OBJECTIF : Financez le VELOBUS SOLIDAIRE du KFE des FAMILLES

par Bordeaux Mécènes Solidaires

OBJECTIF : Financez le VELOBUS SOLIDAIRE du KFE des FAMILLES

par Bordeaux Mécènes Solidaires

OBJECTIF : Financez le VELOBUS SOLIDAIRE du KFE des FAMILLES - Bordeaux Mécènes Solidaires

Un vélobus pour aller à la rencontre des familles isolées et mettre en place des gardes solidaires : un outil d'insertion et de bien-être !

Le Kfé des familles : pour une solidarité familiale de proximité

... Dans le quartier de Bacalan, un groupe de parents et d’amis animés par un projet commun. 
Au cœur du projet se trouvait une chouette idée : ouvrir un lieu où l’on puisse venir, en famille, boire un verre, rencontrer d’autres parents et surtout un lieu où les enfants aient leur place et leurs espaces ! 
Suite à quelques années de réflexion et de discussion, l’association du Kfé des Familles vit le jour en Avril 2012...

Après une première période nomade où l’association investit la place Buscaillet munie de son Kfé Mobile, elle réussit à trouver une jolie petite maison pour abriter son activité. C’est ainsi qu’en Octobre 2013 elle a ouvert ses portes au 46 rue de New York où elle accueille petits et grands du Mardi au Samedi.

L’association a pour objet de favoriser l’épanouissement des relations parents/enfants et de favoriser les solidarités au sein du quartier.


Aujourd'hui le Kfé des Familles propose un lieu d'accueil, d'échanges, d'activités, d'entraide familiale à travers :
- un espace café situé en face de la place Buscaillet et un Kfé Mobile sur la place les jours où la météo le permet,

- des ateliers pour les enfants et leurs parents : jardinage, cuisine, création artistique, architecture, 3/5 ans... et l'organisation des goûters d'anniversaire,

- un table d'hôte pour mieux vivre ensemble, découvrir les spécialités culinaires de toutes origines ; des sorties culturelles ou sportives à faire ensemble...


Le Kfé des Familles est soutenu par la Ville de Bordeaux, le département de la Gironde, la région APCL, la CAF, la Fondation de France et Bordeaux Mécènes Solidaires : une preuve de son rôle essentiel dans un quartier marqué par la fragilité économique, le nombre croissant de mamans solos (le taux de familles monoparentales atteint 44%) et une forte inquiétude liée au développement de quartiers proches comme les Bassins à Flot dont il faut accueillir les familles...
Le Kfé des Familles est Lauréat Régional des Trophées de la Fondation de France et a reçu le Prix de l'innovation associative de la Ville de Bordeaux.


Le VéloBus Solidaire : un outil essentiel d'insertion !

Si le Kfé des familles compte aujourd'hui accueille aujourd'hui plus de 300 personnes chaque mois, compte 2 salariées et de nombreux bénévoles, il constate que les familles les plus en difficulté restent trop souvent isolés.

Pour ces familles et pour les familles adhérentes au Kfé ayant de réelles difficultés financières à faire garder leur enfants après l'école et avant leur retour du travail (le quartier compte beaucoup de personnes travaillant à horaires décalés, par exemple dans un établissement de santé), le Kfé souhaite investir dans un VéloBus et mettre en place un système de garde Solidaire.


Le VéloBus, contenant jusqu'à 12 personnes, permettra d'aller chercher les enfants à la sortie des écoles, garderies, à leur domicile le mercredi... et de rencontrer les parents isolés. Il s'agit de faciliter l'accès aux activités du Kfé des Familles comme les ateliers ou le Kfé Mobile mais aussi l'accès à Soli'Garde : le système solidaire de garde d'enfants au sein du Kfé où chaque famille à son tour est de "garde" pour les enfants qui bénéficient ainsi d'un accueil sécurisé dans un cadre chaleureux. 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget du VéloBus s'élève à 15 000 € et comprend l'achat du VéloBus, sa personnalisation (ceintures de sécurité, toit contre la pluie...) et son transport.
Des financements sont déjà acquis auprès de la Ville de Bordeaux, de la CAF, de Com1Accord et de la Médocaine VTT. La Fondation SNCF a également été sollicitée.

Le VéloBus comporte une assistance électrique et si toutes les places sont équipées de pédales, il suffit de deux personnes pédalant réellement pour le faire avancer. Ses dimensions lui permettent d'emprunter les pistes cyclables.
Après ces soutiens il reste 2500 € à réunir pour permettre cet investissement solidaire, alors participez, nous avons besoin de vous !



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Lancer ma collecte !
Association Bordeaux Mécènes Solidaires

Bordeaux Mécènes Solidaires

Des projets locaux et concrets de solidarité : Prenez part à une société plus juste, plus humaine, rejoignez-nous !

AGENCE PASSERELLES
20/10/2016
Bonne route et bravo !
Anonyme
05/10/2016
Anonyme
13/07/2016