BonoboEco

Recherche et sciences

Etude et conservation des bonobos dans le territoire de Bolobo, RDC.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bonobo ECO, Etude et Conservation des bonobos, est une association française de loi 1901 à but non lucratif. Créée en 2008 nos activités se focalisent sur la recherche et la conservation des bonobos (Pan paniscus) en milieu naturel (espèce endémique à la République Démocratique du Congo).

D’un point de vue scientifique, nous soutenons une approche socio-écosystémique qui vise à mieux comprendre la complexité des interactions entre humains, bonobos et habitats dans un contexte donné, par une approche interdisciplinaire associant sciences humaines et sciences naturelles.

Nous considérons qu’il est primordial de se questionner sur les modalités de conservation et de soutenir l’émergence de nouveaux acteurs où les populations locales sont au centre des projets, à la fois dans l’initiative, le processus de décision et la gouvernance. Ainsi, nous défendons particulièrement la conservation communautaire, initiée et portée par les populations locales.

En France, nous menons essentiellement des activités de sensibilisation (scolaire, institutions, grand public) sur la conservation des bonobos et les grands singes en général. Notre discours est principalement axé sur les enjeux de la conservation communautaire et la nécessité d’améliorer les mécanismes de conservation classique, pour plus de respect et d’intégration des populations humaines locales.

En République Démocratique du Congo, nous appuyons la recherche et la conservation des bonobos via notre partenaire, l’ONG congolaise Mbou-Mon-Tour. Cette ONG porte depuis plus de 20 ans un projet original, innovant et ambitieux, pour une conservation communautaire des bonobos, principalement dans le Territoire de Bolobo. Concrètement, les fonds récoltés permettent de soutenir les équipes locales (pisteurs et assistants scientifiques) qui suivent quotidiennement les bonobos, principalement dans le site de Manzano. Nous participons ainsi à la prise en charge des salaires et de l’équipement (jumelles, GPS, vêtements pour la forêt, lampes frontales, sac à dos etc.). Cet appui est essentiel pour mieux connaître le comportement et l’écologie des bonobos et donc mieux adapter les stratégies de conservation. Nous participons notamment à de l’acquisition de données scientifiques dans le cadre de programmes de recherche de long terme, menés notamment par Victor Narat en collaboration avec l’ONG Mbou-Mon-Tour.

Enfin, nous sommes régulièrement amenés à effectuer du conseil auprès de nouveaux bailleurs de la zone d’intervention en raison de notre expérience (près de 15 ans) ou pour des projets de documentaires vidéos.