brebislaine

Préservation du patrimoine

L'association Brebislaine, née en 2016, comporte deux volets :  Préserver la biodiversité des prairies naturelles par l'entretien et la restauration de ces espaces. Valoriser la laine, l'élevage extensif, les circuits courts et le bien-être animal.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Volet environnement : Constatant chaque jour la diminution des espaces façonnés par l'élevage, entraînant par le fait la disparition de la faune et la flore qui en dépendent, nous avons décidé de restaurer ou d'entretenir des prairies naturelles devenues extrêmement rares dans nos régions. Pour cela nous établissons un plan de gestion adapté à chaque lieu et mettons en place notre équipe de techniciens spécialisés (un petit troupeau de 18 moutons et une chèvre) à différentes périodes de l'année en fonction du cycle des végétaux. C'est un travail qui demande de la patience car, si l'amélioration est visible d'année en année, il faut toujours ajuster l'entretien en fonction des observations. 

Volet laine : Nous transformons nous même en grande partie chaque année environ 200 kilos de laine qui, sans notre intervention, serait jetée. Nous récoltons également de la laine chez d'autres éleveurs qui partagent nos valeurs. Toutes nos laines portent notre label 100% moutons heureux. 

Afin de sensibiliser le grand public à une des matières premières les plus nobles, la laine, nous organisons des manifestations : festival des brebis et de la laine en 2016, festival des bergers, des brebis et de la laine en 2018. 

Afin de transmettre un savoir ancestral en créant des liens, nous proposons des stages pour découvrir toutes les étapes de transformations de la laine en partant de la toison brute.

Pour nous tout est lié : entretien des prairies,  travail de la laine, circuits courts,  respect de la nature, de l'homme et de l'animal.