Lutte contre le changement climatique en territoire Rama-Créole

par blueEnergy

Cette collecte est terminée.

Lutte contre le changement climatique en territoire Rama-Créole

par blueEnergy

Cette collecte est terminée.

Réduisons la vulnérabilité de la communauté Rama de Bangkukuk Taik au Nicaragua

Présentation du projet


Notre objectif est de réduire la vulnérabilité de la communauté Rama de Bangkukuk Taik pour faire face au changement climatique et assurer la sécurité alimentaire des familles à travers la préservation du matériel génétique des plantes traditionnelles utilisées, la mise en place d'une banque de semence et la création de potagers familiaux. 


Les solutions proposées par blueEnergy tiennent compte à la fois de la conservation des écosystèmes, la mitigation basée sur ceux-ci et la préservation des cultures et modes de vie traditionnels du peuple Rama. De plus, les savoirs-faire agricoles ancestraux n’ont encore jamais été documentés par un autre projet à ce jour, ni adaptés à l’enseignement non-lettré de manière à ce que les anciens puissent les transmettre aux plus jeunes sans savoir lire ni écrire.

 

blueEnergy a pour ambition de dupliquer ce projet dans les 9 communautés du territoire Rama-Créole pour multiplier les chances de préservation des variétés en voie d’extinction, lutter contre la déforestation et augmenter la résilience des populations isolées. Après avoir répertorié et documenté les pratiques et savoir-faire agro-forestiers du peuple Rama, le projet s’articule autour de la sélection et la conservation des semences d’usage traditionnel. Un de ces principaux objectifs est de mettre en place la première banque de semences de la région. Il prévoit également des échanges et des ateliers théoriques, pratiques et intergénérationnels ainsi que la création de cinq potagers familiaux à Bangkukuk Taik.



Constat qui a donné naissance au projet


Aujourd'hui, il existe moins de 2000 Ramas dont très peu parlent encore leur langue vernaculaire. Bangkukuk Taik, "Pointe de l'Aigle", accueille la majorité d'entre eux. Cette communauté fait partie de la réserve naturelle du "Cerro Silva", qui forme une mosaïque d'écosystèmes côtiers, marécageux et forestiers hébergeant une incroyable biodiversité. Tentant de préserver leur culture et leur mode de vie traditionnels, les Ramas vivent de ce que leur procure la chasse, la pêche et l'agriculture, en étroite harmonie avec la nature. Ils cultivent encore une série de variétés végétales rares qui tendent à disparaître sur la côte caraïbe sud du Nicaragua. 


Or, les Ramas sont exposés à des événements extrêmes, conséquence du changement climatique: les saisons disparaissent, les pluies sont plus fréquentes et plus fortes. Parfois des récoltes entières sont perdues. Les savoir-faire et le mode de vie traditionnels de Ramas sont menacés: l'exploitation des ressources à grande échelle entraîne un appauvrissement des terres, et la déforestation participe au dérèglement climatique, au lessivage et à l'acidité des sols. La communauté est également menacée par un projet de construction d'un canal interocéanique qui traverserait leur territoire. 



Que fait blueEnergy ?


blueEnergy est une ONG qui met en œuvre des solutions techniques innovantes pour permettre aux populations isolées de satisfaire durablement certains besoins de base et de prendre en main leur propre développement.  blueEnergy inscrit son action dans le long terme: l’association développe les infrastructures nécessaires ainsi que les compétences des populations locales en les impliquant directement dans la conception, la construction et la mise en place des systèmes énergétiques et autres techniques retenues.


Depuis 2004, les projets de blueEnergy ont bénéficié à près de 30 000 personnes : accès à l’eau potable et à l’assainissement, création et renforcement de 20 comités d’eau potable et d’assainissement, en charge de l’entretien et la maintenance des systèmes collectifs, formation et sensibilisation à l’hygiène pour tous les bénéficiaires, accès aux énergies renouvelables, gestion et usages productifs de l’énergie, campagne de sensibilisation sur le traitement des déchets, adaptation au changement climatique.





Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association blueEnergy

blueEnergy

blueEnergy a pour mission d’améliorer les conditions de vie de populations isolées par l’accès à l’eau potable, aux énergies renouvelables et à la formation

Anonyme
04/12/2015
Anonyme
23/11/2015
Anonyme
15/11/2015