AquaLAB : la 1ère micro-ferme aquaponique à Nantes.

par Bio-T-Full

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

L'aquaponie pour tous et pour cultiver partout !

Nous sommes très heureux et honorés de vous annoncer le soutien de notre nouveau partenaire :

Le Solilab, représenté par la coopérative Ecossimo, a décidé de parrainer notre projet en doublant les dons pendant 3 jours, et en prolongeant ainsi notre fin de campagne jusqu'au 16/04 !
Lieu pressentit pour accueillir notre projet de micro-ferme "AquaLAB", ce pôle de coopération et d'innovation dédié à l'économie sociale et solidaire à Nantes, sera également notre point de ralliement pour vous convier ce Vendredi 14/04 dès 18h à un apéro de fin de campagne pour remercier les nombreux donateurs, soutiens, et partenaires !

Venez déguster notre Mojito Aquaponique, préparé à partir de menthe ultra-fraîche issue de notre production locale !!



AquaLAB est un projet de micro-ferme aquaponique, ayant pour objectif de s'implanter sur l'île de Nantes, et dont les activités seront d'expérimenter de nouvelles techniques de cultures, de transmettre les connaissances acquises, et aussi de produire une partie des ressources nécessaires pour démarrer en aquaponie (poissons, plantes, graînes, etc...)

Ce projet s'adresse au grand public, et aux acteurs institutionnels et culturels (écoles, mairies, centres de ressources,...)

L' association Bio-T-Full, qui porte ce projet, mobilise et fédère depuis 2 ans les citadins à travers de multiples activités : jardinage, lombricompostage, fabrication de jardinières, et biensûr : l'aquaponie !

Nos valeurs sont tournées vers le participatif, la transmission des savoirs, le "faire par soi-même", l'observation de la nature et l'expérimentation !

Expérimentés sur une ancienne friche industrielle à Nantes (au "SOLILAB"), nos premiers modules d'aquaponie (photos ci-dessous) ont rapidement vu pousser tomates, salades, courgettes, menthe ou encore œillets d'inde, sans terre ni engrais....L'ancienne activité portuaire des chantiers navals excluant toute plantation de pleine terre, nous avons du nous adapter :


- D'ici 2050, près de 80% de la population sera concentrée dans et autour des villes.
- L'alimentation représente 36 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
- De nombreuses études démontrent que plus de 85% des français souhaiteraient plus d'espaces verts et de nature à proximité de leurs habitations.
- à Nantes et dans de nombreuses villes, les listes d'attente pour accéder à un jardin familial s'allongent d'années en années.
Les citadins souhaitent s'impliquer et produire eux-même une partie de leurs légumes, mais ils manquent d'outils et de connaissances.
- Les institutions pédagogiques sont prêtes à intégrer l'aquaponie comme support pédagogique introduisant les notions d'écosystème et de cycles du vivant.
- De plus en plus de projets d'aménagement intègrent dans leurs réflexions, ces nouveaux usages qui tendent à rapprocher l'humain de la nature, et à créer de nouveaux outils de cohésion sociale.




SCHEMA DU RESEAU HYDRAULIQUE 



L'équipe technique d'AquaLAB (photo ci-dessus) présente de multiples compétences au service du projet : aquaculture durable, coordination de projet, aménagement du paysage, éducation à l'environnement et enfin communication.
Mobilisés en tant que bénévoles, salariés ou auto-entrepreneurs, les membres actifs de l'association Bio-T-Full (photo ci-dessous) œuvrent depuis plus de deux ans pour développer des projets d'agriculture urbaine aux enjeux multiples pour le territoire : animation de jardins sur les toits, implantation d'une "maison" de l'agriculture urbaine, ou encore installation de micro-fermes expérimentales... La coopération, la mutualisation, l'ouverture et la pluridisciplinarité sont les maître mots de notre organisation associative.





A quoi vont servir les dons récoltés ?





Ils nous soutiennent :





Vidéo et illustrations : Marina Leray
Modélisations : Lucas Seguy