Bonsaï la part du colibri

Environnement

"Bonsaï, la part du colibri" œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine arboricole grâce à la culture, aux techniques et à l’art du bonsaï. L'association réalise différentes actions pour répondre à sa triple vocation environnementale, éducative et inclusive.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bonsaï, la part du colibri

“Bonsaï, la part du colibri”, ce sont des ce sont des amoureux de la nature et des passionnés de bonsaïs, qui se sont donné pour objectif d'œuvrer ensemble à la sauvegarde des arbres via cet art ancestral.

Les bénévoles de l'association collaborent aux différentes actions réparties en 3 missions essentielles : environnement, éducation et inclusion.

 

La mission environnementale

Les arbres destinés à être détruits sont prélevés et recueillis à la pépinière de l'association. Là, ils sont rempotés et les premiers soins leurs sont apportés. Pendant cette phase, vous avez la possibilité de parrainer l'arbre de votre choix. Cela consiste à participer concrètement aux frais d'entretien et de travaux nécessaires tout au long de son séjour chez nous.

Lorsqu'un arbre est jugé prêt, il est proposé à l'adoption : c'est alors à votre tour de lui offrir un foyer où il pourra grandir et s'épanouir en toute harmonie.

Pour chaque don de parrainage et d'adoption, un arbre est planté en forêt française. Ainsi, en nous aidant à préserver un arbre, vous participez aussi à un projet de reforestation !

 

La mission éducative

Sauver un arbre en l'accueillant chez soi n'est pas suffisant si l'on ignore comment s'en occuper. L'association organise ainsi des ateliers permettant de découvrir, d'apprendre et de se perfectionner dans les techniques et l'art du bonsaï.

Afin de développer leur nombre un peu partout en France, nous travaillons activement sur un projet d'école en ligne. Celle-ci permettra notamment de former de nouveaux "Bonsaï Coachs" pour animer ces ateliers et participer à la transmission de cet Art.

 

La mission inclusive

Des chantiers de prélèvement aux soins indispensables apportés aux arbres à la pépinière, le travail ne manque pas. C'est l'occasion rêvée de permettre à des publics isolés de s'intégrer socialement.

Pour cela, nous travaillons en partenariat avec d'autres organismes œuvrant en faveur de ces publics : handicap, seniors, migrants, etc. Nous avons également obtenu des agréments, comme l'accueil de TIG (travaux d'intérêts général), par exemple.

 

Ces projets multiples sont à découvrir en détail sur notre site Internet Bonsaï, la part du colibri.