Boards to Mada

Humanitaire - Caritative

Boards to Mada (www.boardstomada.com) a pour objet de récolter du matériel sportif de glisse, soit neuf, soit usager afin de l’envoyer et de le distribuer à Madagascar sous forme d'évènements (stages, démonstration, compétitions, concerts, soirées, …) sur les lieux de collecte et de distribution.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Boards to Mada est une association non lucrative créée en 2018 à la Réunion. Elle a pour but de collecter du matériel de glisse urbaine et aquatique principalement à la Réunion, puis de trouver des moyens d'acheminement vers la proche grande île soeur de Madagascar. Des compétitions et des démonstrations de sport de glisse sont organisées avec le support technique local et des récompenses issues des collectes et acheminements réalisés. Le matériel distribué sur place de manière équitable permet de donner goût aux sports de glisse aux jeunes malgaches, d'augmenter le niveau de pratique et de créer des vocations.

Etape 1 : la collecte

La collecte du matériel est réalisée par bouche à oreille ou via communication via la page facebook institutionnelle de l'association. L'association récolte les matériels de glisse tous azimuts, puis les stocke chez des adhérents de l'association, dans l'attente d'un acheminement vers Madagascar. La collecte vise à récolter du matériel encore en bon état de fonctionnement. Les dons de magasins sont les bienvenus ! Une communication propre et visible est réalisée en contre-partie sur les sites des évènements.

 

Etape 2 : l'acheminement

La 2ème étape vise à transporter le matériel collecté vers les sites de pratique à Madagascar... Dans la mesure du possible du fait de la contrainte du poids lors du transport en avion. L'association dispose de quelques housses de transport "surf" pour un poids maximum de 30 kgs par housse. Faire fonctionner le réseau des connaissances est indispensable pour cette étape, les voyageurs vers Madagascar disposant de quelques kilos supplémentaires et souhaitant aider l'association étant les bienvenus !

 

Etape 3 : la distribution

C'est là où les choses se compliquent... Par expérience il s'est avéré que les dons sur place (d'une manière générale) aux particuliers à Madagascar, engendraient la revente systématique du matériel, la jalousie des voisins ou du cousin, etc. Boards to Mada a développé un réseau avec quelques associations non lucratives à Madagascar permettant de redistribuer le matériel de manière équitable et utilisable pour le plus grand nombre.