Offrir aux personnes dépendantes des promenades à vélo triporteur

par Brest à Pied et à Vélo

Faire un don

Offrir aux personnes dépendantes des promenades à vélo triporteur

par Brest à Pied et à Vélo

Faire un don

Brest à Pied et à Vélo s’associe avec plusieurs établissements d’hébergement de personnes âgées pour créer un service de promenades à vélo

Présentation du projet

Les objectifs de ce projet sont :

  • de sociabiliser ou re-sociabiliser les personnes que l’âge ou le handicap maintient dans l’isolement,

  • de créer des échanges intergénérationnels et de mixité sociale autour du vélo,

  • de proposer une activité bénéfique pour la santé morale et physique de ces personnes,

  • de proposer de l’aide à la personne, sous la forme de transport à petite distance (rendez vous médical, course, visite à un ami, …),

  • de redonner le droit de vivre la ville et la nature

  • de rendre visibles les personnes invisibilisées par un urbanisme fait par et pour les personnes en bonne santé.


Pour les personnes âgées ou handicapées les difficultés à se déplacer sont synonymes de perte de lien social, de perte d’autonomie, voire d’exclusion. Ceci a des conséquences directes en termes de santé physique et mentale.

Nous proposons aux établissements qui accueillent des personnes pas ou peu mobiles (EHPAD, foyers de vie, maisons de retraite, centres de rééducation, IME, …) des balades en vélos triporteurs. Ces balades offrent aux passagers les sensations que procure le vélo, le vent dans les cheveux, l’air frais sur les joues, l’impression de vitesse, ... tout en leur permettant de découvrir ou de revoir l’environnement proche ou moins proche de leur lieu de vie.

Le trajet à vélo stimule une sensibilité très importante pour les capacités motrices. A travers les vibrations et mouvements du tripoteur, ce sont les récepteurs articulaires, ligamentaires et musculaires qui sont stimulés et la sensation de vitesse avec ses variations activent l’oreille interne, organe essentiel pour gérer la posture et l’équilibre.

En plus des effets bénéfiques directs sur la santé physique, cette activité est une occasion de recréer du lien inter-générationnel entre les pilotes bénévoles et les passagers, les uns et les autres d’horizons sociaux variés.

Dans le contexte de la COVID-19 et des confinements associés, qui ont encore aggravé l’isolement des personnes âgées, le besoin de mettre en place des projets allant dans cette direction apparaît encore plus essentiel.

Nous disposons déjà d'un Taxi de marque Triobike, et venons de commander un porte-fauteuil Vélo-Plus 3 de marque Van Raam. Pour compléter notre flotte avec second Taxi nous avons besoin de votre générosité. Le fait d’effectuer les promenades en groupe est un élément important à la fois pour l’effet psychologique sur les passagers, pour l’attrait de la démarche pour les pilotes, pour la visibilité et donc la sécurité des déplacements...


A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget par triporteur est estimé comme suit :

  • achat du véhicule : 11 500 euros

  • entretien annuel : 300 euros

  • remplacement des batteries : 1000 euros tous les 4 ans

  • coûts administratifs (assurance, garage, ...) et formation des pilotes : 2000 euros la première année

Notre équipe

Brest à Pied et à Vélo s’est associée avec plusieurs établissements d’hébergement de personnes âgées, le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de Brest, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Brest, la fondation Ildys, le service de transports en commun Bibus de Brest Métropole. Elle s’est appuyée sur l’expertise des associations Ami Cyclette en Pays de Morlaix et Happy Syklett (Lorient) pour définir le projet.

Donner 10 euros

Sortie pour un passager

Donner 25 euros

Adhésion pour un pilote

Donner 150 euros

Prestation d'une demi-journée dans un EHPAD

Donner 150 euros

Formation de pilote

Donner 500 euros

Location de garage (1 an)

Donner 800 euros

Batterie de rechange

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Brest à Pied et à Vélo. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Vincent et Johanne
13/03/2021
S
Stephanie
08/03/2021
J
Jean-Marie et Mary
12/02/2021

A propos de l'organisme

L’objet de l’association est d’encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, defavoriser l’intermodalité, de lutter contre l’exclusion liée aux transports, de prévenir la sédentarité, d'inciter à réduire l’usage de l’automobile et de veiller au bon usage de l’argent public dans le domaine des transports et des déplacements à Brest, sa métropole, le pays de Brest et plus largement la Région Bretagne.

RNA : W291000845

Signaler la page