De l'accordéon à Madagascar

par Bretelles du Monde

De l'accordéon à Madagascar - Bretelles du Monde

Collecte de fonds et de matériel pour un atelier de réparation d'accordéons à Madagascar

L'accordéon à Madagascar - genèse du projet

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'accordéon diatonique est un des instruments très important dans la musique traditionnelle de Madagascar mais il est malheureusement en voie de disparition faute de matériel et de son coût pour le réparer. Avec sa disparition, c’est tout un pan de la culture malgache qui disparaît et particulièrement le patrimoine traditionnel musical lié aux cérémonies et fêtes rurales.
L’association Bretelles du monde souhaite contribuer à la préservation de ce patrimoine musicalement très riche et peu connu en France.

En avril 2010, nous nous sommes rendus à Madagascar pour un voyage au fil de l’accordéon. L'objectif était de prendre contact avec des partenaires locaux et d'initier une récolte d’informations (interview, témoignage, son, vidéo, bibliographie, photos). Nous avons rencontré une dizaine d'accordéonistes que nous avons pu interviewés, filmés. Tous ont été très réceptifs à notre projet et nous ont confirmé leur besoin d'agir pour qu'ils puissent continuer à pratiquer leur instrument.


A la capitale, nous avons pu rencontrer des potentiels partenaires institutionnels : Centre Culturel Albert Camus, Cercle Germano Malgache, Alliance française et des artistes autres qu'accordéonistes.
A Diego – Suarez, dans le Nord, nous avons participé au festival d’accordéon de l’école de musique ZOMARE.
A Fianarantsoa et dans la campagne betsileo (Andranovorivato) : nous avons rencontré de nombreux accordéonistes et le chargé de développement culturel à l’Alliance Française de Fianarantsoa, lui-même accordéoniste.

A Ambatolampy, nous sommes allés rendre visite à Emmanuel, que nous connaissions déjà depuis quelques années.

Emmanuel et son atelier de réparation


Emmanuel répare des accordéons dans son atelier familial à Ambatolampy, sur les Hauts-Plateaux de Madagascar depuis 1972. Il a appris son métier auprès de son père qui lui-même l'a appris auprès d'un prêtre italien.
L'atelier Emmulga, l'atelier d'Emmanuel est très connu et réputé dans la région; les accordéonistes marchent pendant des heures pour venir lui amener leur instrument en espérant qu'Emmanuel puisse trouver une solution pour leur réparer.
La demande est croissante : en quatre ans entre 2010 et 2014,  il est passé de 500 à 1037 accordéons réparés par an. C'est avec ses enfants qu'il a formé qu'il travaille chaque jour dans son atelier.
Cliquez ici pour visionner une vidéo d'Emmanuel présentant son activité et ses besoins.


Les accordéons malgaches sont la plupart en très mauvais état
d'abord parce qu'ils sont vieux, ensuite car à Madagascar, l'accordéon est joué parfois non stop pendant 4 jours en plein air, sans sonorisation dans les fêtes et cérémonies locales. De plus, les malgaches utilisent beaucoup le tiré-poussé dans leur jeu sur des rythmiques très rapides.

Voici quelques exemples d'accordéons malgaches en attente de réparation à l'atelier :


Emmanuel est un réparateur très engagé dans son métier, pour ses clients, pour les musiciens, pour le patrimoine musical malgache!
L'association suit son activité depuis une dizaine d'années maintenant et soutient vraiment son engagement et l'énergie phénoménale qu'il déploie pour ses clients, pour trouver des solutions système D de réparation des accordéons.

Plutôt que de se consacrer à la fabrication d'instruments, qui pourrait être plus lucrative à l'export, il a choisi de maintenir son activité de réparation en prenant en compte la réalité économique des musiciens locaux, et permettre ainsi à ceux-ci de pouvoir continuer à faire vivre leur musique.

C'est pourquoi, nous sommes fiers de le soutenir et vous inviter à travers cette collecte à participer à la pérennité de son activité!                                                     

A quoi servira l'argent collecté ?

