Biodiversité Sous Nos Pieds

Environnement

" Biodiversité sous nos pieds", association (loi 1901) à but non lucratif fondée en 2020, vise à sensibiliser aux enjeux environnementaux par des conférences sur les écosystèmes du sol et les espèces protégées. Elle introduit également des actions contentieuses pour défendre la biodiversité menacée.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Biodiversité sous nos pieds (association loi 1901) a été créée par des citoyens de Grenoble le 20 avril 2020. C’est une association à but non lucratif ayant pour objet, selon ses statuts, de souligner un manque relatif de protection juridique, de considération politique et scientifique pour l'état des sols et en particulier de la vie qui les occupe. Elle vise à défendre la nature de façon générale. Biodiversité sous nos pieds œuvre pour augmenter la visibilité de ces enjeux et pour protéger et préserver, pour notre génération et les suivantes, l'avenir des écosystèmes et plus largement de notre patrimoine naturel.

 

Ses principaux objets sont ainsi : 

  • la sensibilisation du grand public aux questions relatives à la biodiversité ;
  • l'introduction de recours contentieux pour annuler des projets destructeurs de la faune du sol et du sous sol  et des espèces protégées plus généralement.

 

A ce jour, plusieurs actions contentieuses et différents recours ont été déposés et gagnés : 

 

  • suspension de la carrière de Trept en Isère obtenue en septembre 2020 devant le Tribunal administratif de Grenoble puis devant le Conseil d’Etat ;

 

 

  • suspension d'un télésiège à Tignes devant le Tribunal administratif de Grenoble le 6 décembre 2020 pour protéger le papillon Apollon dans la réserve du parc naturel.

 

  • suspension d'une carrière d’extraction de gravats située sur la commune des Deux Alpes, dans le parc des Ecrins, obtenue conjointement avec France nature environnement 38 devant le Tribunal administratif de Grenoble (octobre 2021) puis le Conseil d'Etat (30/12/21), toujours pour protéger notamment le papillon Apollon.

 

  • recours déposé le 10 janvier 2022 avec les associations “Notre affaire à tous” et “POLLINIS” devant le Tribunal administratif de Paris aux fins de condamnation de l'Etat pour carence fautive dans la protection de la biodiversité dans le cadre des autorisations de mise sur le marché des pesticides ;

 

  • recours gracieux déposé le 26 juillet 2022 avec France nature environnement 74 auprès de Monsieur le Préfet du département de Haute-Savoie pour annuler un arrêté préfectoral permettant la destruction de nombreuses espèces protégées, dont le Tarier des Prés, sur la commune de Megève dans le secteur de Rochebrune (principalement pour une réorganisation de pistes et un remplacement de deux télésièges).

 

 

Nous avons réalisé par ailleurs plusieurs conférences de sensibilisation  (dernière en date : 11 janvier 2022 devant les étudiants de Licence 3 et M1 de biologie de l'Université Grenoble-Alpes) . Nous présentons dans ces interventions l'importance de la faune du sol et du sous-sol et son traitement juridique par les acteurs du droit (internes et européens). Nous exposons également le cadre juridique des espèces protégées. Plusieurs conférences, devant différents acteurs - publics comme privés - sont prévues à partir de septembre 2022.

 

L’association dispose d’un site mail qui récapitule la presque totalité de nos actions : https://biodiversitesousnospieds.fr/ . 

  • Facebook : 
  • Instagram : https://www.instagram.com/biodiversitesousnospieds/?hl=fr