BLEU BLANC SON

Arts et culture

BBS - CRÉATION ARTISTIQUE

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Issu de la rencontre de plusieurs jeunes passionnés de musique et de culture, l’association Bleu Blanc Son voit le jour le 30 Mars 2016.
A but non lucratif, régie par la loi de 1901, elle est domiciliée en Charente- Maritime (17), au n°1 de la Place de l’Hôtel de Ville à Saint-Jean d’Angély. 

L’association s’est fixé pour mission de créer des évènements culturels et pédagogiques, autour de concerts tous publics, de spectacles jeunes enfants et de générer une cohésion sociale, intergénérationnelle ainsi que fédérer un public réceptif autour d’activités manuelles et ludiques ainsi que d’attractions pour tous.
Les principaux enjeux sont :
? D’élargir le public des musiques actuelles à Mazeray et en Poitou Charente, Inscrire l’association Bleu Blanc Son et les musiques actuelles dans le quotidien des habitants de la ville et de son agglomération en travaillant au plus près des populations en partenariat avec d'autres structures.
? Soutenir les artistes du territoire, l'émergence et la création
? Offrirauxartistesamateursetprofessionnelsuneréponseadaptéeà
leur pratique et au développement de leur projet artistique.
? Renforcer l'ancrage de l’association
? Inscriresastructuredansledéveloppementdeprojetscollaboratifs à différentes échelles : locale, régionale, nationale et internationale.
Elle a aussi pour mission de sensibiliser son public au respect de l’environnement et de mettre en place des ateliers de prévention des risques et handicapes. 


Les actions de notre association

Culturel

  1. L’association Bleu Blanc Son s'inscrit dans une approche défendant des valeurs de partage, de citoyenneté, de responsabilité sociale et environnementale ainsi que d'audace artistique.

    Le développement des activités de l’association poursuive des objectifs communs dont les principaux sont les suivants :

  2. • Aller à la rencontre des populations.

page9image12200page9image12360

  • Participer à l'éducation artistique et musicale.

  • Encourager et accompagner la formation et la pratique artistique.

  • Favoriser l'émergence et la diversité artistique et culturelle.

  • Soutenir et faciliter la création et la circulation des œuvres et des

    artistes.

    Plus généralement, le nouveau projet de la structure a pour ambition d'inviter chacun à dépasser ses « à priori », d'encourager la curiosité et la pratique et enfin d'entretenir une relation durable avec les publics sur la base de la création et de la rencontre artistique. 


Pédagogique

  1. ? Objectifs.

    L'action pédagogique s'adresse à tous et en particulier à la population Angérienne, non habituée à la pratique culturelle et artistique ou très éloignée des musiques actuelles.
    L’association souhaiterais inscrire dans le temps un processus de projets s'adressent à un groupe de personnes identifiées et se Co-construisent pour la plupart avec une structure relais spécialisée (milieu scolaire, maisons de retraite, prisons, structures sociales, associations de quartier, centres sociaux...). L'objectif est de faire découvrir les musiques actuelles ou encore des activités manuelles et de découverte ainsi que leurs univers de façon ludique et décalée afin de développer curiosité et envie au plus grand nombre touchant un publique intergénérationnel.

  2. ? L'action pédagogique se base sur :

    • La programmation d’activités associées (action artistique et pédagogique, rencontres, ...) jeune publique.

    • La présence des artistes ou intervenants sur le Festival et le travail avec des artistes locaux et régionaux.

    • Le partenariat avec des acteurs d'autres domaines Page 10

page10image14856 page10image15016 page10image15176

? Réponses et actions proposées.

  • Ateliers de pratiques musicales et artistiques.

  • Découverte des musiques actuelles.

  • Rencontres d'artistes et/ou suivi de répétitions.

  • Découvertes des métiers du spectacle.

  • Sensibilisation à l'écoute de la musique.

  • Programmation de spectacles jeunes enfants. (sous chapiteau)

  • Programmation de spectacles de jonglerie avec ateliers (sous

    chapiteau)

  • Mises-en place de structures gonflables tout publique.

  • Mises-en place d’ateliers de dessins, peinture et « Graff ».

  • Mises-en place d’atelier maquillages.

  • Mises-en place d’ateliers de jeux en pleins air.

  • Création collective. 


Tremplins jeunes artistes

  1. Cette autre dimension de la pratique artistique est souvent difficile d'accès et périlleuse pour les jeunes formations musicales.

