bras tendus

Action socioculturelle

les Arts du cirque pour tous

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en avril 2018, par deux artistes et une professionnelle du secteur médico-social.  Bras Tendus a pour objet d’entrevoir la culture par l’intermédiaire des ARTS DU CIRQUE,  de concevoir cet art comme un outil au service du lien social, de la médiation, de la construction individuelle pour faciliter l’investissement au sein d’un collectif.

 La dénomination de cette association met en avant la volonté de tendre les bras à tous les publics, en permettant  à chacun de se découvrir par la pratique des arts du cirque quelque soit ses capacités corporelles, intellectuelles et sociales.

 BRAS TENDUS sera ouvert et partenaire de projet existant au-delà du territoire français, particulièrement vers le BURKINA-FASO, pays d’origine d’un des artistes.


  1. SES VALEURS

 BRAS TENDUS s’est construite autour :

 

-des valeurs de l’éducation populaire

BRAS TENDUS impulse la participation et l’investissement de chacun dans le vivre ensemble

En l’absence de groupe, il n’y a pas de cirque. Le travail circassien est un exercice collectif qui amène l’écoute de l’autre, la coopération, la tolérance, l’adaptation et le respect qui nous permettent de grandir et d’évoluer ensemble avec nos forces et nos faiblesses.

 

-du maintien de la cohésion des territoires

L’accès à la culture, à la découverte d’activités spécifiques est un réel enjeu pour les communes rurales et péri-urbaines. Pour cela, BRAS TENDUS fait vivre l’itinérance, en se rendant dans les communes.

La cohésion des territoires est aussi importante et d’actualité au cœur des villes et des quartiers. BRAS TENDUS répond et propose des projets tournés vers les quartiers dits « sensibles » pour ouvrir à un autre regard sur SES habitants par SES habitants.

 

-du maintien de la cohésion sociale,

Le Cirque a évolué et en invitant le théâtre, la danse, l’expression, la création, un autre regard s’est posé.

La diversité des activités liées aux arts du cirque permet la découverte de soi, de l’autre et stimule l’imaginaire, le potentiel de création de chacun. Ces activités provoquent une curiosité, une envie de découvrir. Elles s’adressent à TOUS,  au-delà d’un public attiré par les prouesses physiques.

Sa découverte, sa pratique amènent les professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs, psychologues, psychomotriciens..) à envisager, au-delà d’activités ludiques extrêmement variées, une approche pédagogique, éducative, thérapeutique. Les arts du cirque se mettent au service de la médiation, de l’insertion, de la reconstruction

 

Cette activité, par des apprentissages éducatifs et techniques, permet le développement psychomoteur de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. C’est pourquoi, elle s’adapte facilement aux très jeunes enfants, aux  personnes ayant des difficultés, des handicaps physiques et/ou psychologiques, aux personnes âgées.

 

- de la culture au delà des frontières

BRAS TENDUS se centre, dans un premier temps sur la culture BURKINABE.

Des projets sont construits avec  des associations privilégiant le tourisme solidaire et participatif. De même, BRAS TENDUS souhaite accueillir des circassiens amateurs ou non, originaire du BURKINA-FASO.

 

2 . LES INTERVENANTS

BRAS TENDUS s’appuie sur la formation, les compétences et l’expérience des personnes à l’origine de ce projet :

-Un intervenant,  artiste acrobate burkinabé, diplômé du Centre Nationale des Arts du Cirque.

Après cette formation, il contribue aux spectacles de différentes compagnies. Parallèlement, il s’investit dans la transmission, l’enseignement. Depuis quelques années, il met ses compétences pédagogiques et relationnelles à l’œuvre au sein d’une école de cirque. Il encadre des cours réguliers et accompagne des publics spécifiques sur des projets.

Passionné de musique, il compose, interprète, fait vivre les instruments qu’il affectionne la KORA et le N’GONI.

 




-Une intervenante,  titulaire du BPJEPS-activités du cirque-du Centre Régionale des Arts du Cirque de LOMME.

Elle pratique les  ARTS du CIRQUE depuis l’âge de 6 ans. Passionnée par cette pratique, elle s’informe et découvre le cirque adapté. Sensibilisée à l’accompagnement des publics dit en difficulté, par la vie professionnelle de son entourage, les Arts du cirque apparaissent  rapidement, comme un outil  d’intégration sociale.

Elle intègre  un BAC-option ARTS du CIRQUE- au lycée de CHATELLERAULT. Elle y découvre sa spécialité artistique : la roue CYR.

Salariée d’une école de cirque de 2012 à 2019, elle encadre les cours réguliers et accompagnent les projets dédiés aux publics spécifiques.

 



-des membres du conseil d’administration, pour certains anciens salariés du secteur médico-social et pour d’autres dans le secteur de l’administration des spectacles, complètent les compétences des intervenants, en insufflant leurs connaissances et leur savoir-faire.

 

Dans le cadre de son développement, BRAS TENDUS s’entourera de personnes compétentes pour porter et partager les projets et respectueuses des valeurs de l’association.

 

 

3. NOS ACTIVITÉS

 

-Domiciliée sur ANGERS, BRAS TENDUS travaille d’une façon itinérante en se déplaçant dans le Maine et Loire, sur les territoires ruraux et  au sein des structures

Elle propose des activités régulières ou construite autour d’un projet porté conjointement ou non par les organisations, associations présentes sur le territoire (école-centre de loisirs-club sénior…)

-elle propose des projets construits pour répondre aux besoins des publics spécifiques

 -elle propose des stages, en s’appuyant sur les spécificités techniques et artistiques des intervenants : acrobatie, acro-danse, roue Cyr 

 -elle s’appuiera sur le savoir-faire des associations pour envisager la construction de séjour à destination du BURKINA-FASO.

Siège social

13 Rue Moirin 49000 Angers

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ISSUE Association
ISSUE Association
Association TOGOFON
TOGOFON
Association BABES VOICES
BABES VOICES
Association Asile et Partage
Asile et Partage