Boards of Mangroove

Sports

Boards of Mangroove est une association de longboard fondée en 2012 sur le campus de la DOUA. Nous sommes un acteur majeur de la scène longskate à Lyon avec des sessions hebdomadaires, des évènements, un local garni d’une centaine de planches, des membres investis et surtout de la bonne humeur !

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Conditions d’adhésion

L’adhésion pour l’année 2022/2023 est fixée à 30 euros (27e tarif VA INSA LYON) et est ouverte à tous. Cette adhésion offre des droits et des devoirs qui sont développés ci-dessous. Par ailleurs, toute adhésion offre la possibilité d’obtenir un t-shirt BoM en coton bio gratuitement si l’adhérent participe à au moins une action de bénévolat où l’association offre ses services (Run In Lyon ou Lyon Urban Trail).

 

Qui sommes-nous?

Boards of Mangroove est une association de longboard, longskate et skateboard fondée en 2012 sur le campus de la DOUA. Rattachée à l’INSA Lyon, l’association est un acteur majeur de la scène longboard à Lyon avec des sessions initiations hebdomadaires (Groove Sessions), des évènements (initiations gratuites au Lyon Street Food Festival par exemple), un local garni d’une centaine de planches, des membres investis dans la communauté et surtout de la bonne humeur ! La mission de Boards of Mangroove est de faire partager sa passion de la planche à roulette. Nous voulons rassembler des pratiquants, du débutant curieux au pratiquant aguerri, lors d’événements, d’initiations et de sorties organisées. Toutes les pratiques sont possibles, du dancing/freestyle au cruising en passant par la descente/freeride. Tous les étudiants, quels que soient leur âge et leur cursus sont les bienvenus ! Nous accueillons également des actifs qui veulent profiter de ce concept unique en France.

 

La longboard, c’est quoi? 

La longboard est très différente du skateboard traditionnel : de formes et de tailles très variées, les longboard possèdent des planches et des roues beaucoup plus grosses, lui permettant de rouler beaucoup plus facilement. C’est un moyen de transport écologique (parfait pour la ville et le campus), un mode de vie, mais aussi un sport de glisse qui procure des sensations proches du surf ou du snowboard. On retrouve de nombreuses disciplines au sein de la longboard, et il y en a pour tous les goûts! Le freeride et la descente pour les adeptes de vitesse, le dancing freestyle pour se déplacer avec aisance sur sa planche, la long distance et le pumping pour se déplacer, ou encore le carving et le surfskate pour retrouver les sensations du surf.

 

Pourquoi adhérer à Boards of Mangroove? 

Être adhérent de Boards of Mangroove, c’est tout d’abord faire partie d’une famille incroyable de personnes passionnées venant de différents horizons. C’est aussi le meilleur moyen de découvrir et/ou de pratiquer le longboard en pouvant emprunter des planches dans notre vaste bibliothèque de planches (une centaine!), disponible dans notre local. Ce local, lieu de vie et de convivialité, est ouvert à tous! Les canapés, associés au frigo et à la déco skate le rende unique en son genre. Des animations diverses comme du kendama ou de l’indo board sont également disponibles. Le local reste le lieu de bonne humeur et de partage par excellence. Pour faire le plein de conseils longboard (choix des planches, la fabrication, le matériel ou les différentes pratiques), nous organisons des sessions encadrées par des membres qui pratiquent mais aussi partageant leur passion. Une session hebdomadaire, la Groove Session, a ainsi été créée pour favoriser cet échange. Bien sûr, toutes les sessions sont postées sur notre page facebook ! Certaines sessions seront aussi des sessions apéros pour encore mieux se connaître ! Ces sessions sont le meilleur moyen pour progresser au contact des anciens. Ensemble, on découvrira les spots lyonnais de longboard et les bon plans pour pouvoir s’équiper sans se ruiner ! Etre membre permet d’être en première ligne pour les événements, comme le Lyon Street Food Festival ou le Lugdunum Roller contest ou nous proposons des initiations gratuites aux festivaliers. C’est aussi la possibilité de participer à des skate trip de team en France (voir en Europe) pour les plus motivés ! Pour représenter fièrement l’asso, des t-shirts et des sweats en coton bio sérigraphiés en France sont disponibles. ?? Pour finir, on te couvre avec une assurance pour la pratique longboard/skateboard lors de nos sessions !

Curieux ou convaincu? Passe-vite au local pour essayer, et à plus sur des roulettes !

 

Il y a des règles dans cette asso?

Evidemment! En adhérent à cette association, vous entrez dans un groupe, une famille. La BoM family est ouverte à tous à condition d’en respecter quelques règles évidentes, à commencer par ne pas rouler dans l’eau et respecter le matériel emprunté en y faisant plus qu'attention. Les planches perdues/volées ne sont malheureusement pas prises en compte par l’assurance et seront donc facturées à la personne qui ne la ramène pas. Il faut également respecter les délais d’emprunt des planches, il faut que ça tourne ! Comme pour toutes associations, il faut la faire vivre en participant activement en son sein. Il est important de répondre présents aux sessions de longboard pour découvrir et pratiquer, mais il faut aussi s’investir (comme dans toutes associations) en participant en tant que bénévoles aux événements proposés par l’asso. Ces événements peuvent aussi bien être proposés et organisés par Boards of Mangroove, comme la nuit du longboard par exemple, mais aussi des événements sportifs lyonnais (Run In Lyon ou Lyon Urban Trail par exemple) où l’association est payée au nombre de bénévoles qu’elle fournit. Nous proposons également de nombreuses initiations sur des évènements. Pour finir, et c’est très important, il ne faut pas prendre l’association pour un service de location de planche ! Si vous avez besoin d’elle, elle aussi a besoin de vous pour vivre et perdurer. Le local est un endroit de partage où on s’arrête pour discuter/échanger, pas simplement pour emprunter une planche.

 

BoM, comment ça fonctionne?

Boards of Mangroove est globalement dirigée par une demie douzaine de membres très actifs et très présents au local. Ces membres constituent le CA, le comité d’administration de l’association et gèrent les papiers ainsi que les décisions importantes. Ce CA est très ouvert et toujours disponible pour toutes informations. À leur niveau viennent ensuite les membres, cœur de l’association. Les membres la font vivre par leur présence, leur enthousiasme et leur investissement. C’est aussi eux qui rendent l’asso viable financièrement. En effet, c'est eux qui, en se rendant bénévole au Run In Lyon par exemple, rapportent de l’argent à l’association. Cet argent permet d’entretenir le matériel et surtout d’acheter de nouvelles planches pour les membres, d’où l’importance d’y participer.

 

Une initiation avec Boards of Mangroove, ça consiste en quoi?

Nous assurons des tests et des initiations longboard avec notre propre matériel (planches et protections) et nos membres, tous bénévoles. Bien sûr, c'est gratuit! Suivant l'événement, l’accès peut être libre ou régulé par une billetterie. Dans le cas des groove session, il suffit de se rendre au parc de la tête d’Or ou à la DOUA à l’endroit indiqué dans l’évènement Facebook et de venir nous parler! Pour les autres événements que nous n’organisons pas en intégralité (Lyon Street Food Festival, Lugdunum Roller Contest, 24H de l’INSA,...) il faut nous retrouver dans l’espace réservé aux animations, on vous expliquera tout!

 

Où nous (re)trouver?

Si tu as eu un coup de foudre pour la longboard, n’hésites pas à nous recontacter sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook) et à nous retrouver lors de nos nombreuses initiations ou dans notre local !