    L’association propose à celles qui en émettent le souhait et qui sont prêtes à franchir le pas, d'intégrer la programmation du Festival par le biais de Tremplins.

    Ceux-ci ont pour vocation d'offrir à des musiciens amateurs une expérience scénique dans des conditions professionnelles et une des premières rencontres avec le public.
    L’association aura pour but de présenter au public des artistes Charentais ou de la Région Poitou Charentes dans le cadre de premières parties d'artistes nationaux et internationaux. 


NNOVATIONS TECHNIQUE & TECHNOLOGIQUE

Nous mettons (en partenariats avec nos prestataires techniques) un point d’honneur à mettre en avant nos scénographies et décors par le biais notamment de techniques et procédés de projections vidéo tels que le mapping ou encore l’utilisation d’écrans L.E.D. 


ECO-FESTIVAL

L’écologie reste pour nous une priorité.
C’est pourquoi nous favorisons l’utilisation d’éclairage et projecteurs à faible consommation, par exemple la technologie L.E.D.

Le festival en sera constitué à 90%.Afin de limiter au maximum l’empreinte carbone et les émissions de CO2, aucun générateur électrique à moteur thermique ne sera employé. 

Toujours soucieux de préserver notre planète et en partenariat avec la collectivité, 15 container de tri sélectif seront mis à disposition sur le site ainsi qu’une équipe de bénévole afin de maintenir le site propre, d’orienter et sensibiliser les festivaliers. 

Pour l’accueil et le confort de notre public et des artistes, différents mobiliers et décors en bois seront disponibles sur le site du Festival, leur provenance est en intégralité issu de bois de récupération. Dans une idée de recyclage, l’intégralité du mobilier sera confectionnée tout au long de l’année par nos soins et équipes de bénévoles. 

Nos installations sanitaires de type « toilettes sèches » réalisées également par nos soins, seront mises en place afin de limiter la consommation d’eau. Les copeaux et autres sciures de bois seront là encore, issus du recyclage et récupérés auprès de nos partenaires. 

Aussi, afin d’éviter l’utilisation de bouteilles en verre, boîtes en aluminium et autres gobelets jetables, un system de jetons et gobelets recyclables seront utilisés et consignés lors des festivités 


SECURITE, PREVENTION & SENSIBILISATION DES RISQUES & HANDICAPES

? Sécurité & Prévention.

Soucieux de la sécurité de nos festivaliers, aussi bien pendant l’évènement, que lors du départ de ces derniers, nous avons fait la démarche de prévoir la mise en place de plusieurs points de contrôles, préventions et sensibilisation.

En partenariat avec la prévention routière et l’association de préventions
« Equinox », des stands seront mis en place avec une distribution de bouchons auditifs, préservatifs, alcotests et fascicules de prévention.
De plus, nous souhaiterions, si le financement le permet, acquérir et mettre en libre-service, des éthylomètres électroniques sur nos différents points d’accueil.

Dans le cadre de loi et de la sureté du festival et de son public, des postes de secours de la Protection Civile seront installés ; une entreprise de sécurité qualifiée assurera la sécurité de l‘événement.
Aussi, une commission de sécurité sera constituée afin de valider nos installations et dispositifs mis en place. Ces différents dispositifs bénéficieront de plusieurs équipes de bénévoles mis à leur disposition.

? Sensibilisation & Respect des Handicapes.

Pour cette deuxième édition, le festival sera équipé de toilettes sèches dont deux seront réservées aux personnes à accessibilité et/ou mobilité réduite.
Afin que ces personnes puissent pleinement profiter de l’événement, un accès prioritaire leur sera dédié ainsi que des places de stationnement. 


Siège social

1 Place de l'hotel de ville 17400 SAINT JEAN D'ANGELY

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

S

SARGENI catherine

05 février 2018
bonjour
je fais suite à un appel teléphonique avec Mr GUICHARDET !!!
nous sommes dans l'attente de votre règlement concernant notre facture PH417-0976 DE 864€ DU 17/08/2017
merci de faire le nécessaire le + rapidement
cordialement
Catherine SARGENI
PHASE4
bat 2 rue des Métiers ZI Nord 77200 TORCY
tél 0160370400 Répondre au commentaire de SARGENI catherine

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Champs Mêlés
Champs Mêlés
Association MAKEUPMOVIE
MAKEUPMOVIE
Association TAOA
TAOA
Association BadGeek
BadGeek