Colloque Juifs et Chrétiens Connaissance mutuelle & Enjeux d’une réflexion commune pour notre société

par Bnai Brith France

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Colloque Juifs et Chrétiens Connaissance mutuelle & Enjeux d’une réflexion commune pour notre société

par Bnai Brith France

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

le Dimanche 18 janvier de 9h à 18h30 - Juifs et Chrétiens Connaissance mutuelle & Enjeux d’une réflexion commune pour notre société
Colloque qui se propose d’apporter des éclairages sur la longue histoire des relations entre Chrétiens et Juifs, de poursuivre le travail de compréhension mutuelle, d’élaborer ensemble des messages à transmettre et des propositions à mettre en œuvre, notamment contre les intolérances.

Juifs et Chrétiens ensemble pour des propositions contre la montée des intolérances

L’actualité  hélas trop chargée pousse le B’nai B’rith à s’interroger sur le message et les propositions que Juifs et Chrétiens peuvent apporter à notre société contre la montée des intolérances.

Il organise le 18 janvier au collège des Bernardins  un colloque où  interviendront des universitaires, des théologiens, des responsables religieux et des acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens.

Une synthèse des grandes propositions sera dégagée à la fin de la journée, et  des groupes de réflexion s’engageront à  les approfondir et les mettre en œuvre avec le B’nai B’rith France.    

 

 Colloque au Collège des  Bernardins

Dimanche 18 janvier de 9h à 18h30

Juifs et Chrétiens  Connaissance mutuelle

& Enjeux d’une réflexion commune pour notre société

 

Colloque qui se propose d’apporter des éclairages sur la longue histoire des relations entre Chrétiens et Juifs, de poursuivre le travail de compréhension mutuelle, d’élaborer ensemble des messages à transmettre et des propositions à mettre en œuvre, notamment  contre les intolérances.

Contact dorothee.anis@gmail.com  Tél:  0143671882  ou  0674688919      

Le B’nai B’rith France est l’organisation française du B’nai B’rith, ONG  présente dans 58 pays et représentée auprès de l’ONU, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne, de l’OMS et du MERCOSUR.

 

Fondé en 1843, le B’nai B’rith est engagé dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’aide humanitaire, l’approfondissement de la connaissance de la présence juive en France par la culture et le patrimoine, le dialogue intercommunautaire, la préservation de la mémoire de la Shoah et la défense des droits de l’homme.

 

Le B’nai B’rith France est présent sur une grande partie du territoire français à travers ses 60 Loges. Ilentretient des relations privilégiées avec les responsables publics et les acteurs associatifs pour que le dialogue, la connaissance de l’autre et l’éducation viennent à bout de l’intolérance et de l’antisémitisme

 

www.bbfrance.org

Le colloque sera ouvert  dimanche 18 janvier  à 9h  par Monseigneur Beau, Président du collège des  Bernardins.

La matinée consacrée à des tables rondes, abordera avec les Professeurs Mireille Hadas-Lebel et Dan Jaffé, l’histoire de la relation des juifs et des chrétiens, de la cohabitation des origines aux ruptures, et  se poursuivra par l’étude du passage du « temps du mépris » au temps du respect, avec les professeurs Edouard Robberechts et Alberto Melloni, le Père Jean Dujardin, le  Pasteur François Clavairoly et le Grand Rabbin Olivier Kaufmann.

Cette première partie sera  clôturée par Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.

L’après-midi consacré à des débats sera ouvert par un représentant du Vatican, le Père Norbert Hofmann, Secrétaire du Conseil pontifical chargé des relations avec le   judaïsme, et  débutera  par une contribution de Monseigneur Emmanuel, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Les débats animés par Antoine Spire, aborderont successivement :

Le  chemin à suivre pour renforcer la compréhension mutuelle entre Juifs et Chrétiens, avec le Rabbin Yeshaya Dalsace, la  Sœur Dominique de la Maisonneuve, le Pasteur François Clavairoly et Sandrine Caneri Vice-présidente de l’AJCF.

Les messages que ces religions peuvent transmettre à nos sociétés sécularisées, avec  Paul Thibaud, Rabbin Michaël Azoulay, Pasteur François  Clavairoly, Sandrine Caneri

Les luttes à mener ensemble contre les intolérances, avec des témoignages et expériences de terrain rapportés par  les Présidents de  l’AJCF, C.I.E.U.X., Bible à Neuilly, CDMR, Projet Aladin

Les débats seront clôturés par le  Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France.

 

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy 75005 Paris 

Métro :    Maubert Mutualité, Cardinal Lemoine, Jussieu

Parking : Maubert-Collège des Bernardins (au niveau du 39 bd Saint-Germain)

Entrée :  20€ lunchbox ; sur place :10€

Réservation et paiement par chèque (à l'ordre de BBF-Colloque Juifs et Chrétiens) à envoyer à B'nai B'rith France, 5 rue du Colonel Moll 75017 Paris

Contact et information : 

bbfrance@wanadoo.fr

0155078545- 0674688919

 

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy


75005 Paris
France

Bnai Brith France