le Chalet du Saupferch

par Bitchissime

Faire un don

le Chalet du Saupferch

par Bitchissime

Faire un don

Projet de rénovation d'anciens ateliers verriers à Meisenthal, pour les transformer en un lieu de vie et de création.




CHER.ES AMI.ES DU SAUPFERCH, BONJOUR ET BIENVENUE DANS NOTRE AVENTURE ! 

Que vous aimiez la Nature, les artistes, les artisans, les projets qui guettent le futur, avec créativité et convivialité ou que vous souhaitiez devenir mécène parce que vous pensez comme nous que les communs c'est l'avenir, merci d'être arrivé jusqu'ici.




 SAISON 1 :  UNE BELLE DECOUVERTE

Nathan découvre une maison à vendre rue de Bitche dans le village de Meisenthal et en parle à Nico. Ils rêvent alors d’un projet fou. Des étoiles dans les yeux, ils appellent leurs amis, qui appellent leurs ami.es Michel, Viny, Tom, Simon, Philippe, Manya, Karam et Mélodie pour partager leur merveilleuse découverte: une maison avec des ateliers et un grand jardin qui permettrait la mise en commun des savoirs.
La visite est organisée : la maison dépasse toutes leurs espérances. Philippe passe ses nuits sur les vues 3D du futur projet. Nos ami.es montent un plan machiavélique pour obtenir les fonds manquants. Ils décident de faire un casse mais abandonnent vite l’idée. Avec l’aide précieuse d’une amie juriste Céline, ils montent une SCI et de nouveaux plans (des plans 3d, des plans de financement, des plans sur la comète). Leur rêve se rapproche: Ils réunissent les fonds pour la maison et signent enfin le compromis de vente. L'aventure est lancée.





SAISON 2 : UN PRINTEMPS EN COMMUN



L'ASSOCIATION BITCHISSIME
Notre association a pour but d'animer les espaces d'activités partagés dans le domaine artisanal, artistique et culturel et de réunir des personnes intéressées par une habitation éco-citoyenne et solidaire.
Elle porte la campagne de financement et sera associée dans la SCI.





LE CHALET DU SAUPFERCH
Le Chalet du Saupferch est un projet qui vise à faire revivre d'anciens ateliers verriers situés à Meisenthal en Moselle (région Grand Est). Nous souhaitons utiliser la maison comme un lieu de vie, et les ateliers attenants comme des espaces d’activités artisanales et artistiques ancrés sur le territoire.

Le chalet du Saupferch s’articule autour d’un lieu de vie, d’un jardin et d’ateliers. Grâce à vous, il sera équipé de :

-bureaux et ateliers partagés,

-d’un espace de création numérique et média,

-d’ateliers permanents ( verre, céramique, arts plastique, musique),

-d'une boutique

-d’un jardin en permaculture,

-d’un laboratoire de transformation alimentaire,

-d'un espace d’accueil , de discussions et de rencontres conviviales,

-d'un espace camping

-d'un Ciné Club,

-d'un espace Sauna et bain norvégien pour le bien être.








POUR QUOI ?

Le Chalet du Saupferch répond à divers besoins : avoir un outil de travail adapté à nos pratiques respectives (artisanat, art, construction, permaculture et restauration)  et un lieu de vie cohérent avec nos parcours. Ce projet a également pour volonté d’apporter des réponses concrètes et créatives aux besoins de transitions écologiques et technologiques du territoire.

L’objectif de notre collectif est de s’équiper d’ateliers et d’espaces de travail pouvant y accueillir nos disciplines et aussi permettre la mise à disposition de nos compétences, de nos outils, de nos ressources et de notre savoir-faire créatif et inventif. Ainsi, nous serons en capacité de proposer des services de formation et de médiation en donnant lieu à un espace de vie ouvert à l’apprentissage et au partage.




POUR QUI ?


Le Chalet du Saupferch est un outil local pour les habitants, les résidents, les villageois et les associations, les usagers ponctuels ou réguliers qui en auraient besoin. La maison sera équipée de 5 chambres individuelles et d'un dortoir pour loger habitants permanents et résidents temporaires.
Ce projet est aussi à destination des acteurs institutionnels, des artistes et des artisans, des porteurs d’initiatives personnelles ou professionnelles, pour des usages ponctuels ou réguliers de nos services. Parallèlement notre habitation pourra être la destination des randonneurs et des visiteurs de notre territoire à la recherche d’un refuge original et inspirant. Nous désirons que cette maison et ses ateliers puissent devenir un lieu ouvert à toutes et tous.





