Etude de la migration de la Cigogne blanche par GPS

par BioSphère Environnement

Faire un don

Etude de la migration de la Cigogne blanche par GPS

par BioSphère Environnement

Faire un don

Etude du comportement migratoire et des stratégies d’occupation spatiale de la Cigogne blanche dans le contexte du changement global


Présentation du projet

Dans le cadre d'un programme de recherche dédié à l'étude du comportement migratoire et des stratégies d’occupation spatiale de la Cigogne blanche dans le contexte du changement global, les équipes de BioSphère Environnement et du Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC - CNRS) lancent une campagne de financement participatif permettant le développement du projet avec en particulier l'acquisition de balises GPS visant à suivre les déplacements des oiseaux tout au long de l'année entre l'Europe et le continent Africain. En participant à cet ambitieux programme, à travers une campagne de dons défiscalisables, le public est invité à participer à une grande aventure scientifique en faveur de la conservation d'une espèce d'oiseau emblématique des zones humides fortement impactées par le changement global (changement climatique,  assèchement et transformation des zones humides...).

Image de présentation du projet

Contexte et origine du projet

Menacée de disparition en France au cours des années 1970, la Cigogne blanche est un oiseau dont l’état des populations est étroitement lié à l’état de conservation des habitats qu’elle utilise. Au cours de l’année 2019, au cœur des marais de la rive droite de l’estuaire de la Gironde, BioSphère Environnement et le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CENC - CNRS) ont initié un programme de recherche ayant pour objet le suivi des Cigognes blanches adultes à l'aide de balises GPS. Dans le contexte du changement global (changement climatique, assèchement et transformation des zones humides...), ce projet permet de documenter de manière fine les habitats que la Cigogne blanche utilise tout au long de son cycle de vie, d'étudier les capacités d'adaptation des oiseaux à ces changements, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la préservation des espaces indispensables à la conservation de l’espèce. Ce programme de recherche implique des moyens humains et financiers importants et nous proposons au grand public, ainsi qu’aux entreprises, de participer activement à cet ambitieux projet en participant financièrement au développement des travaux de terrain, au financement des balises GPS et à leur fonctionnement.

Cigognes équipées de balises GPS

Avec plus de 650 couples nicheurs, le département de la Charente-Maritime abrite près de 15% de la population française de Cigognes blanches. Cette population fait l'objet d'un important programme de recherche dédié à l'étude de la biologie de reproduction de l'espèce, piloté par l'équipe du Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS). En complément de ce programme, au cours de l'année 2019, BioSphère Environnement, institut de recherche à statut associatif et le CNRS, ont mis en place un partenariat afin d'étudier les déplacements des Cigognes blanches se reproduisant dans les marais de l'estuaire de la Gironde. Ces suivis sont réalisés grâce à la pose de balises GPS sur des oiseaux adultes pour lesquels l'état de santé est également étudié par des bilans de stress oxydatifs. En complément de ces suivis, des dosages de métaux traces et de polluants organiques sont également réalisés sur des échantillons de plumes et de sang des cigogneaux. Ces analyses permettent d’évaluer le niveau de circulation de ces substances dans les espaces exploités par la Cigogne blanche.

Cigognes blanches des marais de Gironde

Les objectifs du projet

De 2019 à 2021, neuf Cigognes blanches adultes ont été équipées de balises GPS. D’une masse de 35 grammes, positionnés sur une bague autour de la patte des oiseaux, les appareils utilisés collectent de nombreuses données tout au long de l’année : position géographique, altitude, vitesse, température… Ils sont aussi équipés d’accéléromètres permettant de caractériser les comportements des animaux pour chaque position enregistrée : marche, vol, repos... L’ensemble de ces données, collectées toutes les 30 minutes, est renvoyé via les réseaux de téléphonie mobile toutes les 24 heures. Les résultats collectés sur les premiers oiseaux équipés ont déjà apporté de précieuses informations sur les habitats qu’ils utilisent tout au long de l’année : zones de reproduction, de migration ou d’hivernage et de définir des typologies d'habitats et d'espaces sensibles pour la Cigogne blanche. Les données collectées dans le cadre du programme permettent également de comparer les efforts de recherche alimentaire entre oiseaux sédentaires, hivernants en péninsule ibérique ou au Maghreb et oiseaux hivernants en Afrique sub-saharienne et d'étudier les évolutions des comportements des oiseaux dans le temps. De 2022 à 2024, les équipes de BioSphère Environnement et du CEBC-CNRS souhaitent développer le programme en équipant un plus grand nombre d’oiseaux pour démultiplier les résultats et mieux comprendre comment la Cigogne blanche s’adapte aux évolutions et transformations de ses habitats.

Tracés GPS de Ciognes blanches

Au delà de leur intérêt scientifique, ces résultats permettent également au plus grand nombre de mieux découvrir cet oiseau mythique qu'est la Cigogne blanche. En communiquant sur les résultats de ce programme via les réseaux sociaux, un site internet spécifique, des newsletters et des plateformes de partages de données, nous offrons aux passionnés de nature, aux écoles et au grand public la possibilité de suivre des oiseaux tout au long de leur cycle de vie, de découvrir leur mode de vie et les habitats qu'ils utilisent. Tous les oiseaux équipés d’une balise sont identifiés par un prénom et chaque jour, le public peut visualiser leur position depuis un smartphone via l’application gratuite "Animal Tracker". C'est ainsi un véritable voyage avec les oiseaux migrateurs, de l’Europe à l’Afrique subsaharienne, qui est proposé au plus grand nombre par le biais des nouvelles technologies.

