Financer 80 ordinateurs reconditionnés d'une valeur unitaire de 250€ pour 80 personnes en précarité numérique



Aujourd’hui, savoir utiliser le numérique et être équipé d’un ordinateur est le combo indispensable de l’autonomie numérique. 

C’est avoir du pouvoir. Le pouvoir de participer pleinement à la société aussi bien sur un plan professionnel que social. 

Forts de cette conviction, nous avons lancé le lundi 22 novembre notre campagne #1ordiSousLeSapin pour équiper 80 personnes d’un ordinateur personnel. 

Des profils préalablement identifiés par 7 associations de quartier partenaires de l’opération à Bordeaux, Pessac, Cenon, Lormont et Floirac.  

13 millions de Français sont en situation d'exclusion numérique : c'est environ 20% de la population. 

On estime cette précarité à 40% dans les quartiers dits prioritaires comme le Grand Parc, les Aubiers, Saint-Michel ou encore Cenon Palmer et Lormont Génicart. Sur la métropole bordelaise, pas moins de 21 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

À travers son programme QUARTIERS NUMÉRIQUES, BMS accompagne les associations de ces quartiers à la mise en place d'ateliers de formation au numérique pour les personnes qui ne savent pas ou très peu utiliser l'informatique et Internet. 

Grâce à ces ateliers,  plus de 400 personnes ont été formées aux usages numériques depuis 2020 et ce malgré la crise sanitaire. C'est un grand pas ! Mais il reste encore une étape pour que l'autonomie soit complète et quotidienne : avoir son propre ordinateur. 

Sur l'ensemble des apprenants suivis par les associations Quartiers Numériques, seulement 30% possède un ordinateur (vs 77% en moyenne en France). Il existe une vraie fracture matérielle.

Les grands débutants (50% des apprenants) ne savent pas utiliser une souris. 

D'autres, de niveau intermédiaire, sont plus à l'aise sur la manipulation de l'outil informatique mais ne savent pas utiliser Internet et le mail (17%). 

Enfin, les plus avancés ne savent pas comment faire leurs démarches en ligne pour accéder à leurs droits, utiliser la bureautique ou des solutions de recherches d'emploi en ligne (33%). 

Grâce à vos dons, nous financerons 80 ordinateurs qui seront offerts à des personnes qui en ont vraiment besoin  :

• Des femmes, pour qui un ordinateur personnel est synonyme d’indépendance et d’émancipation 

• Des jeunes scolarisés ou étudiants, pour qui un ordinateur personnel est un outil indispensable à la recherche d’information et au suivi des enseignements à distance

• Des demandeurs d’emploi, pour qui un ordinateur personnel est un facilitateur dans leurs recherches et démarches en ligne

• Des seniors, pour qui un ordinateur personnel est un lien vital pour rester en relation avec leur famille, d’autant plus durant cette pandémie


Donner 250 euros

J'offre un ordinateur à une personne en précarité numérique

Donner 100 euros

Je participe à l'achat d'un ordinateur

Donner 50 euros

Je participe à l'achat d'un ordinateur

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Bordeaux Mécènes Solidaires. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
David
26/11/2021
O
Olivier
26/11/2021
f
François
25/11/2021
Signaler la page