Fanny Guilhem

par blueEnergy

Cette collecte est terminée.

Fanny Guilhem

par blueEnergy

Cette collecte est terminée.

… Oui, oui, on part, mais pour qui et avec qui ?

blueEnergy est une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux populations privées d'électricité au moyen de solutions durables, enseignant les savoir-faire de construction, d'installation et de maintenance de systèmes hybrides éolien / solaires. blueEnergy fabrique des éoliennes et d'autres éléments clés afin de réduire localement le coût de l'énergie, de créer des emplois là où ils font défaut et d'assurer la durabilité du service énergétique. Aujourd'hui, blueEnergy, c'est 8 éoliennes installées dans 6 communautés en 2 ans, 1500 nicaraguayens bénéficiaires, 14 employés locaux, 30 volontaires internationaux.


…Et ça se passe où?…

blueEnergy travaille de manière localisée dans des villages situés sur la côte Caraïbe du Nicaragua. La population y est extrêmement diversifiée, avec de nombreuses communautés isolées où résident indigènes et créoles. Ne bénéficiant pas des relations privilégiées avec les Etats-Unis dont profite l’ouest du pays, la côte est connaît de grandes difficultés en terme de développement et d'alphabétisation. Sa grande pauvreté, accrue par les disparités est-ouest et le régime politique en place, se répercute au niveau de l’électrification de la côte. Bluefields, la ville principale (environ 60000 habitants), n’est reliée au réseau national de distribution que depuis 2001. Si environ 40% de la population de Bluefields a accès à l’électricité, ce chiffre tombe en dessous de 5% pour la population rurale de la région.


… Comment ça se passe ?…

blueEnergy fournit aux communautés les plus retranchées de la zone de l’énergie pour leur école, leur dispensaire ou leur centre communautaire. En apportant la technique et le matériel nécessaire à la construction d’éoliennes et de systèmes hybrides éolien / solaire, l’association contribue à leur développement.

Après l’étude des besoins de la population, blueEnergy établit un « projet » de fourniture d’énergie en collaboration directe avec les membres concernés de la communauté. Seule une forte intégration au sein des communautés permet de cerner l’étendue de ces besoins et de monter un projet adapté aux objectifs et aux moyens. Une fois le « projet » défini, les volontaires et les employés nicaraguayens se chargent de la mise en œuvre des infrastructures (éoliennes, câblage électrique…), tout en formant une équipe d'habitants locaux à la maintenance du nouveau système d’énergie. Ce dernier point est l'objectif primordial de l'association qui aide ainsi les communautés à devenir autonomes.


… Nos convictions …

Nous avons décidé d'interrompre nos activités professionnelles et de nous rendre sur la côte est du Nicaragua pendant 1 an afin de mettre nos compétences au service de ce projet de solidarité. Nous croyons que l’accès à l’énergie est un droit dont chacun doit bénéficier, et qu’il est indispensable pour le développement des populations les plus démunies. Nous partageons les valeurs de blueEnergy qui inscrit son action dans un développement véritablement durable fondé sur un transfert de technologie et de compétences : l’ONG multiplie les efforts de formation pratique et théorique, et insiste sur la valorisation des matériaux et des savoirs locaux.


…Ce que l’on souhaite apporter…

Nous voulons œuvrer pour le développement des compétences de l’ONG qui diversifie son action en étudiant de nouveaux moyens de traitement de l’eau et de réfrigération des denrées alimentaires, tout en améliorant régulièrement son processus d’intervention dans les communautés de la Côte Caraïbe.


… Et pour finir… On a besoin de vous !!…

Pour tout cela, des sommes considérables sont engagées par blueEnergy, qui nous donne les moyens de notre action en nous fournissant le matériel nécessaire, le gîte, le couvert et, mieux encore, une couverture sociale !

La reconnaissance de plus en plus importante par de grands organismes internationaux (ONU, UNESCO, Fondation Chirac, CNN Heroes…) ne suffit pas aux besoins financiers des missions menées par blueEnergy. C’est sur vous que nous comptons, familles, amis proches ou moins proches, anciens collègues, anciens professeurs… pour soutenir notre action et celle de blueEnergy. Si vous voulez nous soutenir, sachez que 66% de la somme investie sera déduite de vos impôts ! Merci d’avance à tous, si vous lisez ces lignes, nous avons déjà gagné une petite bataille !!!


Fanny Clavel et Guilhem Mora

Donner 70 euros

un mois d'hébergement

Donner 150 euros

1861 km en avion

Donner 300 euros

on vous aime!!!

Association blueEnergy

blueEnergy

blueEnergy a pour mission d’améliorer les conditions de vie de populations isolées par l’accès à l’eau potable, aux énergies renouvelables et à la formation

Anonyme
21/06/2009
Anonyme
31/12/2008
Anonyme
20/12/2008