Bougeons à Saint Brisson

Action socioculturelle

Le but de l'association: Développer, favoriser toute activité culturelle sociales et sportives à Saint Brisson et plus généralement dans le Morvan

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Rapport d'activité 2016,2017 octobre 2017


Notre activité fut très intense cette année,avec la participation de nombreuses personnes principalement de Saint Brisson adhérents ou non.

Nous avons dépassé à ce jour les 60 adhérents

Nous avons organisé 9 veillées une chaque moi à l'exception du mois de juin ou nous organisons la fête de la musique.Nous avons décidé de ne pas faire de veillées en été car nous sommes tous bien occupés par nos vacances et ou par la famille et les amis qui nous rendent visite.

Les thèmes des veillées sont très diverses(histoire de St Brisson,confection de paniers,danse trad,bal trad,soirée jeu de société,papotage,galette des rois avec toutes les associations qui présentaient leurs activités.

Depuis 2 ans nous organisons les talents à Saint Brisson avec une participation plus importante quel'an dernier(environ 500 personnes).

-Avec des ateliers qui rencontrent un vif succès avec les adultes et les enfants

-Une expo arts plastique de qualité et un concert qui a séduit tous les publics

-Nous avons aussi ètè à l'origine avec l'aide financière de la mairie de la construction d'un terrain de boules qui a été très fréquenté tout l'été,tant par les habitants de Saint Brisson que par les touristes.

_Nous avons participé à la fête de l'Automne avec un stand regroupant les associations de Saint Brisson qui le souhaitaient.Ce fut une belle expérience pour nous tous.

-Sortie kayak,vélo sur le canal de Bourgogne.

Nous essayons de travailler avec les autres associations:par exemple lors de la soirée bougeons à Saint Brisson et il était une fois Saint Brisson,le concert à l'eglise(Bougeons à Saint Brisson et l'association du Patrimoine).J'ai été contacté par les associations de Gouloux pour essayer d'harmoniser nos activités et pourquoi pas si cela s'y prête un jour organiser des choses ensemble.

Nous travaillons dores et déjà avec l'acp, Esquipot, notammenten organisant le prochain réveillon ensemble à la salle des fêtes de Saint Brisson. Nous pouvons aussi nous coordonner,voir nous épauler par des échanges d'information,des achats communs pour bénéficier de meilleurs prix.Chacun garde sa spécificité ,mais la solidarité est de mise entre les associations plus particulièrement dans un territoire rural


Cette année aussi nous avons présenté auprès de la communauté de commune un projet de rachat et rénovation de l'épicerie de Saint Brisson pour en faire un lieu d'activité multiple:café ,épicerie,gîte d'étape.

L'idée est que la communauté de commune soit propriétaire des lieux et que Bougeons à Saint Brisson soit gestionnaire du lieu.

Afin d'assurer la pérennité du lieu nous embaucherons un permanent ,il reviendrait aux membres de l'association d'assurer quelques permanences et de continuer à organiser des animations comme nous le faisons actuellement.

Ce projet est certes ambitieux,mais il peut permettre à notre bourg de se revitaliser et pourquoi pas dans un avenir proche d'accueillir de nouveaux habitants .

Ce lieu assurera des services de proximité tel épicerie ,internet,point relais,journaux dépôt de pain

et sera un lieu d'aide au développement touristique grâce au gîte.Son caractère multi- activité devrait pouvoir assurer la viabilité du projet

A propos de ce projet nous aurons à augmenter notre capacité en trésorerie,le projet prévoit un capital de 12000 euros pour démarrer afin de payer le stock épicerie et café,le premier mois de salaire du permanent.

Cette exigence en trésorerie va demander un apport de fond.Nous pensons donc garder certaines choses gratuites,mais nous seront obligé de penser à faire rentrer de l'argent.

Si ce projet est important,l'esprit qui nous anime depuis le début de faire participer le plus grand nombre et que chacun puisse donner son avis est tout aussi important.

Nous devons donc discuter dans cette AG de ce qui doit demeurer gratuit et ce que nous pouvons faire pour avoir plus de trésorerie.

Christian et moi même remplissons de nombreux dossiers pour récupérer des fonds,mais pour l'instant, rien n'est acquis.

Nous devrions être fixé sur le financement du projet par la com- com au mois de mars 2018(vote du budget).

Quelque soit le résultat nous devrons nous réunir à ce moment la pour voir comment continuer.

Peut être ai-je oublié des choses à vous de me le rappeler.

A près ce cours rapport d'activité, la parole est à vous.

Siège social

Petites Fourches Saint Brisson 58230 58230 - SAINT-BRISSON

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Accueil Paysan Centre
Accueil Paysan Centre
Association ECOUTE TON COEUR
ECOUTE TON COEUR
Association Independanse
Independanse
Association CAPPA
CAPPA