BrailleNet

Éducation et formation

Favoriser l'accès au numérique pour les personnes handicapées

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Du fait de leur handicap, des citoyens rencontrent des difficultés dans l’usage d’outils et services numériques. Le numérique permet de réduire cette fracture et de rendre ces services et outils utilisables par tous, grâce à des solutions techniques adaptées.


Le numérique permet non seulement l’accès à l’information, mais aussi aux services, à la culture, à l’éducation, à l’emploi, aux communautés de partage… Ces éléments font partie intégrante de notre société.  Avec 5 millions de personnes handicapées dont près de 1,3 aveugles ou malvoyantes en France, nombreux sont celles et ceux concernés par l’accessibilité numérique.


BrailleNet est une association de loi 1901. Elle œuvre depuis 1997 pour l’accessibilité numérique en faveur de toutes les personnes qui, du fait d’un handicap, ont des difficultés pour utiliser les services et outils numériques. BrailleNet coordonne et participe à des projets de recherche et développement (R&D) et propose des services liés à l’accessibilité numérique.


Prochainement, l'association va organiser un Tour de France de l'Accessibilité Numérique, avec le soutien d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique.

Plus d'informations:

http://www.24presse.com/axelle_lemaire_et_braillenet_signent_une_convention_pour_favoriser_l_acces_au_numerique_des_personnes_handicapees-9917709.html






Les actions de notre association

Favoriser l’accès des personnes handicapées à la lecture

«Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle », Déclaration universelle des droits de l’homme.                            

Pourtant plus de 92% des ouvrages en librairies ne sont pas accessibles aux personnes handicapées en France aujourd’hui. Lire est pourtant un moyen essentiel d’accéder à l’éducation, à l’emploi, aux loisirs, et ainsi de participer pleinement à la vie en société.

Pour réduire cette pénurie de livres et favoriser une société plus inclusive, nous avons fondé la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) en 2012, avec deux partenaires associatifs. La BNFA est une plateforme de téléchargement de livres entièrement gratuite, qui permet aux personnes empêchées de lire en raison d’un handicap visuel d’avoir accès à la lecture audio, en braille numérique ou encore grâce au grossissement de texte. A ce jour, nous avons adapté plus de 30 000 ouvrages de tous les genres et de toutes les époques!  

Afin de déployer la lecture numérique accessible à tous ceux qui en ont besoin, nous développons des solutions numériques pour répondre aux nouveaux usages (smartphone, tablette) et aux besoins spécifiques de chaque handicap.

www.bnfa.org


Améliorer l’accessibilité du web

Dès sa création, BrailleNet a développé des ressources et services pour la mise en oeuvre effective de l'accessibilité numérique:Création du référentiel AccessiWeb en 2003, un écosystème complet et légitime composé de critères d’accessibilité des sites web et basé sur des recommandations internationales

  • Animation d’une communauté de plus de 500 experts certifiés AccessiWeb et actualisation du référentiel
  • Organisation de formations à l’accessibilité numérique à destination des contributeurs, rédacteurs et développeurs
  • Labellisation de sites web

http://www.accessiweb.org


Informer et sensibiliser à l'accessibilité numérique

BrailleNet a plus de 15 ans d’expérience dans l’organisation de colloques et conférences d’envergure sur l’accessibilité numérique. Nous organisons notamment chaque année le Forum Européen de l’Accessibilité Numérique :

  • Un événement fédérant les acteurs de l’accessibilité numérique
  • Un Forum reconnu au plan national et international
  • De fortes retombées de communication auprès des secteurs du numérique, des nouvelles technologies, de la culture, de l’éducation, et auprès des acteurs du handicap

Par ailleurs, BrailleNet est un interlocuteur de référence en termes d’accessibilité numérique auprès des pouvoirs publics. Nous sommes sollicités pour participer à des concertations. Nous prenons position et tâchons de faciliter les conditions techniques, juridiques et administratives de l’accessibilité numérique.