MEISENTHAL : UN VILLAGE DES POSSIBLES

Meisenthal est un village de 700 habitants de la Communauté de Communes du Pays de Bitche (Bitcherland) situé à la frontière de l’Alsace et de la Lorraine. Cet espace rural est l’une des portes d’entrée du Parc naturel régional des Vosges du nord. La Halle verrière et son Centre International d’Art Verrier apporte une reconnaissance aussi bien régionale que mondiale et en ont fait au fil des années un haut lieu de culture réunissant l’Art contemporain, les Arts de la rue et le Spectacle vivant ainsi que l’Artisanat d’art et le Design. C’est sans doute pour la dynamique et l’effervescence de ce lieu que plusieurs artistes de renommée internationale en ont fait leur lieu de résidence et de travail.

C’est également dans cette vallée mosellane que l’association Artopie s’est implantée il y a 20 ans pour y développer le lieu de création artistique et d’éducation populaire, et qui a donné à notre collectif la capacité de nous projeter personnellement et professionnellement au cœur de ce territoire d’art et de culture.


UN PEU D'HISTOIRE !

René Weissenbacher, Vice President du musée du verre et du cristal de Meisenthal, nous a envoyé ce texte explicatif :


SYNTHÈSE DU PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DU MUSÉE DU VERRE ET DU CRISTAL DE MEISENTHAL

Le musée du verre et du cristal de Meisenthal a été installé en 1983 au sein de la friche industrielle de la verrerie fermée en 1969. Cette verrerie a débuté son activité en 1704, elle fut l’une des premières verreries sédentaires.

En effet, précédemment, les verriers étaient nomades, passant de lieux en lieux, en fonction des matières premières offertes par la forêt comme le bois, le grès et l’eau.
La verrerie de Meisenthal a ensuite connu son apogée dans les années 1920, suite à l’avènement du charbon. A la veille de la Première guerre mondiale, 500 ouvriers y travaillent, produisant principalement du verre utilitaire « soufflé pressé ».

Le passé glorieux de cette verrerie est également lié à la collaboration d’Emile Gallé. Durant 20 ans, avec les verriers de Meisenthal, Emile Gallé y créée les premières pièces émaillées, participe ainsi à l’émergence du mouvement Art nouveau.

Ne choisissant pas la mécanisation, la verrerie après 1945 ne peut pas rivaliser avec la concurrence belge et allemande. La verrerie ferme ses portes le 31 décembre 1969. La verrerie se sépare de ses 230 employés.

En 1983, l’Association des Amis du musée du verre décide de faire revivre la friche en créant le musée du verre et du cristal afin de présenter le travail du verrier et les pièces produites par les verriers pour Emile Gallé. Meisenthal se présente comme un lieu de création artistique, ayant participé à l’avènement du mouvement Art nouveau.

Les fours ont été utilisés au milieu des années 1980 par le mouvement « Studio glass ». Aujourd’hui, grâce aux deux entités présentes sur le Site verrier, le CIAV et la Halle, ce processus de création est toujours d’actualité. En effet, le CIAV travaille avec des designers réalisant des nouvelles formes à partir des moules anciens, tandis que la Halle offre aux artistes la possibilité de créer et de présenter du spectacle vivant toute l’année.





ET SI ON CONSTRUISAIT UN AVENIR QUI NOUS RESSEMBLE ?

Tous les porteurs du projet, à travers leurs vision d’un avenir commun dans lequel les valeurs du partage de l’habitat et des moyens de travail se rejoignent dans un perm’avenir, se projettent dans un futur où le patrimoine ancien se modernise pour devenir de nouveaux espaces respectueux de l’environnement et de la biodiversité. 

    Il apparait alors tout naturel que le béton devienne bois, que la pierre soit mise en valeur, que la laine de verre devienne ouate de cellulose… Si le bâti ancien a été construit à une époque où les considérations écologiques étaient peu avancées, il nous paraît évident aujourd’hui que le bâtiment soit remis aux normes dans une dimension bioclimatique respectueuse de l’environnement. Il sera économe en énergie, le tout avec des matériaux biosourcés, durables, recyclés ou recyclables à l’infini.






LE FINANCEMENT

Une partie de l'argent récolté nous servira a réhabiliter les ateliers et nous permettra de pérenniser nos activités professionnelles.

Nous estimons le montant total des travaux à 150 000 euros.





SAISON 3 : UN ETE ENCHANTE !

