Bouillons Terres d'Avenir

Environnement

SAUVEGARDONS LES TERRES AGRICOLES POUR MAINTENIR DES PAYSAN-NE-S ET POUR UNE ALIMENTATION LOCALE ET BIO !

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L'association Bouillons Terres d'Avenir (BTA) rassemble des citoyen-ne-s désireux de défendre les terres agricoles,  de promouvoir une agriculture et une alimentation respectueuse de la santé, de l'environnement et du climat.


Son activité s'étend principalement sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie où elle est historiquement ancrée.

Nota - L'association Bouillons Terres d'Avenir est la continuation de l'Association pour la Protection de la Ferme des Bouillons qui a lutté avec succès pour préserver cette ferme périurbaine de Mont-Saint-Aignan.

NOS AXES DE MOBILISATION:

SAUVEGARDE DES TERRES AGRICOLES

L'association BTA a été créée pour lutter contre la transformation de l'ex-ferme des Bouillons en zone d'activité "goudronnée". Depuis la mobilisation contre l'artificialisation des sols, sur la Métropole de Rouen et même au delà, reste notre priorité (luttes foncières, opposition aux grands projets inutiles, nuisibles et coûteux).
Nos actions associées:
  • Participation à un collectif d'associations pour suivre l'élaboration des documents d'urbanisme et veiller à la préservation des terres agricoles dans le PLUi de la Métropole.
  • Organisation et soutien à la défense de la dernière ferme de Bonsecours (10ha) menacée par un grand projet immobilier.
  • Veille foncière et vigilance concernant la préservation d'autres fermes et espaces naturels sur le territoire de la Métropole de Rouen.
  • Opposition au projet "climaticide" de Contournement Est de Rouen visant la réduction de 500 ha naturels ou agricoles.

PROMOTION DES ALTERNATIVES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES

La terre doit rester à l'agriculture. Mais pas n'importe laquelle !
L'agriculture doit d'abord être paysanne, respectueuse des sols et de l'environnement, tournée quasi-exclusivement vers la production alimentaire et répondre aux besoins locaux.
Nos actions associées:
  • Participation aux travaux du Projet Alimentaire de Territoire de la Métropole de Rouen.
  • Soutien à l'installation d'exploitant-e-s en agriculture biologique.
  • Opposition au centre de stockage de produits phyto-sanitaires dans la commune de Vieux Manoir (76), source de pollution de l'eau, de la terre, de l'air et de notre alimentation.
  • Veille au respect des engagements des exploitants de l'ancienne ferme des Bouillons (sauvée par notre association).

CONTRIBUTION A L'ANIMATION LOCALE

Les bénévoles de BTA organisent des rassemblements, des projections débats, des présences lors d'évènements publics...
En outre, l'association gère le "Chapiteau des Possibles" acquis par souscription au moment de l'expulsion de la ferme des Bouillons.
Ce chapiteau est utilisé par l'association, mais il est aussi mis à disposition ou loué à d'autres strucutres pour l'organisation d'évènements militants ou d'éducation populaire.

Rappel historique:
L'association Bouillons Terres d'Avenir a été créée en décembre 2012 sous le nom d'Association pour la Protection de la Ferme des Bouillons. L'objectif était d'animer l'occupation de cette ferme péri-urbaine de Mont-Saint-Aignan menacée de démolition par le groupe Auchan. L'Activité agricole a été relancée, une intense vie culturelle et militante s'est développée, et nous avons obtenu le reclassement des 4 han de la ferme en Zone Naturelle Protégée. Nous avons été expulsés en aoüt 2015, malgré notre offre de rachat appuyée sur un financement citoyen et le projet d'installation d'un maraîcher "sans terre".