"modul'art" : une éco-fabrique exploratoire

par BIRMINGH'ART

Faire un don

"modul'art" : une éco-fabrique exploratoire

par BIRMINGH'ART

Faire un don

Comment associer art, solidarité et environnement ? Birmingh’Art a la réponse...

undefined

Le projet modul’art : une vitrine  « agriculturelle » respectant l’environnement

Imaginée et conçue à base de containers, la structure accueillera les activités de l’association. Sa construction sera l’occasion de former des jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

 Elle fonctionnera comme un laboratoire :

pour l’insertion

Participer à un tel projet est une chance pour des jeunes en difficulté qui en tireront une expérience marquante sur le plan humain & professionnel. Ils auront l’occasion de croire en eux-mêmes et dans leurs capacités à réussir.

pour l’écologie

Chaque container sera appelé à subir des modifications dans le temps en fonction des expérimentations qui seront menées. Nous utiliserons des produits recyclés ou des matériaux issus de notre environnement local.

Notre ambition : servir d’exemple pour d’autres expériences d’insertion et projets d’éco construction. 

Origine du projet

Notre association est une association culturelle, dont le siège est en pleine campagne. Nous sommes inspirés par la volonté d’être au service de l’épanouissement des individus et du développement du territoire :

par l’art

Nous proposons de mettre l’art, sous différentes formes, à la portée de tous en expérimentant de nouveaux modes d’expression (expositions, land art, ateliers de création artistique..).

par la solidarité

Des artistes, des artisans unissent leurs talents pour offrir à des jeunes en difficulté sociale et professionnelle une chance d’insertion en participant à notre projet. Pendant un an, ils seront salariés pour découvrir différents métiers autour de l’écoconstruction, du recyclage et de l’agro-écologie.

Notre plus : susciter de l’émotion par le « beau » et les aider à révéler leur potentiel de créativité pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

par la protection de l’environnement

L’association développe des projets d’agro-écologie, de recyclage de matériaux, d’énergies renouvelables…

A quoi servira l'argent collecté ?

Les sommes collectées permettront d'acheter des containers et de l'outillage pour les aménager.

La construction de cette structure est une formidable occasion pour les jeunes de l'ACI d'acquérir des compétences autour de tous les métiers qui vont intervenir.

Notre équipe / Nos atouts

  • Notre équipe pluridisciplinaire de bénévoles composée d'une professionnelle de la qualité, une architeche, une professionnelle de la formation et l'insertion, une comptable, un artisan-artiste, une professionnelle de l'événementiel et un réalisateur.
  • Les jeunes de notre Atelier Chantier d'Insertion (ACI)
  • Le collectif d'artistes de l'association
  • Les exploitants du GFA
  • Les experts agricoles (INRA, APEC : association pour une Agriculture Paysanne et Agroécologique dans la Caraïbe)
  • Le CAUE
  • Les inventeurs du Fab-Lab
  • La ville de Baie-Mahault...

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association BIRMINGH'ART. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page