Boana

Environnement

Boana est une association qui agit en faveur de la biodiversité et du patrimoine bioculturel. Nous construisons des projets pour la préservation des écosystèmes et le développement des économies sociales et solidaires, en collaboration avec nos partenaires institutionnels et acteurs locaux.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Volontaires mobilisés pour la collecte d'échantillons d'eau dans le Parc National des Glaciers, Patagonie (Argentine).

Pourquoi? 

 

Les initiatives qui déconnectent les communautés de leur environnement renforcent le mythe de la séparation entre l'Homme et la nature. Tant que nous les penserons en opposition, nous ne pourrons pas faire face aux défis du changement climatique, de la perte massive de biodiversité, des crises sanitaires, des crises sociales, politiques et économiques.

 

Boana contribue à explorer les imaginaires et à développer des actions concrètes auprès de ses partenaires.

 

 

L'association vise à accompagner les collectivités et les institutions dans le développement de projets socio-environnementaux. Nous menons des diagnostics pluridisciplinaires qui mettent en exergue les liens de dépendance et de corrélation entre justice sociale et environnementale.

 

 

Qui est Boana ? 

Boana Punctata est le nom d'une espèce d'amphibien originaire de la région équatoriale d'Amérique du Sud. Cette grenouille à qui nous empruntons le nom a révolutionné la connaissance sur la fluorescence terrestre. La fluorescence de Boana est imperceptible à l'œil nu pour les humains. Nous sommes obligés de changer d'éclairage si nous souhaitons l’apercevoir. ?

Boana nous rappelle que la perception de l'environnement par nos sociétés est souvent partielle : humilité et ouverture sont ses enseignements. 

 

Nous devons élargir nos perceptions et nos connaissances pour comprendre et protéger les diversités environnementales et culturelles.

 

Nos projets

Donde Nacen las Aguas - A la Naissance des Eaux

Une initiative de recherche participative, sans précédent sur le territoire, qui vise à produire une méthodologie de surveillance de l'eau adaptée aux enjeux de l'aire protégée.? Donde Nacen Las Aguas (DNLA) associe science, gestion et commnauté dans le but de développer de nouvelles pratiques de conservation pour les écosystèmes aquatiques de la Patagonie méridionale.

Jardin agroécologique et pédagogique du Chaltén (HAPEC)

Le jardin est un espace pédagogique construit avec les participants comme un lieu d'expérimentation de techniques agricoles adaptées à la Patagonie australe. Parmi les participants, nous avons une équipe de volontaires pour le jardin et nous réalisons des ateliers avec des enfants entre 5 et 8 ans.e.

Pour en savoir plus sur nos projets, rendez-vous sur notre site https://www.boana.org/fr