Bleu Blanc Coeur

par BLEU-BLANC-COEUR

Cette collecte est terminée.

Bleu Blanc Coeur

par BLEU-BLANC-COEUR

Cette collecte est terminée.

Bleu Blanc Coeur - BLEU-BLANC-COEUR

Ensemble pour une agriculture responsable !

Présentation du projet

Bleu-Blanc-Cœur a mis en place un projet officiel, reconnu et validé, le projet Eco-Méthane, qui permet de réduire les émissions de méthane produit par les bovins en élevage et qui s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique. Cette réduction des émissions de méthane issues de la digestion des vaches, repose sur des paramètres biologiques et scientifiques validés par les experts du Ministère de l'Environnement et des Nations-Unies (ONU). Depuis 2006, les scientifiques ont confirmé que lorsque les ruminants sont nourris avec une ration Bleu-Blanc-Cœur (herbe, fourrage, graines de lin, luzerne...), ils produisent moins de méthane. Et depuis 2010, nous sommes capables de mesurer dans chaque élevage, cette baisse des émissions de méthane grâce à la mesure infrarouge des acides gras du lait.  Ce programme fait désormais partie des solutions officielles en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Et en matière d’élevage, seule cette solution a obtenu un tel niveau de reconnaissances. Au-delà des vaches, ce projet s’adapte aussi aux autres espèces de ruminants (bovins viandes, chèvres, brebis).  

Agissons en faveur du climat en prenant soin de la santé de nos vaches !

<iframe width="854" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/dn5wE4KagX8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ce projet Bleu-Blanc-Cœur est un moyen unique de répondre aux attentes des consommateurs et de la société : « Comment produire tout en préservant notre santé et notre planète ? ». Dans un monde où leur métier est souvent décrié, ce projet vise aussi à redonner aux métiers d’éleveur et de producteur ses lettres de noblesse. Cette solution est innovante car unique dans le monde de l'élevage; unique également par ses reconnaissances scientifiques et ses reconnaissances de l'Etat français et des Nations-Unies.



Constat qui a donné naissance à ce projet

La contribution des rots des vaches au réchauffement climatique est une réalité. En effet, les vaches produisent du méthane lorsqu’elles digèrent puis l’évacuent, contrairement aux idées reçues, en rotant.  Le méthane est un Gaz à Effet de Serre 25 fois plus puissant que le CO2 et représente plus de 50% des Gaz à Effet de Serre d’un élevage bovin, bien loin devant les déjections, la consommation d’énergie ou les transports. A l’échelle nationale, si toutes les vaches s'alimentaient selon les normes Bleu-Blanc-Coeur, ce sont 1,2 millions de tonnes de CO2 qui ne seraient pas émises. Un bel enjeu pour notre planète et pour notre bonne nutrition !




Bleu Blanc Coeur, qui sommes nous ?

Bleu-Blanc-Cœur est une association créée pour promouvoir une agriculture responsable avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Les produits Bleu-Blanc-Cœur (œufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) nous permettent à tous de bien manger, sans changer nos habitudes alimentaires. Bleu-Blanc-Cœur est une démarche reconnue d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l'environnement.


Bleu-Blanc-Cœur est née en 2000 d’un collectif de paysans, scientifiques, agronomes et médecins et repose sur la réhabilitation d’une chaîne alimentaire qui prône la diminution des grandes monocultures (Maïs, Soja, Tournesol) au profit de la rotation des cultures et de végétaux riches en oméga 3 (Lin, Lupin, Herbe, Féverole), confirme l’impact positif de ces modèles culturaux sur la santé des animaux, a prouvé scientifiquement l’effet positif de la consommation de ces produits sur la santé de l’homme. Seule démarche d'élevage validée dans la cadre du protocole de Kyoto pour sa contribution à la diminution du réchauffement climatique et par l’Etat Français pour ses apports simultanés à la nutrition et à l’environnement, Bleu-Blanc-Coeur  valorise ce que les agriculteurs français initient comme démarche d’amélioration de leur environnement.    


Donner 10 euros

Merci à vous ! Votre nom sera inscrit sur une page de remerciements aux donateurs sur le site web Bleu-Blanc-Cœur et un message personnalisé de l’équipe Bleu-Blanc-Coeur vous sera adressé

Donner 20 euros

Merci à vous ! Un message personnalisé de l’équipe Bleu-Blanc- Coeur accompagné d’un goodies surprise vous sera adressé et votre nom sera inscrit sur une page de remerciements aux donateurs sur le site web Bleu-Blanc-Cœur

Donner 30 euros

Merci beaucoup ! Vous recevrez un assortiment linette offert (farines au lin) et votre nom sera inscrit sur une page de remerciements aux donateurs sur le site web Bleu-Blanc-Cœur

Donner 100 euros

Un très grand merci à vous ! Vous recevrez un pack VIP Spécial Salon International de l’Agriculture comprenant 2 entrées gratuites pour le salon, une invitation personnalisée à vous rendre sur le stand Bleu-Blanc-Cœur pour une rencontre avec l’équipe BBC et une dégustation de produits (valable pour 2 personnes). Vous recevrez une petite surprise pour l’occasion. Votre nom sera inscrit sur une page de remerciements aux donateurs sur le site web Bleu-Blanc-Cœur.

Donner 50 euros

Un très grand merci ! Nous vous offrons un livre dédicacé de Pierre Weill, président de l’association (au choix parmi ses trois ouvrages : Tous Gros Demain, Mon assiette, ma santé, ma planète ou Mangez, on s’occupe du reste. Votre nom sera aussi inscrit sur une page de remerciements aux donateurs sur le site web Bleu-Blanc-Cœur.

Donner 500 euros

Un énorme merci ! Vous serez invité à venir visiter une ferme Bleu-Blanc-Cœur. Au programme de cette visite : découverte de l’élevage, rencontre avec un producteur BBC, dégustations de produits, etc… Votre nom sera inscrit sur une page de remerciements aux donateurs sur le site web Bleu-Blanc-Cœur.

Donner 1000 euros

Mille mercis !! Vous serez invité à passer un week-end à la ferme chez notre président Jean-Pierre Pasquet, éleveur laitier en Bretagne et vous aurez la possibilité de rejoindre notre association au sein du collège consommateur. Votre nom sera également inscrit sur une page de remerciements aux donateurs sur le site web Bleu-Blanc-Cœur.

Association BLEU-BLANC-COEUR

BLEU-BLANC-COEUR

L’Association Bleu-Blanc-Cœur promeut une agriculture responsable avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation (œufs, viandes, produits laitiers, pain…). C'est une démarche reconnue par les Ministères de l’Agriculture et de la Santé.

Anonyme
13/11/2015
Anonyme
13/11/2015