Gravir l'Everest et le Lhotse. Soyez acteurs de notre aventure!
by BODHICITTA
Une aventure humaine et solidaire avant tout !
Nous soutenir c'est non seulement participer à cette aventure mais aussi donner une visibilité aux associations soutenues par "Bodhicitta”.
Nous croyons en des valeurs fortes telles que le dépassement de soi, la force des relations humaines, la rigueur, le partage…
Au travers de ce prochain défi, nous soutenons l'association "T'arett pas de sourire". Nos expéditions font beaucoup parler de nous dans la presse et sur les réseaux. Servons nous de cette “notoriété” et ainsi mettre en lumière les associations que nous soutenons.
L'Expédition 2024
Gravir l'Everest & le Lhotse, respectivement premier et quatrième plus hauts sommets du monde.
Cette expédition débutera en Avril 2024 et aura pour but de gravir l’Everest et de rallier le Lhotse par le col sud. Nous partirons de la capitale du Népal, Katmandu pour rejoindre par avion le petit aéroport de Lukla située à plus ou moins 2865m d’altitude.
L'aéroport de Lukla fait partie intégrante de l’aventure. Après un vol de 40 minutes dans un avion comportant quelques 15 à 20 places nous atterrirons sur une piste de 500m légèrement inclinée.
Une fois débarqués et remis de nos émotions, nous démarrerons notre trek d’approche et commencerons notre acclimatation. Jour après jour nous rallierons les villages de Phaking (2610m), Namche (3440m), Pangboche (3985m) et Dingboche (4410m).
Le lendemain de notre arrivée à Dingboche, nous quitterons notre itinéraire reliant le base camp de l’Everest pour rejoindre le base camp du Lobuche peak. Nous gravirons ce sommet de 6119m en deux jours et reprendrons la route pour le base camp de l’Everest.
Finalement arrivés au base camp de l’Everest (+-5360m) quelques 12 jours après notre atterrissage à Lukla, nous prendrons possession de ce qui devra devenir notre ”salon” pour les prochaines semaines. C’est à partir du base camp que les choses sérieuses débuteront.
"Il ne s'agit pas de vaincre la montagne, mais soi-même."
Edmund Hillary
Nous commencerons notre progression en rejoignant le Camp 1 de l’Everest (+- 6000m). Ce passage est connu et « redouté » de tous les alpinistes. Il est la partie la plus technique de l’ascension puisque nous traversons le Glacier de Khumbu et plus particulièrement le Khumbu Ice fall composé exclusivement de seracs (blocs de glace de grande taille formé par la fracturation du glacier) et de crevasses. Les échelles lors de cette traversée seront indispensables pour franchir les nombreux obstacles se trouvant sur notre passage.
En fonction de notre acclimatation, nous retournerons au camp de base après avoir passé une nuit au camp1. Nous effectuerons plusieurs rotations de ce type en fonction de nos sensations, de la météo et de notre acclimatation.
Une fois acclimatés et après avoir obtenu le feu vert de notre routeur météo, nous partirons du Base camp pour réaliser notre « Summit push ». Nous traverserons donc une nouvelle fois le glacier de Khumbu pour rejoindre le camp1. Le lendemain nous rejoindrons le camp 2 (+-6500m). Cette journée n’a pas la réputation d’être difficile mais plutôt éprouvante mentalement. Le jour suivant permettra de relier le camp 3 (+-7150m) et devrait être de même augure.
C’est à partir du camp 3 que nous retrouverons des passages techniques. Arrivés au camps 4 (+-7900m) nous passerons notre dernière nuit avant de toucher le sommet de l’Everest. Nous partirons certainement de nuit afin de toucher le sommet de bonne heure (un levé de soleil serait exceptionnel) et ainsi repartir en direction du Lhotse en empruntant le col sud.
Une fois le sommet du Lhotse foulé nous entamerons notre descente. En fonction de nos capacités respectives nous verrons quel camp d’altitude nous rejoindrons. Il faudra s’écouter.
