La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Bolivia Inti - Sud Soleil

Environnement

Créée en 1999, Bolivia Inti - Sud Soleil est une association de solidarité internationale qui a pour but de développer et promouvoir l’utilisation des cuiseurs solaires et écologiques dans les pays du Sud, afin améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Bolivia Inti – Sud Soleil (BISS) développe la cuisson écologique auprès des populations les plus vulnérables afin de favoriser l’accès à une énergie de cuisson propre.


BISS a aussi pour activité la diffusion d’information et d’échanges d’expériences en France, à travers des missions de conseil auprès de différents partenaires (ONG, Collectivité), de formation (mise en place de stages pratiques et théoriques) et d’accompagnement de porteurs de projets.


Les actions de notre association

  • Contexte

Dans le monde, environ 3 milliards de personnes ne disposent d’aucune installation énergétique pour cuire leurs aliments. Elles ne peuvent alors compter que sur le bois, les déjections animales et le charbon ! Les femmes et les enfants doivent régulièrement aller chercher le bois à des heures de marche à pied du village et revenir avec leur fardeau sur le dos. Jusqu'à 20 heures par semaine peuvent être consacrées à la collecte du bois de cuisson... Cette lourde tâche, assurée principalement par les femmes, les  empêche généralement de développer des activités économiques.


Lorsque le bois est brûlé sur des foyers inefficaces, les fumées de cuisson ont un impact direct sur la santé des familles. La pollution à l’intérieur des maisons implique très souvent des infections respiratoires graves, des maladies pulmonaires :  4 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause de l'inhalation des fumées de cuisson


Le cuiseur solaire et le cuiseur à bois économe apportent une réelle alternative. Ils permettent à ces populations de ne plus dépendre de la disponibilité de bois dans la nature (de plus en plus faible) ou de réduire leurs achats de bouteilles de gaz. Les cuiseurs écologiques permettent aussi de réduire les émissions de CO et de lutter contre la déforestation, la dénutrition et la pauvreté.


  • Zones géographiques de nos actions

 - Afrique : Bénin, Guinée et Sénégal

- Amérique du Sud : Bolivie, Chili et Pérou

- France


  • Qui sont les bénéficiaires de nos projets ?

L’action de Bolivia Inti – Sud Soleil en Bolivie est ciblée prioritairement sur les familles les plus démunies, qu’elles vivent en zone rurale ou urbaine. Leurs revenus sont souvent obtenus grâce à des emplois non officiels. Les bénéficiaires ne disposent en général pas des services basiques (eau, électricité, gaz,…), ce qui rend difficile leur développement social et économique.


  • Nos programmes dans les Andes

En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entamait sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie, pour s'étendre progressivement au Pérou, au Chili, en Argentine. Pour la diffusion de ces équipements, des stages de construction de cuiseurs solaires sont organisés par nos partenaires andins. La réussite de ces projets repose sur des salariés locaux formés et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.


  • Nos programmes en Afrique

Nos programmes en Afrique visent à créer des filières économiques locales de fabrication et de commercialisation de cuiseurs à bois économes (CBE). Ces cuiseurs à haut rendement énergétique viennent se substituer progressivement aux foyers traditionnels «3 pierres» inefficaces.

La stratégie de diffusion des CBE s’appuie sur :

  • La mise en place d’acteurs (artisans, vendeuses) afin de créer les bases d’une filière économique locale où chacun a un intérêt,
  • Un transfert des technologies vers les artisans-forgerons avec les matériaux disponibles sur place,
  • La participation financière des bénéficiaires (familles) à l’acquisition du nouvel équipement,
  • L’implication de partenaires locaux reconnus par les institutions politiques et la société civile.


Les impacts de nos actions

Améliorer les conditions de vie des plus vulnérables
  • réduire les dépenses en combustible qui atteignent jusqu’à 30% du revenu mensuel des familles auxquelles nous nous adressons.
  • libérer les femmes et les enfants de la corvée de bois (20 heures par semaine, 4 fois 20 kg).
  • éviter les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées de cuisson.
  • supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.
  • créer de l’emploi local.

 

Préserver l'environnement
  • freiner la déforestation et la dégradation des sols.
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques.

Les résultats obtenus

  • De 2000 à 2019, Bolivia Inti Sud Soleil a diffusé près de 40 000 cuiseurs écologiques dans les Andes, en Afrique et en France. Ces cuiseurs bénéficient à plus de 220 000 personnes.
  • 1080 stages de construction de cuiseurs solaires ont été organisés dans les Andes. Plus de 20 000 familles des Andes en bénéficient.
  • Les familles bénéficiaires de nos programmes réduisent d'au moins 50% leur consommation de combustible (gaz, bois, bouses séchées), jusqu'à 80% en zone rural pour celles qui utilisent exclusivement du bois.

  • Les cuiseurs solaires sont fortement utilisés : 90% des cuiseurs solaires sont régulièrement utilisés après un an d'acquisition, 80% après 5 ans. 
  • Les activités de Bolivia Inti - Sud Soleil ont permis d’économiser près de 255 000 tonnes de CO jusqu’à aujourd’hui.


Siège social

8 rue Saint Domingue 44200 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

a

assie kanan ezechiel

19 octobre 2017
comment protege l'environnement publique Répondre au commentaire de assie kanan ezechiel
N

NOUWAGA Kossi Edoh

12 septembre 2017
bonsoir
NOUWAGA lOTH, togolais de nationalité, Socioloque de formation option Développement et Changement Social. Je suis très intéressé et je désire adhérer l'association. Comment faire? Merci
adresse: edohnouwaga@yahoo.fr
Répondre au commentaire de NOUWAGA Kossi Edoh
D

DOMANOU Isdore

11 juillet 2017
Bonsoir la communauté
Je suis béninois et c'est un plaisir pour moi d'appartenir à cette communauté. Je voudrais participer aux activités et formations de la communauté. Aussi voudrais-je savoir s'il y a une représentation de la communauté au Bénin.
Merci Répondre au commentaire de DOMANOU Isdore

Notre communauté

683ce066 79a7 42d1 9b82 482948 minkoko jean pierre dongoue mouroubanga saint martial junior domanou isdore muhigirwa elvis n guessan krou emmanuel bankende bonina ngendandumwe bedace kelly moctar oumar
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BricoLowtech
BricoLowtech
Association AREMACS Pays de la Loire
AREMACS Pays de la Loire
Association REVER SEVRE
REVER SEVRE
Association Bio-T-Full
Bio-T-Full