BleuniouSivi

Arts et culture

Bleunioù Sivi est un groupe jeune et dynamique, malgré ses 76 ans ! Le cercle souhaite présenter des spectacles empreints d'histoire et de culture plougastell en valorisant le costume notamment, le tout accompagné par ses musiciens dont les créations mêlent tradition et modernité.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Cercle fut fondé en 1946 par Jacques Fournier, sous le nom de« Korollerien Plougastell ». 
Ce n’est alors qu’un groupe de copains qui participent aux différentes manifestatioEn 1950, le cercle rejoint la confédération Kendalc’h et se présente pour son premier concours en visionnage en 1989. Le groupe atteint alors la 3ème catégorie en 1990, où il y restera jusqu’en 1993, année de sa montée en seconde catégorie. Après avoir fini plusieurs fois premier en 2nde catégorie, le cercle monte en première catégorie en 2005 à Quimper et fait aujourd’hui parti des meilleurs groupes de danses en Bretagne. Dernièrement, lors de l’Emvod 29, le cercle a terminé à la première place de la première catégorie. Cette place permet au cercle de participer à la finale du championnat de danse qui à lieu a la saint Loup le 21 / 22 aout 2010. Cette finale regroupe les 8 meilleurs groupes de la Confédération Kendalc’h.

 

Le Cercle Celtique continue de perpétuer les traditions qui sont liées à l’histoire de Plougastel que ce soit par les costumes, les danses ou la musique. C’est cette même passion de cette culture qui le pousse à créer de nouvelles suites de danses traditionnelles ou chorégraphiées, qu’elles soient de Plougastel ou d’autres terroirs de Bretagne, tout en faisant évoluer la musique, ainsi qu’ à transmettre aux groupes enfants notre passion ; le cerlce est également organisateurs d’ évènements sur la commune ( fest noz / moules frites / spectacle…) 


 

Ambassadeurs de la presqu’île, le cercle a régulièrement l’occasion de se produire à l’étranger ces dernières années : Canada en 2000 sur l’invitation des Bretons de Montréal pour la Saint-Yves, en  Belgique, en Espagne… et en 2012 le cercle a répondu présent à l’invitation des bretons de New York pour défiler aux côtés du Bagad Plougastell sur la 5ème avenue à l’occasion de la Saint-Patrick. Le cercle participe également aux voyages avec les comités de JUMELAGE de la commune : SALTASH, WESTPORT et maintenant la Sardaigne.ns de la région. En 1957,Louis-Marie Bodénès remanie le cercle et change de nom au groupe qui devient alors« Bleunioù Sivi»