Etude de la migration de la Cigogne blanche par GPS

par BioSphère Environnement

Faire un don

Etude de la migration de la Cigogne blanche par GPS

par BioSphère Environnement

Faire un don

Etude du comportement migratoire de la Cigogne blanche dans le contexte du changement global par pose de GPS sur les oiseaux



Présentation du projet

Au cœur des marais de l'estuaire de la Gironde (France), BioSphère Environnement et le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS) ont développé un ambitieux programme de recherche visant à suivre des Cigognes blanches adultes à l'aide de balises GPS. Les données collectées permettent de documenter de manière fine les stratégies de déplacement des oiseaux pour mieux protéger les habitats qu'elles utilisent, à la fois en période de reproduction, mais aussi en période de migration ou d'hivernage (zones humides européennes, mais aussi oueds ou oasis africains...). Dans le contexte du changement global (réchauffement climatique, assèchement et transformation des zones humides...) ce programme permet de documenter de manière précise les habitats que la Cigogne blanche utilise tout au long de son cycle de vie, d'étudier les capacités d'adaptation des oiseaux à ces changements, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la conservation des zones humides. Ce programme de recherche implique des moyens humains et financiers importants et nous proposons au grand public et aux entreprises de participer activement à cet ambitieux projet en aidant financièrement au développement des travaux de terrain et au financement des balises GPS et de leur fonctionnement.



Origine du projet

Avec plus de 500 couples nicheurs, le département de la Charente-Maritime abrite près de 20% de la population française de Cigognes blanches. Sur le sud du département, près de 40 couples se reproduisent au cœur des marais de l'estuaire de la Gironde. Cette population fait l'objet d'un important programme de recherche dédié à l'étude de la biologie de reproduction de l'espèce qui est piloté par l'équipe du Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS). En complément de ce programme, au cours de l'année 2018, BioSphère Environnement, institut de recherche à statut associatif et le CNRS ont mis en place un partenariat afin d'étudier les déplacements des oiseaux se reproduisant sur les marais de l'estuaire de la Gironde : habitats d'alimentation en période de reproduction, stratégies de migration, zones d'hivernage... Ces suivis sont réalisés grâce à la pose de GPS sur des oiseaux pour lesquels l'état de santé est également étudié de manière précise par des études du stress physiologique (état des chromosomes...), avec en complément des analyses développées sur les poussins des oiseaux suivis : dosages de métaux traces, d'hormones et de polluants organiques sur des échantillons de plumes et de sang.



Résultats attendus

Au cours du printemps 2019, année test du programme de recherche, un premier oiseau a été équipé avec une balise GPS. L'oiseau se reproduisant au cœur des marais de l'estuaire de la Gironde a rejoint le Niger début septembre 2019 après avoir transité par l'Espagne, le Maroc et l'Algérie. En 2020 et 2021, nous espérons pouvoir équiper une dizaine d'oiseaux. Les résultats collectés par la balise posée sur le premier oiseau sont exceptionnels. Au delà de leur intérêt scientifique, ils permettent au plus grand nombre de mieux découvrir cet oiseau mythique qu'est la Cigogne blanche, de suivre la migration des oiseaux jour après jour... En communiquant sur les résultats de ce programme via les réseaux sociaux, un blog dédié à ce programme et le site internet de BioSphère Environnement, nous offrons une possibilité aux passionnés de nature, aux écoles... de suivre des oiseaux tout au long de leur cycle de vie, entre l'Europe et l'Afrique sub-saharienne, de découvrir leur mode de vie, les habitats qu'ils utilisent... C'est ainsi un véritable voyage avec les oiseaux migrateurs que nous souhaitons mettre à la disposition du plus grand nombre...

A quoi serviront les fonds collectés ?