Illustration application Animal Tracker

Pourquoi une collecte de fonds ?

Au cours des années 2022, 2023 et 2024, les équipes de BioSphère Environnement et du CNRS souhaitent poursuivre le travail de suivi engagé en équipant de nouvelles Cigognes blanches de balises GPS et en permettant aux balises déjà posées de continuer à émettre des données par l’intermédiaire d’abonnements téléphoniques. Les budgets nécessaires à l’acquisition des matériels et prestations mobilisées pour un tel projet (balises, abonnements téléphoniques pour renvoi des données, matériel de capture des oiseaux…) ainsi que les coûts humains (temps et déplacements pour la capture des oiseaux, gestion et analyses des données…) sont importants et nécessitent des soutiens financiers. Le lancement d’une campagne de financement participative, permettant au grand public et aux entreprises de s’engager dans le programme, permettra de développer le projet en associant le plus grand nombre au suivi des oiseaux.

Notre équipe

Le projet est porté par BioSphère Environnement (www.biosphere-environnement.com), institut de recherche à statut associatif, en partenariat avec le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS : www.cebc.cnrs.fr). Il est dirigé par Raphaël Musseau, docteur en écologie spécialiste des oiseaux migrateurs et par Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des conséquences des variations du climat et de l’environnement sur les populations d’oiseaux. Le programme est mis en place avec la collaboration du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (Muséum National d'Histoire Naturelle) et de l'Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique de Loire-Atlantique (ACROLA) qui développe également un programme de suivi de la Cigogne blanche au sein des zones humides de la Loire-Atlantique. Pour de plus amples informations sur le programme, voir le site : www.cigognesdesaintonge.com.

Logos équipes en charge du programmeDes dons avec contreparties défiscalisables

La plateforme HelloAsso permet de réaliser des dons de manière tout à fait sécurisée. Si vous souhaitez faire un don par chèque ou virement, nous vous invitons à nous contacter via l'adresse E-mail suivante : biosphere-environnement@orange.fr. En cas de dons par chèque ou virement, vos dons seront enregistrés sur la plateforme HelloAsso comme dons hors ligne.

Chaque don ouvre à des contreparties en fonction de la somme versée. Vous pouvez découvrir les contreparties que nous proposons dans la colonne de droite de la présente page (rubrique "Faire un don").

Vos dons pour ce projet ouvrent droit à une réduction fiscale car ils remplissent les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Pour les particuliers, 66% des dons sont déductibles des impôts (dans la limite de 20% du revenu imposable). Pour les entreprises, 60% du montant des versements sont déductibles de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000, ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable). A titre d'exemple, pour un particulier, un don de 100 Euros ne coûte que 34 Euros après déduction fiscale.

Pour chaque don, vous recevez un reçu fiscal (automatiquement en cas de dons en ligne via la plateforme HelloAsso, par E-mail en cas de dons hors ligne : chèque ou virement).

Donner 20 euros

Membre "Silver" du club "Cigognes de Saintonge"

20 à 49 Euros : vous êtes membre du club des cigognes de l'estuaire de la Gironde pendant un an et vous recevez les quatre newsletters du programme : une par saison, vous donnant accès aux résumés des principaux résultats et nouvelles du programme.

Donner 50 euros

Membre "Gold" du club "Cigognes de Saintonge"

50 à 99 Euros : en retour de votre soutien au projet, vous êtes bénéficiaire des contreparties des membres "Silver" et recevrez une invitation pour participer à deux événements exclusifs que vous pourrez suivre en direct depuis votre ordinateur ou votre smartphone : une séance de baguage d’une nichée de cigogneaux depuis le terrain en période estivale, avec possibilité d’interagir en direct avec l’équipe en charge de l’opération et, en automne et une soirée de bilan des travaux de l’année, avec temps d’échange avec les responsables du programme. Ces visioconférences seront réalisées en Facebook Live à partir d’un groupe Facebook privé que vous serez invités à rejoindre et qui vous permettra d’échanger régulièrement entre membres et avec les responsables du projet. Pour les personnes sans compte Facebook, les visioconférences seront visibles en ligne via un lien envoyé préalablement par E-mail.

Donner 100 euros

Parrain des Cigognes de Saintonge

100 Euros et plus : vous êtes parrains des Cigognes de Saintonge. En retour de votre soutien, vous êtes bénéficiaire des contreparties des membres "Gold" et vous recevez un code d’accès vous permettant de télécharger sur la plateforme Movebank l’intégralité des données collectées sur les oiseaux équipés de balises : positions géographiques avec vitesse, altitude, température… (un lien vers un tutoriel d’utilisation de la platerforme Movebank et des données vous est envoyé peu après votre don). Cet accès privilégié aux données vous permettra d’obtenir des tableaux de données précises pour tous les oiseaux équipés d’une balise GPS dans le cadre du projet et de visualiser leurs déplacements en 3D sur Google Earth pour une véritable expérience immersive avec les Cigognes (données pour consultations privées exclusivement, diffusions et utilisations publiques non autorisées). Enfin vous aurez votre nom sur le site internet du projet dans la liste des parrains figurant sur le site internet de présentation du projet (sauf demande d’anonymat).

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme BioSphère Environnement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nicola
15/01/2022
R
RadinckBeatrice
13/01/2022
Francois
12/01/2022

A propos de l'organisme

Mise en place, conduite et développement de travaux d’études et de recherches en biologie et en écologie ainsi que la conduite d'une politique de diffusion des connaissances techniques et scientifiques dans le domaine des sciences de la vie.

RNA : W174001821

Signaler la page