Après une dernière nuit d’altitude, nous rejoindrons le camp de base pour clôturer notre ascension. La vigilance sera de mise car la descente est parfois plus dangereuse que l’ascension.
Description of expenditure items
Le budget mis en place pour la réalisation du projet de la Team Wadowski s’élève à 130 000 euros.
Les 4 axes principaux sont : La logistique de l’expédition, les équipements nécessaires, la communication autour de l’événement et le soutien visibilité des associations.
LOGISTIQUE DE L'EXPÉDITION :
- Vols internes Katmandou - Lukla, Aller/Retour
- Logistique du Camp de Base de l’Everest avec tente repas, sanitaires, cuisine, communication, etc…
- Logistique pour les camps d'altitude (tentes doubles, réchaud, gaz et nourriture)
- Transport du matériel par des yaks jusqu'au Camp de Base
- Tous les permis de trek et d'ascension.
- Officier de liaison, y compris son salaire et ses frais
- Frais d'équipement de la voie d'ascension
- Router météorologique
- Taxes locales et gouvernementales
Il s'agit de la plus grosse part de dépenses. Il est important de comprendre que ce genre d'expédition est l'un des principaux revenus pour le Népal, générant des coûts immuables.
ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES :
- Nouvelle paire de chaussures d'altitude, les dernières ont laissé quelques traces….
- Combinaison d'altitude
- Forfait téléphone satellite
- Oxygène
- Veste Gortex
- Batterie
- Panneaux solaires
- Consommables…
Le type de matériel pour réaliser ce genre d'expédition est à la pointe de la technique, et est par définition très cher. Il en va de notre sécurité et de la réussite de ce projet.
COMMUNICATION AUTOUR DE L'ÉVÉNEMENT :
- Mise en place d'une équipe dédiée à la couverture de la partie marketing
- Growth Hacker
- Community Manager
- Matériel vidéo/photo
- Vidéaste
- Création de jeux concours
Nous accordons une attention particulière à cet axe. En effet, meilleure notre communication est, plus nous avons de chance de diffuser largement notre histoire et donc celle de #Tarett pas de sourire.
ACCROITRE LA VISIBILITE DES ASSOCIATIONS :
- Spécialiste SEO
- Designer
- Community Manager
- Intégrateur
- Création d'un site internet dédié à Léa et au syndrome de Rett
L'objectif de ce 4ème et dernier axe est d'être prêt avant la sortie des presses relatant notre expédition et ainsi contribuer au référencement de l'association. Le soutien apporté à l'association n'est pas un “simple” “One shot” mais bien un investissement qui nous l'espérons pourra perdurer grâce a vous.
Pour synthétiser le budget pour cette aventure est réparti de la manière suivante :
Pour y arriver nous avons besoin de vous!! Notre apport financier personnel ne suffit pas à la réalisation de ce magnifique projet. Prenez part à l'aventure avec nous!
Notez que nous sommes une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 vos dons sont donc susceptibles d'être déductibles d’impôts.
Final beneficiaries of the collection
Cette année, nous souhaitons attirer votre attention sur une association fondée contre le syndrome de Rett pour Léa :
“Tarett pas de sourire”
Née le 04 Juin 2013, Léa Maceli, a été diagnostiquée syndrome de Rett, maladie génétique poly handicapante, à l'âge de 3 ans et demi.
L'association “T'arett pas de sourire” a été fondée par les parents de Léa.
Créée pour permettre la meilleure prise en charge possible pour Léa, l'association récolte des dons aidant à l'achat de matériel médical, de matériels spécialisés, d'outils de communication mais aussi à financer des soins adaptés à son handicap comme des séances de psychomotricité, d'ergothérapie, d'ostéopathie, séjour de rééducation intensive pour maintenir ses acquis.
L'association de Léa ne s'arrête pas là ! Elle souhaite faire connaitre le syndrome de Rett, ses avancées, ses espoirs et ainsi sensibiliser le public à cette maladie méconnue.
