Observatoire financier de la pêche française

par BLOOM

Cette collecte est terminée.

Observatoire financier de la pêche française

par BLOOM

Cette collecte est terminée.

Les subventions au secteur de la pêche ont été identifiées par l’OCDE, l’ONU, l’OMC, la Banque Mondiale et la Commission européenne comme un obstacle majeur à la gestion durable des ressources marines et la préservation d’écosystèmes marins fonctionnels. On estime que près de 60% des subventions aux pêcheries mondiales sont néfastes pour l’environnement comme pour le secteur lui-même : les aides sont majoritairement allouées aux branches les plus destructrices de la pêche (grosses unités industrielles et méthodes de pêche très impactantes) et les moins nécessiteuses de main d’œuvre, avec pour conséquence, la disparition des emplois et la casse des « petits » navires artisans.

La France fournit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une aide financière substantielle à son secteur de la pêche, équivalente à environ 800 millions d’euros par an, or ces subventions, considérées comme un élément « intrinsèque » de l’activité par le secteur, ne sont pas consultables publiquement. Seul un article scientifique datant de 2008 en a évalué le montant. Le projet de BLOOM est de créer un observatoire financier de la pêche française de façon à créer une transparence pérenne sur cette question cruciale de gouvernance publique, notamment en ces temps de crise économique. Le tabou qui pèse sur les questions de subventions à la pêche, étroitement liées à l’agenda politique, exige que cette recherche soit menée de façon indépendante. Claire Nouvian a reçu pour démarrer le projet une bourse de la fondation américaine PEW. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association BLOOM

BLOOM

BLOOM est une ONG qui œuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales.

Anonyme
06/06/2012
Anonyme
07/03/2012
Anonyme
21/02/2012