blueEnergy

Humanitaire - Caritative

blueEnergy est une organisation à but non lucratif créée en 2004, dont la mission est d'améliorer durablement les conditions de vie des populations marginalisées au Nicaragua et en Ethiopie en développant l'accès aux services essentiels.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

blueEnergy est une organisation à but non lucratif créée en 2004, dont la mission est d'améliorer durablement les conditions de vie des populations marginalisées au Nicaragua et en Ethiopie

Ses programmes comprennent l'accès à l'eau potable, aux énergies renouvelables, à l'assainissement et à l’hygiène, et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à des méthodes agroécologiques. 

blueEnergy privilégie le travail direct et la collaboration avec les communautés et les populations bénéficiaires, et agit de façon globale et inclusive dans une perspective transversale d’adaptation au changement climatique et d’égalité des genres. 

Ses projets ont amélioré les conditions de vie, d’hygiène et de santé de plus de 170 000 personnes.

En partenariat avec l’ONG blueEnergy Nicaragua, elle intervient auprès des populations vulnérables de la côte Caraïbe Sud du Nicaragua, sur le renforcement de capacités et l’autonomisation des communautés afin de les aider à sortir de la pauvreté. 

En 2014, blueEnergy a accru son rôle d'acteur global en concluant un partenariat à long terme avec MCMDO, une organisation non gouvernementale éthiopienne, pour développer des programmes d'énergie renouvelable et de pompage solaire en Éthiopie. 
 

Les programmes de blueEnergy :

Accès à l’eau et à l’assainissement : à Bluefields, capitale de la Région Autonome de la Côte Caraïbe Sud, plus de 90% de la population n’a pas accès à l’eau potable. Depuis 2009, blueEnergy construit et installe des filtres à eau, des puits profonds et des latrines pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement de la région. 

Sécurité alimentaire & agroécologie :  le programme « Sécurité alimentaire et agroécologie » a été créé en 2018 afin d'assurer aux familles une alimentation suffisante, variée et de bonne qualité en diffusant les pratiques d’agroécologie et de permaculture.

Gestion de l’énergie et usages productifs :  depuis 2004, blueEnergy fournit aux communautés isolées les  solutions techniques pour accéder à une énergie propre et réduire leur précarité énergétique : installation de systèmes photovoltaïques individuels et communautaires, foyers économes en combustibles (foyers améliorés), biomasse. 

 

Programme de développement des énergies renouvelables en Éthiopie : depuis 2014, blueEnergy et son partenaire éthiopien Mothers and Children Multisectoral Development Organisation (MCMDO), ont initié des projets de développement s’appuyant sur la production et l’utilisation d’énergies renouvelables, focalisés sur :

  • le pompage solaire (accès à l’eau potable en zone rurale, irrigation de centres agricoles),
  • la réalisation de centrales photovoltaïques de petite capacité (5 à 20 kW) pour l’approvisionnement en électricité de communautés locales.
  • l’autonomie énergétique de communautés rurales (kiosque solaire et kit photovoltaïque, cuisson efficace avec biogaz, four et chauffe-eau solaires, foyers améliorés).

 

Nos actions en France :

Actions de sensibilisation : blueEnergy France organise ou participe régulièrement à des activités de sensibilisation : ateliers de construction d’éolienne, participation à des salons, débats, interventions scolaires, dîners et soirées solidaires, au Festival des Solidarités… blueEnergy France encourage aussi les initiatives qui permettent d’apporter un soutien financier, telles que la Course des Héros depuis 2010.

Ateliers éoliens : apprendre à construire une petite éolienne tout en soutenant nos programmes au Nicaragua !

 

Partir en mission au Nicaragua avec blueEnergy : 

  • blueEnergy accueille tout au long de l’année des engagés de Service Civique et des Volontaires de Solidarité Internationale pour appuyer ses équipes locales au Nicaragua.

Pour candidater ou pour des informations supplémentaires : envoyez votre CV, une lettre de motivation en français ou anglais et en espagnol à contact-france@blueenergygroup.org

  • Programmes de découverte au Nicaragua: rendre ses vacances utiles tout en découvrant un nouveau pays. De nombreuses missions sont envisageables, individuellement ou en groupe.