• ACHETER DU MATÉRIEL POUR L'ATELIER •


C'est notamment de lames (pour les anches de l'accordéon) dont Emmanuel a besoin, matériel qu'il arrive à fabriquer actuellement à partir de lames de scie, mais au dépend d'un temps conséquent.
Nous avons budgétisé 3000 € comprenant l'achat du matériel (lames, plaques d'acier) et aussi l'acheminement.
Les fonds collectés serviront à lui envoyer du matériel pour intervenir sur ces réparations.



Nous aider en nous donnant du matériel

Vous pouvez aussi nous aider en nous donnant du matériel :
  • un vieil accordéon dans votre grenier!
  • un accordéon auquel vous ne touchez jamais,
  • des lames, anches,
  • des sommiers,
  • des cuirs pré-découpés
  • toute pièce détachée d'un accordéon qui ne vous sert plus!

Emmanuel recycle tout, n'hésitez pas à nous faire passer ce que vous avez et à faire tourner l'information autour de vous!

M E R C I pour votre soutien!

Une équipe d'accordéonistes passionnés!

Les membres de l’équipe ont pour la plupart évolué professionnellement dans le monde de la musique et de l’organisation d’évènements culturels.
Avant même l'accordéon, nous aimons la musique!! Puis on est tombé sur des accordéons, on s'y est mis ou on en a écouté plein....et voilà on est parti ensuite dans l'aventure de l'association, d'organiser des évènements, de promouvoir l'instrument.
Certains d'entre nous l'ont déjà fait dans d'autres festivals en France (Wazemmes l'accordéon), d'autres à l'étranger en soutenant des accordéonistes (Sao Tomé, Madagascar, ...) puis on décline maintenant les projets à Lyon avec une saison culturelle autour de cet instrument : AccordéLyon.

Découvrez Bretelles du Monde www.bretellesdumonde.org

Suivez Bretelles du Monde sur Facebookwww.facebook.com/bretellesdumonde

Suivez la Saison AccordéLyon à Lyon sur Facebook www.facebook.com/accordelyon

Donner 5 euros - et plus Misaotra betsaka

On vous dit merci en malgache en faisant un joli coeur avé les mains!

Donner 10 euros - et plus Misaotra betsaka foufou!

On vous dit encore merci en malgache mais cette fois avec une sorte de vidéo fofolle par l'équipe de Bretelles du monde!! Sûrs que ça vous fait rêver déjà, non?

Donner 20 euros - et plus Misaotra betsaka visuel!

Misaotra betsaka foufou + une jolie carte postale d'accordéonistes du très talentueux photographe malgache Pierrot MEN

Donner 50 euros - et plus Misaotra betsaka miam miam!

Misaotra betsaka foufou + une tablette de chocolat malgache Menakao

Donner 75 euros - et plus Misaotra betsaka On sort!

Misaotra betsaka foufou + 1 Invitation à un apéro malgache privé + 1 invitation à un concert de la saison Accordélyon 2017/2018

Donner 100 euros - et plus Misaotra betsaka Soirée privée !

Misaotra betsaka foufou + 1 Invitation à une soirée privée à Lyon : dîner malgache cuisiné avec amour par l'équipe suivi d'une boum délurée aux sons de Madagascar + 1 invitation à un concert de la saison Accordélyon 2017/2018

Donner 500 euros - et plus Misaotra betsaka Grosse fête !

Misaotra betsaka foufou + 4 invitations à une soirée privée à Lyon : dîner malgache cuisiné avec amour par l'équipe suivi d'une boum délurée aux sons de Madagascar + 4 invitations à un concert de la saison Accordélyon 2017/2018 + 1 CD d'acordéon malgache

Association Bretelles du Monde

Bretelles du Monde

Bretelles du Monde est une association de promotion de l'accordéon autour de différents projets : recherche documentaire, soutien pour le maintien de l'accordéon dans certains pays, organisation de concerts et évènements..

Anonyme
28/05/2017
celine treuttel
25/05/2017
philippe aubert
15/05/2017