Création d'un réseau de vendeuses de cuiseurs solaires en Bolivie

par Bolivia Inti - Sud Soleil

Faire un don

Création d'un réseau de vendeuses de cuiseurs solaires en Bolivie

par Bolivia Inti - Sud Soleil

Faire un don
Création d'un réseau de vendeuses de cuiseurs solaires en Bolivie - Bolivia Inti - Sud Soleil

Une énergie propre pour cuisiner,un droit fondamental !

POURQUOI CE PROJET ?

En Bolivie, seulement 64% de la population a accès à une énergie de cuisson propre (source la Banque Mondiale). Les familles les plus vulnérables utilisent des combustibles solides pour cuisiner, comme le bois ou les excréments d'animaux, dont la combustion émet des fumées fortement toxiques et polluantes.

Cela a pour conséquences :

1) d'accélérer la déforestation et de produire des émissions de CO2

2) de mettre en danger la santé des femmes et des enfants qui inhalent des fumées de cuisson toxiques (selon l’OMS, cause de 1200 décès par an en Bolivie- dont 1140 sont des enfants de moins de 5 ans)

3) de contraindre les femmes à réaliser la collecte de bois, ce qui ne leur permet pas de se consacrer à d’autres activités


DE QUOI S'AGIT-IL ?

Pour répondre à ces enjeux, Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) a équipé depuis 20 ans, plus de 8 000 familles boliviennes de cuiseurs solaires.

Le cuiseur solaire est une caisse en bois isolée à l’intérieur de laquelle se trouve une caisse en aluminium, le tout recouvert d’un double vitrage pour produire l’effet de serre. Il permet d’atteindre une température de 150 à 180°C et ne nécessite aucune consommation d’énergie fossile.


STRUCTURER UNE FILIERE DE CUISEURS SOLAIRES EN BOLIVIE

Aujourd’hui, il s’agit de donner une autre dimension à ce projet en créant une filière de production et de vente de cuiseurs solaires.

Le projet consiste à identifier des femmes qui seront formées à l'utilisation des cuiseurs solaires et accompagnées dans leurs activités de vente. Elles toucheront une commission pour chaque cuiseur solaire vendu, les acheteurs pourront quant à eux payer leur cuiseur solaire en 3 fois, sans frais.

La production des cuiseurs sera assurée par les techniciens de notre partenaire local, l'association Inti Illimani.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?

Cette campagne de financement participatif permettra :

  • d’identifier 10 femmes ayant un fort esprit d’entreprendre qui deviendront promotrices des cuiseurs solaires en Bolivie
  • les 10 femmes identifiées seront équipées d’un cuiseur solaire et participeront à des formations pour comprendre son fonctionnement et bien l’utiliser
  • elles participeront à un 2ème cycle de formation sur les techniques de ventes et de marketing, ainsi que sur les usages productifs possibles grâce aux cuiseurs solaires
  • de constituer un stock de départ de 10 cuiseurs solaires qui permettra de répondre aux premières ventes qu’elles réaliseront
  • de rémunérer les techniciens qui fabriqueront les cuiseurs solaires
  • de rémunérer les éducatrices qui formeront les femmes à la cuisson solaire
  • d’assurer les coûts de transport des matériaux
  • de fournir tout le matériel promotionnel aux vendeuses (affiches, flyers, recettes de cuisson solaire)
  • d'organiser des formations spécifiques auprès des acheteurs afin de garantir la bonne utilisation des cuiseurs solaires

LES IMPACTS DU PROJET
  • créer des emplois locaux (techniciens pour la production, femmes promotrices pour les ventes)
  • diminuer de 50% la consommation de combustibles de cuisson
  • réduire de 50% des émissions de CO2 liées aux fumées de cuisson
  • lutter contre la déforestation
  • améliorer la situation économique des acheteurs grâce à la création d'activités génératrices de revenus (voir plus bas "impact économique de la cuisson solaire")
  • réduire les maladies causées par l'inhalation de fumées toxiques
  • libérer les femmes de la contrainte de la collecte de bois
  • améliorer la qualité nutritionnelle des repas
  • promouvoir plus largement la cuisson solaire en Bolivie

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

En savoir plus sur l'impact économique de la cuisson solaire en Bolivie

QUI SOMMES-NOUS ?

Les actions seront menées en collaboration avec notre partenaire local, l’association Inti Illimani et les autorités locales.

BISS

Créée en 1999, Bolivia Inti- Sud Soleil (BISS) est une ONG nantaise dont le but est de développer et promouvoir l'utilisation de la cuisson écologique dans les pays du Sud afin de lutter contre la pauvreté et de participer à la protection de l'environnement en luttant contre la déforestation et en réduisant les émissions de CO2. BISS a une double vocation :

-Une activité de développement dans les pays du Sud : Il s’agit de promouvoir la cuisson écologique auprès des populations locales en situation de pauvreté. Dans les Andes (Pérou, Bolivie), les familles participent à la construction des cuiseurs solaires. En Afrique (Bénin, Sénégal, Guinée, Maroc), les projets visent à structurer des filières de fabrication et de vente des cuiseurs à bois économes. De 2000 à 2018, plus de 39 000 cuiseurs écologiques ont été diffusés, bénéficiant à près de 220 000 personnes.

-Une activité de diffusion d’information et d’échanges d’expériences : BISS propose des formations, des animations autour de la cuisson écologique et anime un réseau d’associations de solidarité internationale porteuses de projets d’accès à l’énergie au Sud.

Site web : http://www.boliviainti-sudsoleil.org/

Inti Illimani

Partenaire local privilégié de BISS depuis 19 ans, l’association Inti Illimani assure la mise en œuvre du projet sur le terrain. Elle assure la partie technique (achat et préparation du matériel) les formations pratiques et théoriques sur les équipements et les techniques de cuisson solaire et séchage solaire, la coordination entre les différents acteurs du projet. Ce partenaire assurera aussi la production des cuiseurs solaires et kit séchage destinés à la vente ainsi que les formations auprès des promotrices.

Site web :  https://asointiillimanifr.wordpress.com/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Françoise LE BOTLAN
08/10/2019
v
valerie Monthieu-Baas
07/10/2019
C
Colin Pascal
06/10/2019
Signaler la page