée en 2006 sous le statut de la loi de 1901, a pour but de promouvoir l’insertion et l’accès à l’emploi de publics en difficultés sociales et professionnelles. Convaincue de la pertinence du maraîchage pour le développement personnel des personnes qui rencontrent des difficultés d’ordre social et professionnel, l’association a choisi  le maraîchage en culture biologique comme activité support. A cet effet le chantier « les Jardins du Dolmen » a vu le jour début 2009. La surface cultivable exploitée est aujourd’hui de 3,6 hectares, dont 3 000 m de surface couverte et 300 m dédiés aux semis en mottes.

Les  légumes ainsi produits sont, soit distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, soit livrés à des restaurants (privés ou de collectivités), à des commerçants (professionnels de la distribution) ou encore vendus sur les marchés de proximité.

Sur agrément de la DIRECCTE (DIrection Régional des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi) pour quinze personnes, soit 10.29 ETP, les « ouvriers polyvalents » en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) sont salariés de l’association. Ils travaillent aux Jardins du Dolmen et bénéficient d'actions de formation et de mise en stage, ce qui leur permet  d’affiner leur projet professionnel, d’envisager l’accès à l’emploi durable et ainsi d’améliorer leur situation personnelle.

Inscrits dans l'Insertion par l'Activité Économique, Les jardins du Dolmen sont adhérant du réseau Cocagne.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à sauver l’association pour pouvoir lancer un projet de légumerie afin de convaincre la DIRECCTE de la pérennité possible des Jardins du Dolmen en tant que Chantier d’Insertion sociale et professionnelle via le maraîchage bio.

Depuis sa création en 2009 et jusqu’au 31 décembre 2017 le chantier aura accueilli 99 personnes. Ces femmes et ces hommes ont été recrutés en raison de leur situation vis-à-vis de l’emploi (éloignés, à très éloignés), parfois sans ressources ou percevant les minimas sociaux, pour la plupart sans accès aux soins. A l’issue de leur contrat, selon les années de 50 à 70 % de ces personnes ont pu accéder à un emploi ou à des formations qualifiantes. Tous ont repris confiance, ont pu expérimenter une autre alimentation, prendre soin d’eux…

Notre ambition : poursuivre l’œuvre engagée auprès des publics concernés !

Notre équipe

L'équipe de Bio Solidaire Senillé c'est :

- Des Professionnels :

1 chef de culture « encadrant technique d’insertion » (Boulet Julien),

1 encadrante technique d’insertion (Ghyslaine Garriga)

1 secrétaire-comptable (Caroline Roussel)

1 accompagnatrice socio-professionnelle à mi-temps 

- Un Conseil d’Administration et son bureau :
  
Président, Jacky Michaud

Vice-président, Alain Druet

Trésorière, Michelle Roux et son adjoint, Jean Yves Foret-Bruneau

Secrétaire, Gisèle Morteau et son adjoint, Robert Cardineau

- Des bénévoles

[Un immense merci à la directrice artistique Lucie Guyard pour l'autorisation d'utiliser ses super-héros maraîchers dans le cadre de cette campagne]

Donner 5 euros

Super-Tomate

Donner 10 euros

Super-Brocolis

Donner 20 euros

Super-Carotte

Donner 50 euros

Super-Aubergine

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Sandrine Friocourt
31/12/2017
a
patricia Berthin
30/12/2017
S
Solange Barriant
26/12/2017
Signaler la page