Adhésion bokashi

par BricoLowtech

Adhésion valable du 01/12/2020 au 01/12/2021

Adhésion bokashi

par BricoLowtech

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Bokashi en appartement

Mise à disposition de seaux et son bokashi pendant 1 an (seaux alimentaires de 5L et son fabriqué maison). Participation à un atelier d'initiation, remise d'un mode d'emploi et suivi. Collecte des seaux quartier Nantes Sud (sinon apport volontaire).

Épuisé

Bokashi en appartement "kit d'essai"

Mise à disposition de seaux et son bokashi pour 1 mois (seaux alimentaires de 5L et son bokashi maison). Participation à un atelier d'initiation et remise d'un mode d'emploi. