Bouaké Oliénou, Centre de santé.

Soutien à la création et au développement d'un centre de santé à Oliénou, quartier de la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre association pousuit trois objectifs. Le premier est de faciliter l’accès aux soins courants à une population de dix villages (représentant vingt mille habitant) vivant dans la précarité. Le second est de favoriser la prévention et l’éducation pour la santé afin d’encourager la prise en charge autonome. Enfin, le troisième objectif est d’agir contre la pauvreté par une sensibilisation, une formation et un soutien financier par l’octroi de micro crédits. Pour cela, les missions de l’association sont de : - rechercher des financements, - fournir le matériel médical, - approvisionner le centre en médicaments, - suivre l’avancement des travaux, - contrôler le fonctionnement du centre en se rendant régulièrement sur place et par audit de la comptabilité.

Les actions de notre association

Envoi de matériel médical

Nous travaillons pour cela avec une autre association basée à Auch, dont le but est de récupérer du matériel médical qui n'est plus utilisé dans les cliniques et hôpitaux de la région. Nous les aidons sur place à préparer l'envoi en regroupant puis conditionnant le matériel et enfin en le chargeant dans un container. Nous sommes également en relation avec une association basée à Abidjan qui prend en charge le transport du container de Auch jusqu'à Bouaké. Sur place, nous prenons en charge l'installation du matériel dans le dispensaire.


Envoi de médicaments

Nous travaillons pour cette action avec deux associations, CHMP pour nous procurer les médicaments et Aviation sans frontières pour les acheminer en Côte d'Ivoire où nous les prenons en charge.


Suivi de la construction du centre de santé

Nous nous rendons régulièrement sur place pour superviser l'avancée des travaux. Le principal frein au niveau du planning est le manque de financement continu qui nous oblige parfois à stopper les travaux. Nous bénéficions également du support d'une association sur place qui relaie notre action.