CHANTIERS PARTICIPATIFS

Les travaux seront effectués lors de chantiers participatifs réunissant les membres de l’asso et leurs sympathisants, mais aussi tous ceux qui voudraient apprendre ces techniques afin de les ré-utiliser sur d’autres projets. Les aspects bénéfiques des chantiers participatifs sont multiples:

Si la récupération de matériaux engendre l’économie circulaire, que les matériaux biosourcés protègent notre environnement, la mise en oeuvre commune par les citoyens de leurs propres habitats permet de devenir autonomes et solidaires, et ce en limitant les risques financiers.

Fibre de bois, torchis, paille ou ouate de cellulose pour l’isolation, finition en bardage bois , fermacell pour les parements intérieurs, bois pour les structures, auvents et terrasses de bois pour les aspects bioclimatiques… Le chalet sera non seulement un bâtiment écologique, mais aussi un temple du Do It Yourself!




 

                                                                         lechaletdusaupferch@gmail.com

                                                                www.facebook.com/lechaletdusaupferch

                                                                             instagram.com/_bitchissime

                                                                            



ECO-CONSTRUCTION ET BIEN VIVRE

Philippe, professionnel de la construction bois et de l’isolation écologique, exerce déjà son métier en indépendant à travers l’accompagnement à l’auto-construction. C’est à dire la préparation, l’encadrement et l’animation de chantiers participatif, engendrant un transfert de compétences permettant à terme de rendre les participants autonomes et les projets viables. 

Enfin, la dimension écologique ne s’arrête pas au bâti! C’est l’ensemble des aspects de la vie et du confort moderne qui sont à réinventer dans une vision respectueuse de l’environnement et financièrement abordable. Nous aurons donc recours à notre imagination, aux savoir faire partagés et à l’huile de coude pour créer, tester, mettre au point et améliorer des techniques de Fab Lab, de Do it yourself et de récup pour nos équipements tels que panneaux solaires, VMC avec récupération de chaleur, toilettes sèches, phyto épuration… C’est l’ensemble des bâtis et de leurs équipements qui devront être inventés, réinventés ou ramenés à leurs formes anciennes et durables pour qu’ensemble nous puissions donner vie à une vision de l’avenir viable et enchanteresse!



L'EQUIPE 



Nous sommes un collectif d’artisans et d’artistes (constitué par dix personnes) réunis autour de compétences et de valeurs partagées. Nous gravitons autour de Meisenthal et d’Artopie depuis longtemps. Nous souhaitons aujourd’hui nous ancrer plus profondément dans la dynamique culturelle du village. Nos activités professionnelles nous permettent de contribuer au développement durable de notre territoire par les moyens de la Création, de la Fabrication ou de la Restauration,

Par les moyens de la création au sens large, de la production artistique, et de l’échange de savoirs, nous pensons nos pratiques comme des outils qui participent à construire du commun.

On se retrouve bientôt pour écrire la suite ensemble !



LES PALIERS DE LA CAMPAGNE

Pour vous donner une idée de ce qu'on pourra faire avec des enveloppes différentes ;)


Les ateliers:

- raccordement électrique
- raccordement eau
- tubage des conduits de cheminée

Le hangar

- raccordement électrique
- raccordement eau

Le labo 

- révision de la strucure
- raccordement électrique
- raccordement eau

L'association

- construction du sauna



Les ateliers:

- réagréage des sols, et pose du parquet

Le hangar

- isolation du bâtiment

Le labo

- isolation du bâtiment

L'association

- rénovation des locaux collectifs




Les ateliers:

- isolation des batiments
- extension des ateliers

Le hangar

- une extension du toit

L'association

- aménagement des locaux collectifs
- un atelier partagé
- salle de restauration
 

L'association

- Mise aux normes ERP
- Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
- aménagement du showroom


La maison

- isolation des combles
- création du dortoir
- isolation extérieure du bâtiment


Le jardin

- aménagement du jardin collectif
- sanitaires extérieurs
- plantation d' un verger et d'une micro forêt







MERCI ET A BIENTOT !

Donner 5 euros

MINIMISSIME

Des bisous quand on le pourra + votre nom sur le mur des contributeurs

Donner 10 euros

SIMPLISSIME

Des bisous quand on le pourra + votre nom sur le mur des contributeurs + Carte de membre

Donner 20 euros

COOLISSIME

SIMPLISSIME + Badge du Saupferch

Donner 30 euros

FAVORISSIME

COOLISSIME + Extrait du théâtre décomposé de Matéi VISNIEC : enregistrement audio de Karam Al Zouhir (alto) et de Céline SENGER (voix) 8mn

Donner 40 euros

LUNISSIME

FAVORISSIME + le calendrier 2022

Donner 50 euros

MALTISSIME

FAVORISSIME + Carte postale + une bière 75 cl cuvée unique et limitée à récupérer sur place uniquement (88 restants)

