800 millions de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) dans le monde selon la Banque mondiale. C’est une personne sur 10 dans le monde.
En France, 9 millions (14.2% de la population) de personnes sont en situation de pauvreté. Parmi elles, 3 millions sont des enfants. Cela représente 1 enfant sur 5.
La peur de la pauvreté gagne aussi du terrain. Près de 6 enfants sur 10 ont peur de devenir pauvre un jour en France.
Lorsque l’on sait que dans notre pays il faudra 6 générations aux descendants d’une famille pauvre pour atteindre la classe moyenne, qu’un enfant issu d’une famille pauvre maîtrise moitié moins de mots qu’un enfant issu d’une famille aisée à l’entrée en maternelle et, que le chômage des jeunes est celui qui augmente le plus depuis la crise financière de 2008, on ne peut que conclure qu’en France, lorsque l’on naît pauvre, on reste pauvre.
Nous ne pouvons pas sacrifier une nouvelle génération. Il est urgent de proposer de nouveaux dispositifs de mobilisation pour agir à la racine du mal et enrayer la pauvreté. Break Poverty Foundation identifie et soutient des projets humanitaires ayant un fort impact sur les causes de l’extrême pauvreté, en France et dans le monde.