En chemin pour l'aventure

par Bout de chemin

Cette collecte est terminée.

En chemin pour l'aventure

par Bout de chemin

Cette collecte est terminée.

Soutenez le projet et rejoignez l'aventure !

Partir en voyage c’est génial, le partager c’est encore mieux ! Voilà le cœur de notre projet.

 

Nous avons décidé de mettre entre parenthèses notre vie parisienne pour partir voyager en Asie du Sud Est pendant une année.

Nous souhaitons rendre cette aventure profitable au plus grand nombre et en particulier aux jeunes. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de monter le projet « Bout de chemin » avec 13 classes partenaires (environ 300 élèves en Seine-Saint-Denis et en Alsace) et avec des établissements scolaires en Asie du Sud-Est.




A travers ce projet, nous souhaitons, en collaboration avec les enseignants, faire participer les enfants à des activités ludiques autour des thématiques du voyage, de l’ouverture sur le monde, de la citoyenneté et de l’interculturalité.

Nous proposerons tout au long de notre voyage des petits jeux, des reportages, des animations et des défis et initierons des échanges interscolaires entre écoliers français et étrangers.

A travers ces activités, les enfants découvriront d’autres façons de vivre, des réalités et problématiques différentes, des faunes et des flores inconnues et pourront échanger et partager leur quotidien, leurs passions, leurs rêves avec d’autres jeunes de la planète.

Tout en développant leur créativité, les jeunes seront amenés à s’interroger sur leur propre place et identité au sein de la société. Nous espérons favoriser le développement de leur esprit critique autour des valeurs de tolérance et de respect.

 

  • Les animations proposées:

En étroite collaboration avec les enseignants, nous proposons une dizaine d'animations pour les élèves afin d’égailler leur inventivité et leur curiosité :

-    La mascotte

-    Les dessins au fil des classes

-   Reporters amateurs

-   Débattons-nous 

-    Quiz Quiz

- Le jingle

-    et plein d'autres encore... 

-   


Nous avons déjà rencontré quasiment toutes les classes. L’accueil fut extrêmement chaleureux et les élèves étaient motivés curieux et avec plein d’idées…

Nous leur avons présenté notre itinéraire, avons répondu à leurs questions et avons lancé les activités.


Toutes les créations, les vidéos, les photos, les reportages des enfants et de Max et Lulu seront publiés sur notre site internet www.boutdechemin.fr (avec l’accord des enfants et des parents bien entendu !)

 



Ouvert à tous, le site permettra de retrouver le fil du voyage ainsi que les différentes activités, rencontres, découvertes mises en œuvre tout au long du projet par nous et par les enfants. Chaque classe disposera d’un espace dédié sur le site afin de diffuser ses créations, ses articles et reportages.

Nous les inciterons donc à nous envoyer leurs propres travaux et nous nous chargerons de les diffuser.

Vous pouvez également faire un petit tour sur notre page facebook Bout de chemin 


  • Le calendrier du projet:

Le projet s’étend sur l’année scolaire 2015-2016 comme suit : 




  • A quoi servira l'argent collecté ?

Ne vous inquiétez pas, votre soutien ne servira pas à financer des nuits dans des hôtels 4 étoiles aux pieds des palmiers J. Nous autofinançons les frais liés au voyage, mais sollicitons votre générosité pour l’achat des éléments suivants :

-       Hébergement et utilisation du site internet (120 euros)

-       Matériel multimédia (appareil photo, trépieds, cartes mémoires) : (300 euros)

-       10 globes terrestres gonflables pour les classes à l’étranger (100 euros)

-       Matériels pédagogiques pour enfants en France et à l’étranger (crayons, papier, livres, map monde, cartes postales) : (200 euros)

-       Frais d’impression des travaux des enfants : (100 euros)

-       Frais de prolongation de visas (200 euros)

-       Frais d’accès à internet + téléphone : (200 euros)

-       Transports locaux pour se rendre dans les écoles en France et à l’étranger (300 euros)



  • Qui sommes-nous ?

      Lulu



Passionnée de voyages, elle a sillonné une belle partie du monde! Elle concilie sa soif de découvertes et de rencontres avec ses engagements en faveur de la protection de l’environnement et du bien vivre ensemble.

      Côté cursus…

Diplômée d’un Master en Ingénierie environnementale et développement durable des territoires, elle travaille depuis 4 ans au sein de collectivités et d’associations d’Alsace et d’Île-de-France.

Elle a accompagné différents publics (enseignants, enfants, adolescents, salariés du secteur privé, fonctionnaires…) dans la mise en œuvre d’actions et de projets de terrain favorisant un  développement local soutenable.

Un bout de chemin…

Aujourd’huipoussée par ses convictions, elle rêve de traverser les continents tout en transmettant aux jeunes générations le désir de rencontres, de découverte du monde et des cultures. Très attachée au monde de l’enseignement, elle souhaite partager son récit d’aventures avec les enseignants et élèves qu’elle a côtoyé durant plusieurs années et d’autres encore.


Max



Aventurier et pragmatique, Max s’adapte facilement dans toutes les situations.

Côté cursus…

Diplômé  d’un Master en Économie du développement et en gestion de projets, il travaille depuis plus de 3 ans dans la solidarité internationale et supervise la mise en œuvre de projets dans des pays en développement. Egalement animateur de colonies de vacances depuis presque 10 ans, il est passionné par les métiers de l’animation, et  il adore proposer des jeux divers afin d’égailler la curiosité des jeunes et partager avec eux ses valeurs de vivre ensemble. 



Soutenez le projet et rejoignez notre aventure ! 

Donner 7 euros

Un grand merci à vous et votre nom dans la page des remerciements. Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Donner 20 euros

Un grand grand merci à vous, votre nom dans la page des remerciements et une jolie carte postale d'un pays de votre choix!

Donner 45 euros

Waaaaouuuu! Un grand merci à vous, votre nom dans la page des remerciements, une jolie carte postale d'un pays au choix de notre itinéraire et et et... une petite paire de boucles d'oreille confectionnée par les mains de Lulu

Donner 100 euros

WOOOOOOOOUUUUOU! Un ENNOOOORRMMME merci à vous, votre nom dans la page des remerciements, une carte postale (qui brille!) du pays de votre choix, une petite paire de boucles d'oreille confectionnée par les mains de Lulu, 2 photos dédicacées par Max et Lulu et un apéro skype pendant le voyage!

Donner 200 euros

HIIIIIHAAAAA! serieux?!Un IMMMEEENNNNNSE merci à vous, votre nom dans la page des remerciements, 3 cartes postales personnalisées, une petite paire de boucles d'oreille confectionnée par les mains de Lulu (on mettra de l'or si on en trouve) , 2 photos dédicacées par Max et Lulu, un apéro skype pendant le voyage et un plat asiatique élaboré par Max et Lulu au retour!

Lancer ma collecte !
Association Bout de chemin

Bout de chemin

L'association Bout de chemin vise à promouvoir des échanges sur les thématiques de la citoyenneté, de l'interculturalité, et du développement durable à travers des animations entre écoliers du monde.

Anonyme
25/11/2015
Anonyme
09/11/2015
Aurore & Laurent Vannimenus
08/11/2015
Bravo à tous les deux pour votre initiative :)