25-06-22_Fabriquer une marmite norvégienne
by Blue Lab
On 25 juin 2022, from 10h to 17hLors de cet atelier marmite norvégienne d'une journée complète (6h+1h de pause) animé par notre animateur Paul Mouraz, les participants vont se former à l’auto-construction par la pratique.
Qu'est-ce qu'une marmite norvégienne ?
économique et écologique, la Marmite norvégienne consiste à cuire les aliments doucement et lentement pour en conserver toutes les saveurs. Elle fonctionne sans électricité ou gaz !
Cuisiné avec une Marmite Norvégienne ?!
La cuisson n’est pas un procédé efficient. L'efficacité thermique varie entre 13% pour les plaques électriques et 23% pour les plaques à gaz, et de 5 à 25% pour les feux ouverts et les réchauds à biomasse.
Des solutions low-tech existent pour améliorer ces quelques points. Alors que nous pouvons voir de nettes améliorations avec l'utilisation d'une cocotte-minute, ces récipients perdent encore beaucoup de chaleur à travers leurs parois souvent peu ou pas isolées. Et il y a toujours le problème des pertes au transfert de chaleur, dans le cas où l'on n'utiliserait pas de jupe isolante low-tech. Mais si le plat est porté à ébullition puis le récipient placé dans une boîte bien isolée, les pertes de chaleur sont minimisées et la cuisson peut se poursuivre sans apport d'énergie supplémentaire
Selon le Partnership for Clean Indoor Air et leur test comparatif de 18 types de réchauds à combustibles solides, l'énergie économisée en utilisant une marmite norvégienne serait en moyenne de 50%.
Plus d'informations : http://www.marmite-norvegienne.com/
Paul Mouraz : https://lavantdapres.fr/marmite-norvegienne/
Comment ça marche ?
Construite à partir de matériaux et isolants faciles à trouver et peu onéreux, elle est également facile à fabriquer.
La marmite norvégienne est une caisse isotherme dans laquelle est placée une cocotte. La cuisson des aliments a été démarrée sur le feu au préalable et est retirée avant la fin de la cuisson. Puis dans cette caisse aux compartiments isolants thermiquement, elle va continuer à cuire (quelques heures) sans aucune source d'énergie extérieure.
Vous pourrez y faire mijoter vos plats, cuire des aliments nécessitant des cuissons longues ou encore maintenues vos plats au chaud. Elle utilise un principe ancestral remis au gout du jour : l’inertie thermique.
Pour cet atelier « fabriquer une marmite norvégienne » :
Vous devez ramener une cocotte afin de réaliser la marmite en fonction de celle-ci
Vous pouvez choisir entre 2 options :
- Option 1 : construise une caisse et partir de zéro
- Option 2 : prendre un tiroir de votre cuisine et réaliser la marmite à partir de celui-ci
Déroulé
- Présentation de la low tech
- Sécurité et utilisation des outils
- Découverte et pratique des techniques de bricolage (métal, bois, tracés, lecture de plans)
- Test et pratique sur place du produit réalisé
- Temps de convivialité
Une pause le midi est prévue de 13 à 14h, les participants peuvent venir avec un repas ou aller manger dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Une petit cuisine permet de réchauffer vos aliments sur place.
Qu’est que c’est qu’une *Low-tech ?
Pour faire simple c’est l’inverse de high tech : ce sont des technologies simple, durables économiques et écologiques. Avec ses stages vous allez vous former à l’auto-construction par la pratique. Vous allez y construire une marmite norvégienne, un four solaire et différente low-tech.
Vous allez également apprendre des savoirs et de savoirs faire nécessaires à la construction de l’outil (travail du bois, du métal, lecture de plans, tracés, …), à sa compréhension (théorie sur l’énergie), et à son utilisation.
Secure payment
Blue Lab
44600 Saint-Nazaire
France
Contact the association: