Niviarsiaq

par Bout de Vie

Faire un don

Niviarsiaq

par Bout de Vie

Faire un don

Un voyage de partage autour du monde où les équipiers, amputés, se relaieront d’étapes en étapes. Tomber encore, se relever toujours..

Présentation

Partir pour un tour du monde à la voile en embarquant des personnes “abîmées” par la vie. La première partie du voyage sera consacrée au Groenland. S’en suivra un tour du monde... Tomber encore, se relever toujours..

Depuis la création de l'association, de jeunes et moins jeunes amputés sillonnent le globe aux côtés de Frank en rêvant d’une vie debout. La logique s'impose, implacable : Bout de vie doit avoir son propre voilier pour un long voyage de partage.

Sa première longue escale sera le Groenland. L’hiver, la mer se fige, la nuit est permanente, la vie devient survie et les tracas prennent un autre sens. A quelques encablures de ce mouillage polaire, se trouve le hameau d’Oqaatsut de 21 âmes, où Frank possède une maison. Ce sera le premier périple de ce tour du monde de partage. Un été boréal verra des équipages de «boiteux» se croiser. Puis le bateau reprendra la route vers le sud pour poursuivre son grand voyage vers l’Océan Pacifique et boucler un tour du monde de plusieurs années.


Plus qu’une aventure cela se veut un hommage à la vie, un pied-de-nez aux malheurs qui ne sont pas des punitions mais des défis à relever. Là-bas au large, la nature ne juge pas, elle vit.

Origine du projet

Bout de vie est née de la rencontre, de l’amitié et de la collaboration de personnes issues d’horizons différents, sensibilisées à la cause des personnes amputées.

Réunissant amputés et non amputés, la même foi anime les adhérents : l’amour de la vie.


Loin du monde du handicap, ces stages sont des sortes de brises tabous. Ni les bateaux, ni le matériel ne sont adaptés. Frank démontre aux stagiaires pendant ces jours d’aventure que par la volonté tout est possible, ou presque !


Le bateau

ALUMARINE 55' est un dériveur lesté de grand voyage gréé en cotre, commandé à l'origine pour une école de croisière. Il a traversé l'Atlantique plusieurs fois et dispose de 3 cabines doubles et deux couchettes de quart dans le carré.


C’est un monocoque en aluminium dériveur intégral capable d’être pris dans les glaces quand la mer gèlera et qu’il sera immobilisé pour un long hiver au Groenland. Sa taille de 16m est un compromis pour pouvoir être manœuvrable seul et avoir la capacité d’accueil d’équipiers.


L’équipage sera là pour épauler les manœuvres mais la réussite de ce voyage sera la capacité de vivre à bord sans aménagements. Les invités se relaieront pour contribuer à cette vie en mer. Pour certains ce sera la première fois qu’ils mettront le pied à bord d’un bateau. Le perpétuel roulis d’un voilier est une épreuve de chaque instant pour une personne fraîchement appareillée.


Nous l’appellerons Niviarsiaq qui a une double signification en groenlandais. En premier lieu cela veut dire « jeune fille » mais c’est aussi le nom de l’épilobe à feuilles larges qui est l’emblème du Groenland. Niviarsiaq est surtout le symbole de la renaissance. Cette fleur boréale semble fragile, pourtant chaque année après un hiver des plus rudes, elle ressurgit pour offrir sa parure pourpre au pays de Nanoq (ours polaire en groenlandais). Ce bateau sera un acte de renaissance pour celui qui aura la chance d’y devenir équipier.

                   

Jeunes et moins jeunes amputés seront les équipiers de ce bateau.

À chaque escale l’équipage changera, à leur tour en rentrant chez eux ils seront les messagers de l’espoir, à leur tour ils soutiendront les nouveaux arrivants dans le monde du handicap.



A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à l’achat du bateau et aux travaux nécessaires avant le départ.

Budget détaillé du projet disponible sur demande.

Budget total du projet : 400 000 euros, financé par le mécénat d’entreprise, les adhésions à Bout de vie et la présente collecte.


Notre équipe

L’équipe derrière le projet :

  • Frank Bruno : aventurier solidaire, unijambiste, freeman. Président et fondateur de Bout de Vie.

  • Laurianne Piette et Loïc Bayssié : membres de l’association Bout de Vie, chargés de la communication et du financement de Niviarsiaq.



Votre soutien est un cadeau inestimable. Nos bouts de vie nous offrent des horizons divers et variés mais la seule chose qui puisse nous faire avancer c’est l’amour de notre bref passage sur terre, malgré les tempêtes traversées. Niviarsiaq est une fleur du Groenland qui reprend vie à chaque début d’été comme par miracle. Ce projet porte ce nom car la vie est miraculeuse. Votre aide est un tuteur de générosité redonnant espoir à ces fleurs abimées. Bien plus qu’un voyage de pays en pays ce sera une odyssée de différence en ressemblance. Les éléments se moquent de nos mutilations, de notre « boiterie », la nature ne juge pas et c’est pour ça que nous allons nous y émerger. Merci du fond du cœur, l’important est de ne pas boiter dans sa tête

Donner 5 euros

Tous nos remerciements pour votre participation au projet !

Donner 15 euros

Votre nom dans le livre d'or qui sera installé dans le bateau + une carte postale de Bout de vie

Donner 35 euros

Une clé USB avec l'intégralité des films de Frank Bruno (Une aventure à cloche pieds, Libaru So, Arcticorsica, Frères de sport, etc)

Donner 50 euros

Le dernier livre de Frank Bruno "Carnet de voyage d'un homme libre" dédicacé (140 restants)

Donner 75 euros

Un tee-shirt Niviarsiaq (édition limitée, modèle H ou F) (95 restants)

Donner 125 euros

Un sweat Niviarsiaq (édition limitée, modèle H ou F) + la clé USB avec l'ensemble des films de Frank Bruno (91 restants)

Donner 250 euros

Invitation à la soirée d'inauguration du bateau + la clé USB avec l'ensemble des films (50 restants)

Donner 500 euros

Une place sur un stage de vie sauvage avec Frank (3 jours- Déplacement jusqu'au point de départ du stage à votre charge) (14 restants)

Donner 1000 euros

Une place sur une étape du voyage Niviarsiaq (6 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Catherine Chuard
10/07/2019
A
Antonio Salerno
09/07/2019
B
Bruno Cremona
08/07/2019
Signaler la page