Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Bordeaux Métropole des Quartiers pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Bordeaux la Métropole des Quartiers

par Bordeaux Métropole des Quartiers

Souscription à la publication de l'ouvrage "Bordeaux la Métropole des Quartiers"



Les actus du livre "Bordeaux La Métropole des Quartier"

Encore un immense merci à tous les nouveaux contributeurs à ce projet exaltant et passionnant ! Notre pari est presque gagné ! Mais plus nous serons nombreux à avoir accès à l'ouvrage, plus nous serons ensemble dans nos multiples diversités, et plus le débat sera riche et démocratique ! 

En attendant ces temps qui promettent d'être forts, voici les dernières infos toutes fraîches de "Bordeaux La Métropole des Quartiers" aux éditions Mobilibook.

Il est arrivé !!!!


Et il est disponible en librairie :


Vous le trouverez chez Mollat, à La Machine à Lire, à la Librairie des Chartrons, à la librairie Comptines, à la Librairie Georges, sur Amazon et bien d'autres encore à venir...

On en parle !!!


... Dans Sud Ouest le 17 mai


Mais aussi, sur 20 minutes, sur Rue89, et bien d'autres encore à venir...


Venez en discuter avec nous Le 30 mai à 18h00 à la Station Ausone !!!




------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les actus du 3 mai

Tout d'abord un immense merci à tout ceux qui ont déjà souscrit ! Nous en sommes déjà à un peu plus de la moitié et ceci en seulement quelques jours !

Pendant ce temps, nous avons encore travaillé et... Nous avons eu le Bon A Tirer entre les mains. Il est magnifique alors nous l'avons signé tout de suite et plutôt deux fois qu'une !

Et du coup, nous n'avons pas résisté à l'envie de diffuser en avant première la quatrième de couverture ! Alors la voici :-)


Mais ce n'est pas tout !

Réservez déjà votre fin de journée du 30 mai car le livre sera présenté chez Mollat ! Et nous avons hâte de vous parler de ce livre et de discuter avec vous de Bordeaux et de la Métropole.

Mais ce n'est toujours pas tout !

Nous avons décidé d'inviter les souscripteurs qui ont participé au financement de ce premier ouvrage à une soirée spéciale pour que nous fassions tous connaissance. C'est à cette occasion que le livre sera remis à ceux qui ont participé au financement de cette aventure !

D'autres actus à venir très vite.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation du projet "Bordeaux La Métropole des Quartiers"

Et maintenant ?... C’est la question que tout le monde se pose à Bordeaux. 

Nos sentiments sont mêlés de fierté devant l’évolution de notre ville, son développement, son rayonnement et d'inquiétude quant à une mutation trop rapide, un risque de perte en qualité de vie, d’exclusion de certaines populations ou d’insuffisante prise en compte de la question écologique. 

Bordeaux Métropole des Quartiers travaille justement ces sujets. Ce collectif citoyen existe depuis 3 ans. Son espace : Bordeaux et sa métropole. Ses valeurs : la solidarité, l’écologie, l’humanisme, la liberté. Ses méthodes : les échanges, les rencontres, l’éducation populaire. 

Il nous a paru nécessaire, à 2 ans des élections municipales, de vous présenter nos premiers travaux. Pour ce premier ouvrage, nous avons choisi de traiter la question des 8 quartiers de Bordeaux, de partir de notre quotidien. Pour chacun d’entre eux, vous trouverez des témoignages, un récit, des chiffres clés, parfois décalés, des projets potentiels, mais aussi des croquis et des photos.

Ce livre n’épuise pas tous les sujets, loin de là. Il vise à faire un premier état des lieux, proposer des éléments de débat et dévoiler des intuitions.  D’engager la discussion citoyenne. Par ce livre. Par des rencontres. Par une plateforme numérique.  En tout cas, avec vous !

Vincent Feltesse, Président de Bordeaux Métropole des Quartiers, ancien Président de la Communauté urbaine de Bordeaux avec André, Clémence, Etienne, Graziella, Jean-François, Jérôme, Patricia, Louis, Robert, Sophie.

Pourquoi ce livre ?

Plus de deux ans que nous nous réunissons régulièrement, que nous échangeons, produisons et esquissons des desseins d’avenir pour notre ville. Nous avons réuni de la matière, des idées et repérer nombre d’initiatives porteuses. 

Nous avons alors trouvé nécessaire de rassembler ces premières réflexions sur Bordeaux, ses quartiers et sa Métropole dans un premier ouvrage collectif pour pouvoir les confronter et les proposer aux débats à chacun de nos concitoyen-n-e-s. 

Au fil de nos séminaires et de nos réunions, nous avons étudié la sociologie de Bordeaux, la cartographie de notre ville, ses contraintes, ses atouts. La singularité de chacun de ses quartiers mais aussi leurs dénominateurs qui font notre vivre ensemble, notre "commun". Nous avons aussi travaillé sur notre avenir à tous, rencontré les habitants, interrogé, réfléchi, fait et parfois défait nos convictions sur une rue, un ensemble bâti, un cours ou un ensemble urbain. Ce sont des heures et des heures de travail. Des semaines et des années en plus de nos métiers mais animés par notre passion et notre attachement viscéral à notre ville de Bordeaux, à sa Métropole et à toutes celles et à tous ceux qui les composent et les façonnent tous les jours : les bordelaises et les bordelais. 

