La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Soirée BioTeam Nice « La céramique dans tous ses états »

par BIOTEAM NICE

Le 09 janvier 2020 de 19:00 à 22:00

Soirée BioTeam Nice « La céramique dans tous ses états » - BIOTEAM NICE

Cette première soirée de conférence s’animera autour d’une thématique d’actualité : la céramique.

La place de la céramique au sein du gradient thérapeutique - DrMARSIL G, CIRAVEGNA J

La céramique constitue un matériau de choix pour restaurer l’organe dentaire délabré. L’évolution des biomatériaux et des protocoles de collage offre de nouvelles perspectives au clinicien qui voit son arsenal thérapeutique s’élargir. Cette présentation sera l’occasion de synthétiser les différents types de restaurations céramiques dont nous disposons afin de restaurer le secteur antérieur et postérieur. Nous insisterons sur les designs modernes de préparation qui permettront au praticien de tendre vers une préservation tissulaire maximale.

 

La classification contemporaine des céramiques - Comment la mettre à profit au sein de nos cabinets ? - Dr RUITORT R, Dr VU DONG V

Les céramiques sont devenues des biomatériaux incontournables au sein de nos cabinets. Un choix de produits toujours plus vaste s’est vu proposer au duo praticien/prothésiste. Leur classification s’est ainsi étendue au fil des années. Récemment la mise sur le marché de nouvelles céramiques dites « hybrides » a participé à complexifier la donne. Cette présentation a pour but d’établir une classification contemporaine des biomatériaux dentaires céramiques, de clarifier leurs indications respectives et de permettre au praticien d’appliquer leur codification CCAM adéquate.

 

Les dessous du succès colorimétrique au laboratoire - GRIET M

La quête de la conservation maximale tissulaire dans nos préparations dentaires contraint fréquemment le prothésiste à confectionner une restauration selon de faibles épaisseurs. Cette problématique concomitante à d’autres paramètres telle la dyschromie potentielle du substrat, l’harmonisation de la couleur de restaurations de natures et de formes hétéroclites (facettes, coiffes dento-, implanto-portées…) vont représenter un véritable challenge pour le laboratoire. Cette présentation sera l’occasion d’explorer le panorama des différents concepts et méthodologies à mettre en œuvre pour se rapprocher du succès colorimétrique !


L’assemblage : quel protocole pour quelle céramique - Dr CEINOS R

Nous disposons actuellement d’un choix de céramiques aux propriétés hétéroclites et d’une vaste gamme de matériaux d’assemblage. Ce choix a théoriquement pour but de nous offrir une solution thérapeutique idéale pour chaque situation clinique possible. Cependant cette surabondance de possibilités est souvent source de confusion chez le praticien. Le large éventail de produits et de protocoles associés selon la nature des matériaux employés nous amène à devoir clarifier un certain nombre de questions : doit-on coller ou sceller ? Quel protocole est-il recommandé en fonction de quelle céramique ?  

 

Les règles d’un mariage réussi du couple céramique-implant - Dr SERS L

Les céramiques utilisées dans les restaurations implanto-prothétiques sont parfaitement définies et répondent à des impératifs d’ordre biologique, fonctionnels et esthétique. Néanmoins au-delà du matériau utilisé c’est bien la réalisation prothétique c’est-à-dire le couple céramique implant qui assure la pérennité esthétique pour des résultats à long terme. Comment réaliser cette union ? De façon analogique ou digitale ? Vissée ou scellée ? A quels critères doit-elle répondre et selon quels impératifs ? Même si ce sujet est exhaustif, il est parfaitement documenté, ce propos synthétisera l’ensemble des données actuelles pour vous donner les clés et la guideline d'une union réussie.

Hôtel Saint-Paul

29 bd Franck Pilatte

06300 NICE
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page