Les fonds collectés grâce à cette opération de financement participatif permettront à l'équipe de BioSphère Environnement et du CNRS de déployer en 2020 et 2021 d'importants moyens techniques et humains pour la mise en œuvre des difficiles opérations de capture des adultes de Cigognes blanches. Il permettra surtout de financer les balises GPS qui seront posées sur les oiseaux afin de suivre leurs déplacements tout au long de leur cycle de vie et de financer la récupération des données collectées par les balises qui sont envoyées quotidiennement via les réseaux de téléphonie mobile.


Notre équipe

Le projet est porté par BioSphère Environnement (www.biosphere-environnement.com), institut de recherche à statut associatif, en partenariat avec le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS). Il est dirigé par Raphaël Musseau, ingénieur de recherche en écologie spécialiste des oiseaux migrateurs et par Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des conséquences des variations du climat et de l’environnement sur les populations d’oiseaux. Le programme est mis en place avec la collaboration du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (Muséum National d'Histoire Naturelle) et de l'Association pour la Connaissance sur les Oiseaux de Loire-Atlantique (ACROLA) qui développe également un programme de suivi de la Cigogne blanche au sein des zones humides de la Loire-Atlantique.

Des dons défiscalisables

Vos dons pour ce projet ouvrent droit à une réduction fiscale car il remplissent les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Particuliers : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Entreprises : l’ensemble des versements à BioSphère Environnement permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable. Pour chaque don, vous recevez automatiquement un reçu fiscal.

Donner 20 euros

Soutenir et encourager le projet

Vous êtes membre du club des cigognes de l'estuaire de la Gironde pendant un an et tout au long de cette année vous avez accès à la page internet privatisée du programme des cigognes de l'estuaire réservée aux membres du club avec toutes les informations sur le programme.

Donner 50 euros

Membre "silver" du club des Cigognes de l'estuaire

Vous êtes membre du club des cigognes de l'estuaire de la Gironde pendant un an. Tout au long de cette année, vous recevez la newsletter du programme et avez accès à une page internet privatisée vous permettant de consulter en exclusivité toutes les nouvelles du programme : photos et vidéos des opérations de baguage des oiseaux, cartes des déplacements des oiseaux équipés de balises GPS...

Donner 150 euros

Membre "gold" du club des Cigognes de l'estuaire

Vous êtes membre du club des cigognes de l'estuaire de la Gironde pendant un an. Tout au long de cette année, vous recevez la newsletter du programme et avez accès à une page internet privatisée vous permettant de consulter en exclusivité toutes les nouvelles du programme : photos et vidéos des opérations de baguage des oiseaux, cartes des déplacements des oiseaux équipés de balises GPS... Une fois par mois, vous recevez par E-mail un fichier que vous pouvez ouvrir sur Google Earth vous permettant de visualiser de manière détaillée sur des images satellitaires les positions et altitudes des oiseaux suivis par les balises GPS posées dans le cadre du programme. Ce fichier vous permettra de visualiser de manière précise les zones où se posent les oiseaux, de vous mettre aux altitudes de vols des oiseaux et de véritablement vous déplacer avec eux…

Donner 2000 euros

Parrain des Cigognes de l'estuaire

Vous financez l'achat d'une balise GPS et vous êtes le parrain d'une cigogne qui sera équipée de cette balise. Votre nom ou celui de votre société est étroitement associé à la communication développée autour du programme et de l'oiseau que vous parrainez. Vous avez un accès exclusif aux données des oiseaux équipés de balises GPS (images satellitaires et fichiers ouvrables sous Google Earth). Vous pouvez demander à tout moment des cartes et fichiers des positions des oiseaux suivis par GPS. Vous êtes invité tous les ans, avec tous les parrains et partenaires du programme sur les marais de l’estuaire de la Gironde pour découvrir aux côtés des biologistes la population de Cigognes blanches que vous parrainez : visite d’un après-midi organisée le samedi du dernier week-end du mois de mai, se terminant par un cocktail dinatoire dans une belle demeure charentaise située au pied d’une extraordinaire colonie de Cigognes blanches.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
c
carl moyet
11/10/2019
J
Jacky ISIDORE
08/10/2019
C
Communauté des Communes de Haute-Saintonge
04/10/2019
Signaler la page