BLOOM

Environnement

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. BLOOM est entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Notre mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’Homme et la mer.

qui sommes-nous ?

En images

+9 Photos

Notre mission

BLOOM est la première ONG française dédiée à la protection de l’océan et des espèces marines s'interrogeant sur le paradigme économique de la pêche. Reconnue dans le monde scientifique, institutionnel et académique, tant en France qu’à l’international, BLOOM est devenue la référence pêche.


Le 23 avril 2018, Claire Nouvian, fondatrice et Présidente de BLOOM, reçoit l'équivalent du Prix Nobel de l'environnement à San Francisco, le Prix Goldman.



BLOOM UNE PETITE ÉQUIPE ENGAGÉE, EFFICACE, QUI NE TRANSIGE PAS


Fondée en 2005, BLOOM est une petite équipe musclée de 8 personnes dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Sa mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’Homme et la mer. BLOOM agit efficacement en menant des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer et de pédagogie parallèlement à ses projets de recherche scientifique, avec l'objectif de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience. Ses actions s'adressent au grand public ainsi qu'aux décideurs politiques et aux acteurs économiques. 


Médiateur scientifique, lanceur d’alertes, contre-pouvoir efficace, BLOOM met sa liberté de ton au service des citoyens. Nous les défendons en travaillant notamment sur la question des finances publiques allouées au secteur de la pêche et en s’attaquant au greenwashing industriel. 


NOS COMBATS EN COURS


Soutenez des programmes scientifiques indépendants et inédits: 


- Luttons ensemble contre la PÊCHE ÉLECTRIQUE 

Électrocuter des poissons vous est cruel et inimaginable ? Ce n'est pas l'avis de ceux qui se battent pour qu'elle devienne la norme en Europe. BLOOM étudie cette technique barbare et a lancé une campagne européenne pour faire barrage à son développement.


- Consommons responsables ! Soutenez notre étude sur les LABELS « PÊCHE DURABLE


Vous pensez bien faire en consommant du poisson labellisé pêche durable ? N'en soyez pas si sûrs ! BLOOM mène l'enquête sur la face cachée de ces labels prônant une "pêche durable". 


- Agissons contre la cause principale de la surpêche : LES SUBVENTIONS PUBLIQUES 

Saviez-vous que notre argent contribue à la surexploitation des ressources marines ? BLOOM mène une recherche encore jamais réalisée sur l'attribution des subventions publiques causes de surpêche et de perte d'emplois en France. L'amélioration des connaissances fournira l'appui scientifique nécessaire à une réforme efficace des politiques publiques en favorisant une meilleure gestion des fonds et une optimisation de la dépense publique.



NOS SUCCÈS

Quelques-uns de nos succès : 


- BLOOM a gagné fin 2016 sa bataille pour l'interdiction du chalutage profond en Europe, après quatre années de procédure législative et quatre années supplémentaires de lobbying intense de la part des industriels 

- BLOOM a donné une voix aux océans profonds avec le livre "Abysses" publié en 12 langues et vendu à plus de 150 000 exemplaires et la création de l'exposition itinérante "Abysses" qui a réuni plus de 2,5 millions de visiteurs 

- BLOOM a sauvé des requins grâce à sa campagne à Hong Kong et remporté des victoires législatives au Parlement européen avec la coalition Shark Alliance 

- BLOOM a mobilisé 900 000 citoyens grâce à sa pétition. Une soixantaine d'artistes et plus de 400 scientifiques, de nombreux médias et élus ont soutenu BLOOM pour l'interdiction du chalutage profond

-BLOOM a gagné en janvier 2018 le vote du Parlement européen en faveur de l'interdiction de la pêche électrique en Europe.


Siège social

61 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

F

Fauque Joseph

19 novembre 2017
est ce que vous avez lancé une pétition contre la pêche électrique? Je voudrais bien la signer. merci
S

Sabine Rosset Administrateur

20 novembre 2017
Bonsoir monsieur,

Oui voici le lien, il ne reste que 24h pour la signer : https://www.bloomassociation.org/stop-peche-electrique/
Merci pour votre soutien.

Cordialement,

L'équipe de BLOOM
Répondre au commentaire de Fauque Joseph

Notre communauté

olivier francois5479ef2f b3e3 473c 91a5 1c1ddc Sabine Rosset hug anne fleur
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Collectif pour une Transition Citoyenne
Collectif pour une Transition Citoyenne
Association PERMAssos
PERMAssos
Association Bas Les Pailles
Bas Les Pailles
Association vfi association
vfi association