Le syndrome de Rett en quelques lignes :
Selon le site de l'Inserm, "Le syndrome de Rett est un désordre neurologique grave, causé par une mutation affectant un gène situé sur le chromosome sexuel X. Ce syndrome n’est pas pour autant héréditaire il apparaît accidentellement au moment de la fécondation.
La maladie touche exclusivement les filles. La maladie apparaît le plus souvent entre le 6e et le 24e mois de l’enfant, après un développement normal durant les premiers mois de vie.
On constate les premiers symptômes en identifiant un retard des acquisitions psychomotrices.
L'évolution de la maladie amène peu à peu vers une régression des fonctions motrices et mentales.
Comme le résume le site “enfant différent” : L'enfant naît, il se développe normalement pendant les premiers mois jusqu'au moment où il régresse et perd certaines de ses acquisitions telles que la marche, parfois même la station assise, l'utilisation des mains, la parole. Toutes les personnes atteintes du syndrome de Rett sont très différentes, en revanche elles ont toutes en commun ce regard si intense et particulier qui vous va droit au cœur. Elles ont une grande appétence pour la vie et aiment assez communément la musique, les enfants et les histoires.
“T'arett pas de sourire”, toujours mobilisé pour se faire connaitre!
En novembre 2022, l’équipe “T'arett pas de sourire” a participé à la no finish Line de Monaco. Ils ont parcouru en une semaine 1083,94km!
C'est aussi le 17 Juin dernier que l'association a été représentée au MUDGIRL de Peyrolles
De nombreux points communs entre Bodhicitta et Tarett pas de sourire! Courage, détermination, nous avons tous les deux le même sommet!
Carriers of the project
LA TEAM WADOWSKI
Thibaut WADOWSKI
(Alpiniste)
Mon parcours atypique, mon caractère ont fait que je me suis tourné naturellement vers le sport, parfois extrême, pour extérioriser et évacuer mon trop plein d’énergie, l'alpinisme fait partie aujourd'hui intégrante de ma vie. C'est pour moi, une réelle passion, ressource, qui permet de me construire, de trouver mon équilibre et d'avancer pas à pas dans la vie de tous les jours. L'alpinisme est, et fait, ce que je suis aujourd'hui.
« Le dépassement de soi, la persévérance, la liberté, 3 valeurs se mariant intimement avec l'alpinisme. C’est pour moi, un moyen d’évasion, un moyen de se sentir en vie, d’être en accord avec la nature qui décide ou non de bien vouloir nous accueillir. Devant la nature incontrôlable, on doit savoir rester humble et apprécier des moments d’intenses émotions.»
Tout a commencé en 2017, la découverte du Népal et de ses habitants, en passant par les us et coutumes, la spiritualité qui habitent ce pays, m'ont envahi et conquis. L'horizon dégagé, la beauté de la chaîne himalayenne se dessine avec ma première ascension celle du KALA PATTHAR dans la région de KHUMBU, ce fut une révélation.
En 2019, je suis parti pour l'ascension de Himlung HIMAL, la météo ne m'a pas permis de valider le sommet à quelques petits 50m, mais il faut savoir dire stop et écouter la nature qui peut être incontrôlable. Pour autant je ne m'avoue jamais vaincu...
En 2021, je décide de monter d'un cran et de gravir, le Manaslu, 8ème plus haut sommet du monde, ma plus haute expérience en montagne, une véritable fierté, malgré quelques stigmates indélébiles.
Depuis, mon retour du Manaslu, je vise encore plus grand, plus haut, le combiné Everest / Lhotse, respectivement 1er et 4ème plus haut sommet du monde. Une préparation quotidienne autant physique que mentale est primordiale pour ce type d’expédition. Plus de 60 jours en haute altitude seront nécessaire pour atteindre les objectifs!!. Il est important de vivre les choses à fond pour permettre de mieux les appréhender.