Ce travail méritait d'être partagé et ainsi, consigné dans un ouvrage. Alors nous en publions ce recueil : Bordeaux La Métropole des Quartiers.

Il fait 160 pages, il est imprimé en quadrichromie et il est édité chez Mobilibook.

Il sera en vente en librairie deuxième quinzaine du mois de mai pour 15 euros.

A quoi servira l'argent collecté ? Quelles sont les règles de confidentialité ? Et quelles sont les contreparties de ma souscription ?

Cette souscription ne constitue en aucun cas une plateforme de vente ou de pré-vente de l'ouvrage "Bordeaux la Métropole des Quartiers" qui sera mis en vente dans les librairies dès la deuxième quinzaine du mois de mai. En revanche, nous nous engageons à offrir un exemplaire du livre à chaque contributeur.

Il s'agit de participer à la mise à disposition de cet ouvrage à un public qui n'a pas forcément accès à ce type d'ouvrage d'une part et d'aider à la préparation d'un deuxième Tome de "Bordeaux la Métropole de Quartier" d'autre part.

Il nous aidera aussi à financer et faire vivre le débat public car nous avons l'envie et même la volonté de rencontrer chacune des bordelaises et chacun des bordelais afin d'annoter, de corriger, de défaire même ce que nous prenions pour acquis. Faire que chacune et que chacun se voit offrir la liberté d'apporter à notre collectivité un morceau de sa conviction sur Bordeaux par l'ouverture d'une plateforme citoyenne sur Internet d'une part et par des rencontres dans les quartiers d'autre part.

Donnons nous les moyens d'être toutes et tous, citoyen-n-e-s de notre agglomération et de son avenir !

Enfin, nous nous engageons à conserver l'anonymat des "souscripteurs". Votre participation restera donc parfaitement confidentielle et ne vous engage en aucune façon au delà du montant de votre souscription.

Qui sommes nous ?



Un collectif citoyen...

Bordeaux Métropole des Quartiers est un collectif de plus de 250 citoyens rassemblés autour de Vincent Feltesse et, comme lui engagés pour leur ville, passionnés par leur métropole, profondément attachés à Bordeaux. 

Nous sommes acteurs et actrices sociaux, urbanistes et manutentionnaires, sociologues et demandeurs d'emploi, économistes, militants et militantes, créatrices et créateurs d'entreprise, architectes et artisans, porteuses et porteurs de start-up, artistes, professeurs, institutrices et instituteurs, commerçant-e-s, retraité-e-s, étudiant-e-s, mères et pères de famille, etc... et nous avons mis en commun nos compétences et notre énergie pour travailler à des solutions neuves pour notre ville et les défis de proximité qui sont à relever dès aujourd'hui pour notre quotidien et pour notre avenir.

Croissance durable, développement de l'emploi, logement, mobilités, écologie, énergies, accès aux écoles, jeunesse, sport, culture, etc... Par nos activités quotidiennes, nous sommes tous les jours mobilisés par notre "commun" et autour de nos quartiers. C'est tout naturellement et très spontanément que nous nous sommes rassemblés autour de Vincent Feltesse et des mêmes valeurs. Humanisme, solidarité, écologie, proximité. Débat populaire, démocratie citoyenne et collaborative, initiatives collectives et concrètes pour que Bordeaux profite de toute la richesse de notre diversité...

Car nous sommes tous des militants de nos quartiers !

... Une association ouverte.

Notre collectif s'est retrouvé spontanément en 2015 puis s'est rassemblé de plus en plus régulièrement, une fois par mois, les lundi du Conseil Municipal de Bordeaux. C'est l'occasion de se retrouver autour de l'actualité de notre vielle et d'approfondir un thème particulier en recevant un expert ; Le développement économique, le logement d'urgence, la santé, l'emploi, les jeunes et la politique,  les énergies, etc...

En Juillet 2016, la création d'une association était devenue une évidence tant les échanges étaient réguliers,  riches, construits et constructifs tant la matière était dense.

Depuis, Bordeaux Métropole des Quartiers 2020, publie des Cahiers de l'Avenir qui sont le résultat du travail collectif fourni en séminaire thématique chaque trimestre. Ils sont disponible sur le site de l'association www.bordeauxmetropoledesquartiers.fr. Le premier concernait le logement, le deuxième traite de l'école et le dernier des mobilités.

Les cahiers de l'avenir de notre association font maintenant référence, elles sont consultées par plus de mille personnes à chaque éditions, tout comme notre news letter de quinzaine

Nous sommes passionné-e-s, ouvert-e-s et collaboratifs. Nous sommes créatifs, studieux et ambitieux pour notre ville. Nous portons une dynamique ancrée dans son époque, tant par la compréhension des enjeux de notre temps que par les moyens à mettre en oeuvre pour les relever.

Nous sommes tous des militants de notre proximité !


Donner 25 euros

Un exemplaire offert

Donner 50 euros

Un exemplaire offert

Donner 100 euros

Un exemplaire offert

Donner 200 euros

Un exemplaire offert

Donner 250 euros

Un exemplaire offert

Donner 500 euros

Un exemplaire offert

Donner 1000 euros

Un exemplaire offert

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page