BLUE LINGUA

Recherche et sciences

L’objectif de l’association est de travailler sur le bien-être et la santé humaine en réharmonisant la relation homme animal, notamment sur le plan du paysage sonore, grâce à un programme de recherche intégrative mêlant la technologie, l’éthologie, l’écologique et les neurosciences.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre d’études scientifiques du paysage sonore naturel, l’association BLUE lingua propose des immersions pédagogiques et ludiques dans le monde fascinant du langage animal.

Nous constituons une équipe de chercheurs scientifiques et explorateurs dans les domaines publics et privés, étudiant le paysage sonore et les effets des sons/ultrasons de la Nature dans les secteurs de la Santé et du Bien-être. Ce positionnement invite à se questionner sur l'intelligence animale et le rôle de la relation homme animal dans la crise systémique que nous traversons.

Le terrain d’étude sonore concerne la Biophonie avec la captation et l’analyse sonore du monde animal dans son milieu naturel. La mise en partage avec les adhérents, d’un boitier acoustique actif « Blue Box » au centre du tryptique Homme/Nature/Animal, suscite une prise de conscience du monde sonore qui nous entoure, en lien avec chaque être vivant et son monde propre1

Le premier échelon d’engagement de nos missions permet la création de nouvelles technologies acoustiques ( “passives” et “actives”3 ), et l'intégration d'informations sonores pour faire vivre les différents projets scientifiques.

Au travers de ces technologies « Blue Boxes » , les données recueillies sont partagées  avec un comité scientifique pluridisciplinaire « T.E.E.N » : Technologues, Éthologues, Écologues et Neurologues. Ce nouveau corpus d'information aura pour but de tendre vers une compréhension plus élargie de l'état de symbiose de la relation Humain-Animal-Nature.

Une exploration originale des données des ultrasons se fait en parallèle, autour d’une étude menée avec des partenaires dans le monde médical et neurophysiologique, en focalisant sur les effets thérapeutiques sur le cerveau et le corps humain.

Dans un monde où l’environnement sonore est vital pour la communication humaine et animale, les co-explorateurs BLUE lingua participent à un nouveau paradigme conciliant transversalité scientifique et biomimétisme2, stimulant ainsi une approche technologique durable, et prônant le retour à réel un équilibre entre l'homme et la Nature.

Une charte éthique et un règlement intérieur de bonnes pratiques, sont  partagées entre les adhérents pour l'utilisation, la  communication d'information et l'ensemble des actions exercées dans nos missions.

Comment participer et nous aider?

Trois types d'adhésion sont proposées pour le lancement de l'association BLUE lingua, avec pour chaque type, un niveau d'information et d'engagement adapté. 

_______________

1.Monde propre ou « Umwelt ». Selon le biologiste Jakob von Uexküll, tous les animaux (humains compris) ont un Umwelt (Umwelt signifie « environnement » en allemand), une sorte de bulle qui constitue notre univers spécifique, perçue à travers le prisme d'une vision subjective du monde réel.

2. Le biomimétisme désigne un processus d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Il peut concerner des échelles nanométriques et biomoléculaires, jusqu'à des échelles macroscopiques et écosystémiques, incluant donc les services du monde vivant pris dans sa globalité

3. L'approche du boitier “actif” permet d'aller au-delà du simple enregistrement de terrain (approche dite “passive”) en retransmettant les sons en temps réel à l'utilisateur pour une meilleure expérience auditive 3D. Elle permet une expérience augmentée de la Nature et du monde animal, tant sur le plan auditif que cognitif.

 

‘C’est une triste chose de songer que la nature parle 

et que le genre humain n’écoute pas »

 - Victor Hugo