Tashi CHHUMBEL SHERPA
(Sherpa & Guide de haute montagne)
Tashi est né le 15 mai 1991 au Népal, dans la région Himalayenne de Khanchanjunga.
Le village, dans lequel il a grandi avec son grand frère Norbu et sa grande sœur Hisse, se situe a une altitude de 3200m. Il est issu d'une famille Sherpa.
C'est à l'âge de 10ans que sa famille déménage en Inde. Le souhait des parents de Tashi, offrir un meilleur Future et la meilleure éducation possible à leurs enfants.
En 2010, à la fin de ses Etudes en Inde, Tashi décide de revenir au Népal pour vivre a Katmandu ses rêves d'aventure. C'est ainsi qu'il commençe par réaliser les premiers Trecks en montagne.
Il forge son expérience alpine pendant plus de 3 ans pour finalement s'attaquer en 2013 à son premier 8000m et pas des moindre, l'Everest.
Depuis Tashi a réalisé bon nombre d'expéditions en voilà un bref résumé :
William PUGLIESI
(Préparateur physique, kinésithérapeute, ostéopathe et ce même a des milliers de kilomètres…)
William a débuté sa carrière, au sein du Staff médical du Sporting Club de Football de Bastia en équipe première en collaboration avec le Médecin
et le kinésithérapeute de l'équipe de France.
Par la suite, il s'installe en cabinet libéral à Menton. Très vite reconnu, il s'occupe de sportifs amateurs et professionnels de la région. A ce jour, il peut compter parmi ses patients des professionnels du cyclisme de la grande boucle, des internationaux du tennis, du football…
William opère lors de ses séances à la fois sur les plans thérapeutiques et psychiques.
Sportif avéré, il opte pour le triathlon afin de s'évader et se dépasser.
Un aperçu de son palmarès sportif :
- Marathon en 2h50
- Nage libre 10km en 2h56
- Qualification au championnat du monde en half et Ironman
Kami TEMBA SHERPA
(Sherpa & Guide de haute montagne)
Kami est âgé de 30 ans, famille de Sherpa, il a toujours évolué dans le milieu de la montagne. Son frère et sa mère vivent toujours dans le village qui a vu grandir Kami, non loin de l'Everest.
Arrivé a Katmandou, Kami a entrepris des études de commerce mais a finalement succombé à l'appel de la montagne. Pour lui, la montagne n'est pas un simple métier, c'est là ou il se sent bien!
En perpétuelle quête d'amélioration, Kami aspire à devenir encore meilleur alpiniste qu'il ne l'est déjà. Sa quête d'apprentissage passe par l'obtention du diplôme d'aspirant guide niveau 2 de la célèbre “Nepal National Guide Association" en 2022.
Son parcours a de quoi faire pâlir plus d'un alpiniste :
Sans oublier Yeshi, Nuru, et l'entièreté des personnes qui permettent que cette aventure soit réalisable!
On parle de nous
Heros Magazine - Hiver 2023, “Thibaut Wadowski, L'esprit de la montagne” (p62-p69)
Sport et tourisme - 29 mars 2022, “Thibaut Wadowski réussit l’ascension du Manaslu, le 8ème plus haut sommet au monde”
PA-Sport - 8 Mars 2022, “MONTAGNE : Thibaut Wadowski réussit l'ascension du Manaslu, point d'orgue de son aventure humanitaire”
Code sport - 23 Février 2022, “Thibaut Wadowski raconte son ascension du Manaslu”
L’observateur de Monaco - 16 Juillet 2021, “Thibaut Wadowski : A l'assaut du 6ème plus haut sommet du monde”
La gazette de Monaco - 23 Avril 2021, “Thibaut Wadowski a la conquête de son premier 8000m”
INSEEC - 15 mars 2021, Webinar sur le dépassement de soi en présence de Philippe et Jeremy Croizon
Location of the project
FranceAbout the organization
Association sportive vouant à réunir la passion de l'alpinisme
RNA: W062016973
Secure payment