Soutenir le Bondy Blog

par Bondy Blog

Soutenir le Bondy Blog - Bondy Blog

Contribuez au développement du média qui raconte les quartiers populaires depuis 2005

Présentation de notre projet

Aujourd’hui, le Bondy Blog a besoin de votre soutien pour enrichir ses contenus éditoriaux. Cette collecte nous permettra de nous équiper en matériel et de recruter des journalistes. Soutenez le Bondy Blog pour qu’il puisse continuer à raconter le quotidien des habitants des quartiers populaires en toute indépendance.

Le Bondy Blog est un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Fondé par l'ancien magazine suisse, L’Hebdo, sa volonté était de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. Treize ans plus tard, cet objectif, raconter le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire, est toujours le même.

Notre rédaction, ouverte à toutes et tous, est constituée d’une vingtaine de reporters, certains, journalistes professionnels, d’autres formés en interne. Nous traitons tout type de sujet concernant les habitants des quartiers : violences policières, économie, emploi, politique, culture, éducation, santé, environnement... Nous parlons aussi de celles et ceux qui font bouger les lignes dans nos quartiers, dans notre rubrique "Les Bâtisseurs" devenue interview mensuelle sur les ondes de notre partenaire France Bleu Paris.

Autre mission du Bondy Blog : l’éducation aux médias. Depuis 2007, nous organisons des Masterclass avec des professionnels des médias. En 2009, le Bondy Blog a créé la classe Prépa égalité des chances aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers en partenariat avec l’École supérieure de Journalisme de Lille. Enfin, les reporters du Bondy Blog interviennent régulièrement dans les établissements scolaires afin de donner aux élèves les outils pour comprendre la fabrication de l’information. 


Nos partenaires



Ils nous soutiennent !


📢 Mémona Hintermann, Christophe Hondelatte, Amandine Gay, Edwy Plenel, Mouloud Achour, Francis Letellier soutiennent la campagne de financement du Bondy Blog !

Vous aussi, aidez-nous à développer notre média !



A quoi servira l'argent collecté ?



Nous envisageons d'investir dans du matériel technique pour les reportages comme pour les ateliers d’éducation aux médias, tels que dictaphones, micros, appareils photos et téléphones. Nous aimerions aussi développer notre studio radio où nous enregistrons nos émissions podcasts TiekArt (culture), Vie scolaire (éducation) et le Grand entretien avec des personnalités artistiques et politiques.

Nous aimerions lancer une nouvelle application mobile et aussi faire appel à des développeurs et infographistes, nous abonner à une plateforme en ligne de cartographie, pour ainsi proposer différentes formes de narration multimédia qui renforceront nos contenus éditoriaux.





Nos enquêtes peuvent prendre des semaines, voire des mois. Nous souhaitons enquêter davantage et mieux rémunérer les reporters pour ce travail d’investigation qui permet d’enrichir le traitement médiatique du quotidien dans nos quartiers.




Le Bondy Blog est né en Seine-Saint-Denis. Depuis 2005, l’équipe s’est élargie et nous avons davantage traité l’Ile-de-France. Si ce palier est franchi, nous pourrons envoyer nos reporters en reportage et en enquête dans d’autres quartiers populaires de France qui vivent parfois les mêmes problématiques avec leurs spécificités locales. C'est aussi une demande régulièrement exprimée par nos lecteurs.




Le Bondy Blog fonctionne aujourd’hui avec deux salariées à temps-plein soutenues par les 4 membres du bureau de l’association qui gère le média. Une quinzaine de jeunes reporters écrivent pour le Bondy Blog. Ils sont étudiants, salariés, pigistes et s’impliquent dans notre média à côté d’autres activités. Si nous atteignons ce palier, nous pourrons financer deux postes de journalistes à temps plein pendant un an, pour couvrir ainsi davantage l’actualité dans les quartiers populaires et les sujets liés aux personnes qui y habitent.





Nous souhaitons professionnaliser davantage notre média et multiplier nos formats. Si nous parvenons à franchir ce palier, nous pourrons créer un pôle vidéo grâce à l’investissement dans du matériel comme des caméras, ordinateurs, logiciels de montage et au recrutement d’un journaliste reporter d’images. 


Notre équipe












Donner 10 euros

Le coup de pouce !

Vous recevrez nos remerciements

Donner 20 euros

Le super coup de pouce !

Vous recevrez nos remerciements ainsi qu'un bloc-note et son stylo Bondy Blog

Donner 50 euros

Le wonder coup de pouce

Votre nom sera dans la vidéo des remerciements et vous recevrez un tote bag Bondy Blog

Donner 100 euros

Le coup de main !

Votre nom sera dans la vidéo des remerciements et vous recevrez un tirage photo issu de nos photoreportages

Donner 500 euros

Le super coup de main !

Votre nom sera dans la vidéo des remerciements et vous serez invité à l'enregistrement d’un podcast dans notre studio radio

Donner 1000 euros

Le wonder coup de main !

Votre nom sera dans la vidéo des remerciements et vous serez invité à une journée de formation aux outils journalistiques

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
P

Pierre Lebeaupin

12/05/2018
P

Paul Citron

12/05/2018
P

Pierre-Baptiste Cordier Simonneau

12/05/2018
Signaler la page