RAPHAEL IMBERT QUARTET

par Bourg Arts et Vins

Le 14 février 2020 de 20:30 à 23:00

RAPHAEL IMBERT QUARTET

par Bourg Arts et Vins

Le 14 février 2020 de 20:30 à 23:00

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

tarif normal

25,00 €
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Bourg Arts et Vins. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

RAPHAEL IMBERT QUARTET - Bourg Arts et Vins

concert de Jazz

Raphaël IMBERT– saxophones

Pierre FENICHEL – contrebasse

Mourad BENHAMMOU – batterie

Vincent LAFONT– piano

 

PROGRAMME – ORAISON

Cette nouvelle création musicale du saxophoniste Raphaël IMBERT (Lauréat des Victoires du Jazz 2018)  est une sorte de prière, de louange.
Après la Grande Guerre, Oraison, ville des Alpes de Haute-Provence, a rebaptisé ses rues du nom de ses “morts au combat”. Le musicien s’est emparé de ce devoir de mémoire qui se confronte à l’oubli des générations futures. Il raconte autrement l’Histoire, au travers des petites histoires et des drames locaux. Bien au-delà d’une célébration du centenaire, c’est une introspection intense et profonde qui est à l’œuvre ici, pour réfléchir plus ouvertement au rapport que chacun d’entre nous entretient à la mémoire, à la famille, à l’absence, à l’indifférence et au renouveau.

 Raphaël IMBERT – saxophones

Musicien autodidacte, Raphaël Imbert emprunte un chemin atypique dans la grande famille du jazz et des musiques improvisées. L’un de ses domaines de prédilection, sujet de recherche qu’il poursuit toujours aujourd’hui, est le spirituel dans le jazz. Il lui a valu d’être Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2003 et de publier ses recherches dans Jazz Supreme : Initiés, mystiques & prophètes dans la collection Philosophie imaginaire des Éditions de l’éclat (Paris, 2014).

 Le principe essentiel de la rencontre, élément déterminant dans la pratique du jazz, l’a amené à travailler avec des musiciens d’exception comme Archie Shepp, Daniel Humair, Yaron Herman, Anne Paceo, le Quatuor Manfred, l’Ensemble Contraste d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, Karol Beffa, Jean-Guihen Queyras.

A ce jour, il totalise une dizaine d’enregistrements discographiques; le dernier, Music is My Hope, a été distingué dans la catégorie « Album inclassable de l’année » aux Victoires du Jazz 2018.

 Raphaël IMBERT est Directeur artistique de La Compagnie Nine Spirit. Il est Compositeur associé au Théâtre du Briançonnais-scène conventionnée d’intérêt national art en territoire pour les saisons 2018/2019 et 2019/2020.

La Compagnie Nine Spirit reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Certains de ses projets ont été soutenus par la Sacem, la Spedidam et l’Institut Français. Elle est résidente de la Cité de la Musique de Marseille depuis 2006.

Château de la Citadelle

5 place de la citadelle
33710 Bourg
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page