Bises de clowns

Autre

Quand les clowns hospitaliers font oublier la douleur aux enfants et l'isolement aux personnes âgées, en éloignant la maladie un instant,

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association « Bises de Clowns » est une association de Clowns Hospitaliers, créée en 2007 dans le Var,

 


L’importance du rire et de l’état d’esprit positif des patients entrent dans le processus de guérison, c’est pourquoi, l’Association Bises de Clowns, avec ses 9 artistes clowns hospitaliers professionnels,  salariés, intervient dans les établissements de soins de l’aire Toulonnaise : 

-        en pédiatrie de l’Hôpital Ste Musse de Toulon et de l’Hôpital de Hyères, 

-        en IME auprès d’enfants handicapés et en MAS auprès d’adultes polyhandicapés,

-        en EHPAD auprès des personnes âgées hospitalisées, atteintes de maladies dégénératives 


Dans les couloirs de l’hôpital, le clown hospitalier est un marginal, n’ayant à offrir ni médicament, ni chirurgie, mais seulement le baume d’une relation très particulière.

Sa force de vie rappelle qu’un enfant, quelque soit l’endroit où il se trouve, a toujours besoin de jouer.

Les duos de clowns hospitaliers de l’Association, par leur jeu clownesque, éloignent un instant la maladie et gardent bien vivante la force de vie, des enfants émerveillés et des adultes amusés.

L’association « Bises de Clowns » adhère à la (FFACH) Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, qui travaille à la reconnaissance de ce métier particulier.

Pour répondre aux demandes des établissements de soins, Administrateurs et bénévoles doivent constamment trouver des fonds pour rémunérer les artistes, salariés de l’association.

La source principale de financements de l’Association étant les dons d’entreprises et les dons de particuliers.