Préachetez le nouveau "livre palestinien" de Stéphane Aucante, avec dédicace !
by Bougainvillier éditions
PALESTINE, A HAUTEUR D’HOMMES ou la Palestine vue de l’intérieur, avec humanité…
Années 2015 à 2018 à Naplouse, au nord des territoires occupés palestiniens… Si le 7 octobre 2023 est encore loin, la guerre est là, déjà, et depuis longtemps… « À hauteur d'hommes », malgré tout, la vie demeure, prosaïque et magnifique.
Le jour, Naplouse vibre de couleurs, de musique, du rire des hommes qui se croient forts et des joues rondes des femmes, têtues à la lisière des voiles.
La nuit, il y a la mort, parfois, la maladie, les attentats, les incursions bruyantes, les check-points stressants, l'enfermement dans une vallée, une ville, une rue, une identité.
Et constamment, sur cette terre aride, éreintée de soleil et trop loin de la mer, entre le tumulte des souks et le vacarme des voitures, marchent hommes et femmes, à pied, à cheval, à dos d’âne, et ce sont leurs pas qui ont inspiré le photographe militant franco-asiatique Nathan Lambert.
Ses photos, celles d’un « visiteur » devenu ami, Stéphane Aucante les partage dans ce livre où il reprend, en les retravaillant et les annotant, ses premiers textes sur la Palestine. Par-là, et contre cette guerre effroyable qui s’est ouverte il y a un an, il souhaite dire et redire, images à l’appui, que les palestiniens ont le droit de vivre.
Chemin faisant, il ponctue cette « Palestine, à hauteur d’hommes » de sortes de chansons d’amour, tristes ou gaies, qui rythment d'instantanés chiaroscuro témoignages et portraits d’une terre et d’habitants qu’il n’a jamais vraiment quittés…
Secure payment
Contact the association: