Fabriquer des lecteurs autant que des livres grâce à la médiation littéraire
by Bougainvillier éditions
Bougainvillier éditions se revendique donc comme maison d'auteurs et d'actions : elle aborde donc d'abord l'objet-livre comme un lien entre celui qui écrit et ceux qui lisent ou voudraient lire, rêvent de lire, apprennent à lire. C'est en cela qu'elle quitte le secteur concurrentiel et commercial, rejoint celui de l'action sociale et solidaire et de l'intérêt général, et justifie d'un positionnement qui permet à ses éventuels donateurs ou contributeurs de bénéficier d'une réduction fiscale de 66% (dans la limite de 3000 euros).
La médiation littéraire est, dans tous les cas, au cœur de nos foisonnants bougainvilliers, et, à l'image de sa fleur-emblème, nous l'espérons joyeuse, simple, colorée, conviviale, accessible à tous, entre un atelier d'écriture, une lecture musicale, une balade en-chantée ou toute autre forme de rencontre et de partage à inventer.
L'objectif de la présente campagne est donc de récolter les moyens de cette médiation qui, on l'aura compris, souhaite d'abord toucher ceux qu'on appelle les “non-publics”, donc les “non-lecteurs”, ou encore les publics/lecteurs “éloignés” ou “empêchés”. Mais qui les éloigne ? Ou qui les empêche ? Est-ce si difficile d'aller animer une rencontre ou un atelier dans un centre d'accueil d'enfants en détresse ou dans un EHPAD ? Est-ce si compliqué de donner envie d'écrire ou de lire à des mineurs placés sous main de justice ou à des adultes en situation de handicap ? Car c'est bien à ces personnes-là, entre autres, qu'avec votre aide et votre soutien, et aussi, bien sûr, la complicité de ses auteurs, Bougainvillier éditions voudrait apporter ses brassées de mots et d'émotions.
La “maison” est tout neuve; elle existe depuis début janvier seulement. Ses premiers livres paraîtront entre mars et juin 2023, et, donc, en parallèle, c'est pendant la même période, puis pendant et après l'été, que son équipe souhaiterait proposer ses premières actions. Où ? En priorité sur le territoire et la région où nous avons choisi de nous installer, le dunkerquois, la Flandre française et les Hauts-de-France.
Pour rappel : en raison de son aspect culturel, social et solidaire, notre campagne et vos dons sont éligibles à réduction d'impôts . Ainsi, donner par exemple 30 euros ne vous coûtera en fait que 10 euros. Les attestations seront envoyés en fin de collecte, soit courant avril, et les contreparties entre avril et juillet — voire au-delà pour les lectures personnalisées.
Description of expenditure items
Une part importante des sommes collectées ira à la rémunération des intervenants engagés sur les actions de médiation littéraire auprès des publics en difficulté, ainsi qu'au remboursement de leurs différents frais (déplacements, repas, éventuellement hébergement).
Le reste servira à la gratification du ou de la stagiaire que nous espérons recruter sur ces missions d'accompagnement de la médiation, ainsi qu'à la location d'un espace de travail en co-working pour cet.te stagiaire et son.sa tuteur.rice.
En effet, pour l'instant, Bougainvillier éditions ne dispose pas de locaux en propre. Avis aux donateurs en nature qui pourraient prêter un lieu ou un espace dans un lieu !
Plus sérieusement, l'une des missions centrales de Bougainvillier éditions sera d'aller où, d'habitude, la culture va peu ou pas, comme auprès des seniors ou des personnes détenues.
Final beneficiaries of the collection
Les bénéficiaires principaux des sommes collectées seront les personnes touchées par les actions de médiation et de sensibilisation organisées. Accessoirement, soutenir Bougainvillier éditions, c'est aussi soutenir les auteurs que la maison édite puisque, dans la plupart des cas, ce seront eux qui assureront les actions : ils toucheront donc une rémunération supplémentaire à leurs droits d'auteur, plutôt modestes en France (entre 8 et 10% en moyenne du prix de vente d'un livre).
Dans le cas de bénéfices, les sommes restantes seront affectées à un domaine auquel certains des membres fondateurs de Bougainvillier éditions ont déjà collectivement contribué : l'aide à l'accès au livre et à l'écriture des personnes non ou mal-voyantes.
Carriers of the project
Bougainvillier éditions a été créée à l'initiative de trois auteurs : Stéphane Aucante, Didier Destremau et Jacques Grange ; très vite, ils ont été rejoints par des auteurs tels que Camille Aubaude, Colette Berthès ou Vincent Everaert, mais aussi de “simples” amoureux des livres. Enfin, rien n'aurait été possible sans Laurent Journaux et Annick Laudijois, auteurs en herbe, qui ont accepté d'être respectivement président et trésorière de l'association.
Pour ses missions de médiation, Bougainvillier éditions a déjà développé des liens forts avec l'AR2L, l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, le Labo des Histoires, et quelques médiathèques implantées en milieu rural.
Dès sa création, elle a rejoint la fédération Fontaine ô Livres.
Et par ses auteurs, elle a contact avec des sociétés civiles telles que la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et la SGDL (Société des Gens de Lettres).
C'est cette dernière qui a fourni le modèle de contrat d'édition à compte d'éditeur utilisé par Bougainvillier éditions.
Location of the project
FranceAbout the organization
« Bougainvillier éditions » est une association loi 1901 ayant pour objectif principal l’édition aux formats papier et/ou numérique de tous types de livres ou littératures, leur diffusion auprès de tous types de publics par tous les moyens connus ou à connaître, et leur promotion via tous types de supports ou médias, en particulier via des actions de médiation auprès des publics les plus éloignés de la lecture.
RNA: W594012827
Tax information
The donation to Bougainvillier éditions is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Bougainvillier éditions permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment