Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Boostez pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ENCOURAGEMENT POUR YVES DESIGN HAITI

par Boostez

ENCOURAGEMENT POUR YVES DESIGN HAITI - Boostez

Apportons notre souitien à ce jeune artiste photographe et graphiste qui fait ressortir les charmes de Haiti

Présentation du projet


yves design HAITI

Je vous présente "Yves Design Haïti" jeune artiste Haïtien photographe il met en lumière les beautés d'HAITI.


Il est 13h10, je dois rencontrer l'un des plus jeunes photographes de Cap-Haïtien.


J'attends le cerveau; celui dont tout le monde veut être photographié par lui.

Dans la salle les gens affluent, certains viennent chercher leurs photos, d'autres posent.

 Il est assisté entre-temps par un autre photographe, un peu plus jeune que lui.

 Il est là, assis devant moi, le célèbre Yves Design. Souriant timidement, vêtu d'un T-shirt noir et blanc et d'un jean noir, il met un petit ordre sur son petit bureau sur lequel on voit un écran, son smartphone et son ordinateur personnel.

Yves Mary Etienne est son vrai nom mais mieux connu sous le pseudonyme, Yves Design, comme Cigey Design avec qui il avait l'habitude de s'engager dans de longues conversations sur la photographie, ce qui a grandement influencé son travail. 

Parlant d'influence, il cite d'autres célébrités dans le domaine comme Samuel Dameus, le cerveau derrière "Faces of Haiti" pour sa dextérité pour capturer la nature dans toute sa splendeur, Conrad Schutt, le PDG de "Malfini Photography" et Jameson Thermitus qui évolue en particulier dans le domaine de la mode; ils sont les principaux modèles du plus jeune photographe de Cap-Haïtien.

 Célébrant la grande renommée seulement à l'âge de 20 ans, avec un talent extraordinaire, Yves vient d'être parmi les meilleurs dans la dernière édition de Faces of Haiti qui s'est tenue à Port-au-Prince en Décembre 2018.


Le 25 décembre 2018, Yves a amorcé un tournant décisif dans sa carrière. 

Un rêve qu'il chérissait depuis longtemps : ouvrir son atelier il s 'est beaucoup investit, pour y parvenir.

 Heureusement, ses parents l'ont soutenu dans ses initiatives, y compris son père qui lui a fourni le matériel nécessaire pour décoller et démarrer sa propre entreprise. 

Il faut reconnaître que depuis l'âge de huit ans, Yves avait un penchant pour l'art. 

Plus tard, il commencerait à saisir des clichés à travers son téléphone si vous vous souvenez vieux modèles Blackberry. « J'ai tout appris sur le net », dit-il 


Quand on lui demande pourquoi faites-vous de la photographie? Il répond poétiquement : « Saisir la fragilité de la vie... Ce qui est aujourd'hui n'est peut-être pas demain". Il y a sans doute une relation entre la poésie et la photographie, les deux parlent d'images. 

Ils permettent de saisir la quintessence de la vie, parfois de la mort ou de l'être. Sans doute, c'est pour capturer le présent, pour retracer le passé et pour

révéler l'avenir. 




Origine du projet

 Il  dit, "Je voulais montrer Haïti sous un autre angle et stimuler le tourisme."
 la passion précède l'argent.

 La photographie est avant tout une passion qui se mêle à la discipline. Venant de l'événement "Faces of Haiti", il est plus motivé que jamais. « C'était une expérience incroyable, un peu énorme pour moi; c'était ma première fois. J'étais un peu stressé (rires). J'ai présenté deux tableaux que le public appréciait », dit celui pour qui la photographie est un travail difficile et demande beaucoup de rigueur. « Nous devons travailler sans relâche si nous voulons réussir dans ce domaine... surtout ici  en Haïti au (Cap-Haïtien), les médias nous voient à peine et il y a un manque de soutien, tout ça".

Il s'est déjà lancé dans la vidéographie, la sérigraphie pour être précis, mais prévoit de fournir d'autres services dans sa ville natale. 

Le réalisateur de plusieurs clips vidéo considère deux qualités uniques qui ont conduit à son succès : simplicité et originalité. Ces deux éléments qu'il met comme touches spéciales dans ses photos. Beauté, originalité et simplicité sont sa marque de fabrique. 


Que diriez-vous à un jeune qui s'intéresse à la photographie? « Je lui dirais que le travail est la clé. Vous devez donner le meilleur de vous-même en tout temps. Vous devez offrir le même travail avec la même détermination, la même qualité quel que soit le client, quel que soit le prix".
Le jeune Yves a le talent et l'âme d'un artiste. Son travail ne peut pas être ignoré. Jugez par vous-même. Suivez-le sur Instagram Yves design et Facebook Yves El Rey design, et vous me direz ce que vous en pensez. 



 


A quoi servira l'argent collecté ?

Lui permettre de perfectionner son travail et de pouvoir s'acheter du matériel.
 Dans un pays où il est très difficile pour un jeune sans activité de pouvoir s 'en sortir 
il devient important à notre niveau de les soutenir 


GALERIE 





Donner 10 euros

Un photo personnalisée

Donner 15 euros

un t shirt

Donner 20 euros

une photo et un t shirt

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Boostez . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page