Equal Pay Day® 2015

par BPW FRANCE

Cette collecte est terminée.

Equal Pay Day® 2015

par BPW FRANCE

Cette collecte est terminée.

Sensibilisation à l'écart salarial existant entre les hommes et les femmes. Distribution de sacs rouges symbolisant cette inégalité.

Présentation du projet

JEn 2015, en France, à compétences et travail égal, il faudra en moyenne un peu plus de 15 mois à une femme pour atteindre le salaire gagné par un homme en un an. Pour symboliser cet écart salarial, l’association BPW organisera le 26 mars 2015, l’Equal Pay Day®, représentant la durée nécessaire à une femme, depuis le 1er janvier, pour obtenir le même salaire que son collègue masculin pour l’année 2014.      


L’inégalité des droits entre hommes et femmes et en particulier dans le milieu professionnel reste un combat en France en 2015. Sans la mobilisation de tous, hommes, femmes, salariés, patrons, politiques, journalistes, enseignants… rien ne changera.     

 eValoriser la performance des femmes

Plusieurs études* montrent que les entreprises mixtes sont plus performantes, qu'elles font plus de bénéfices et qu'elles s'adaptent plus facilement à la crise. Pourtant en France, les femmes restent très largement minoritaires dans les conseils d'administrations et les postes de cadres.

 

Les entreprises françaises donnent-elles aux femmes les moyens d’être performantes ?

 

Pourquoi la notion de performance ne correspond-t-elle, en France, qu’à un résultat quantifiable alors que le terme anglais regroupe également le comportement d’une personne face à une situation donnée ?

 

En quoi la performance des françaises est-elle biaisée ?

Origine du projet

JØBPW USA a lancé en 1988 la « Red Purse Campaign » pour attirer l’attention sur l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes en utilisant le sigle BPW pour « Better Pay Women »

ØL’Equal Pay Day® a été institutionnalisé aux Etats Unis par BPW et NCPE (National Committee on Pay Equity) en 1996
ØLa 1ère édition de l’Equal Pay Day® en Europe a été lancée par BPW Allemagne en 2008

ØLa 1ère édition française de l’Equal Pay Day® a été lancée par BPW France en 2009. Tous les ans BPW France organise la journée Equal Pay® Day®

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à confectionner des sacs rouges en coton qui seront distribués par les adhérentes de BPW France dans les lieux publics ou dans les entreprises  ainsi qu'à l'occasion des évènements auxquels BPW participe. Des plaquettes expliquant l'inégalité salariale et un quizz seront imprimés et également distribués. Des conférences et des réunions accessibles à tout public seront également organisées par BPW pour débattre sur ce sujet

Notre équipe

Ce projet est porté par l'ensemble des présidentes des clubs BPW en France : Amiens, Chartres, Le Mans, Lille, Lyon, Nice Intercontinental, Paris, Paris Ile de France, Perpignan, Saint Etienne, Toulon, Toulouse

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association BPW FRANCE

BPW FRANCE

BPW France est la fédération française de l'ONG BPW International. Nous oeuvrons pour la promotion de l'égalité professionnelle et salariale femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans le monde du travail. BPW est à l'initiative de la journée Equal Pay Day® symbolisée par un sac rouge