Donner 55 euros

GRAPHISSIME

FAVORISSIME + Carte postale + une sérigraphie numérotée A4 de Thomas Rebischung

Donner 65 euros

INTIMISSIME

COOLOSSIME + Carte postale + une chanson de Viny La au téléphone (68 restants)

Donner 80 euros

CHARMANTISSIME

Votre nom sur le mur des contributeurs + une carte de membre + Carte postale + un badge fait maison + un Tshirt SAUPFERCH

Donner 90 euros

TRANSPIRISSIME

CHARMANTISSIME + une séance de sauna

Donner 95 euros

FLORISSIME

CHARMANTISSIME + une fleur en verre designée et réalisée par Simon Perot (93 restants)

Donner 100 euros

REVELISSIME

CHARMANTISSIME + tirage photo numéroté petit format de Mélodie Meslet-Tourneux

Donner 120 euros

PULVERISSIME

CHARMANTISSIME + Destruction et arrachage avant les travaux (2 restants)

Donner 150 euros

PISTILISSIME

CHARMANTISSIME + 2 fleurs en verre designées et réalisées par Simon Perot (8 restants)

Donner 200 euros

DELICISSIME

CHARMANTISSIME + une nuit en camping pour 2 personnes sur site + repas du soir et petit déjeuner (5 restants)

Donner 250 euros

FOCALISSIME

CHARMANTISSIME + tirage photo numéroté de Mélodie Meslet-Tourneux

Donner 500,01 euros

TALENTISSIME céramique

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 + un workshop 1/2 journée découverte céramique avec Mélodie Meslet-Tourneux (16 restants)

Donner 500,02 euros

TALENTISSIME verre

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 + un workshop 1/2 journée découverte du verre avec Simon Perot (18 restants)

Donner 500,03 euros

TALENTISSIME dessin croquis

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 + un workshop 1/2 journée découverte de technique de dessin et croquis avec Thomas Rebischung (16 restants)

Donner 500,04 euros

TALENTISSIME en cuisine

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 + un workshop 1/2 journée apprendre des recettes de cuisine traditionnelles avec Nathan et/ou Nicolas (10 restants)

Donner 500,05 euros

TALENTISSIME en bois

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 un workshop 1/2 journée découverte de petite et grosse charpente ou autre construction et comment utiliser les outils avec Philippe Korb (10 restants)

Donner 500,06 euros

TALENTISSIME par la poste

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 + une impression de l'artiste de votre choix numérotée et signée (Mélodie Meslet-Tourneux ou Thomas Rebischung ou Simon Perot)

Donner 550 euros

FLASCHISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 + Séance Photo solo/duo/groupe 20 photos retouchées par Manya (5 restants)

Donner 666 euros

OBSCURISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022  + une œuvre d'art de l'artiste Mélanie Ashton (grande poupée) (1 restant)

Donner 1000 euros

SEDUCTISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022  + un week-end pour 2 personnes repas compris sur place (5 restants)

Donner 1500 euros

MELOWOMANISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022  + un concert privé de Viny-la à domicile dans un périmètre de 750 Km de Strasbourg (2 restants)

Donner 1500,01 euros

MELOMANISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022 + un concert privé de 1H par karam à domicile dans un périmètre de 750Km de Strasbourg (10 restants)

Donner 2000 euros

SPLENDIDISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022  + mise à disposition d'un local + hébergement pour une résidence de 1 mois (1 restant)

Donner 4000 euros

VERRISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022  + un week-end pour 2 personnes repas compris + 1 workshop 2 journées travail du verre avec Simon Perot (6 restants)

Donner 5000 euros

FESCHTISSIME

CHARMANTISSIME + le calendrier 2022  + une soirée festive pour 20 personnes sur place tarte flambée à volonté + 100L de bière + place de camping et sauna (4 restants)

Donner 10000 euros

DIVINISSIME

Votre nom sur le mur des contributeurs + une carte de membre + Carte postale + un badge fait maison + un T-shirt SAUPFERCH + séance de sauna + le calendrier 2022  + on vous met trop bien !!! + les contre-parties de vos choix 

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Bitchissime. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Valérie
18/10/2021
M
Amandine
11/10/2021
A
Anne-Julie
29/09/2021

A propos de l'organisme

Gérer des espaces d'activités partagés, dans le domaine artisanal, artistique et culturel et de réunir des personnes intéréssées par une habitation éco citoyenne et solidaire

Signaler la page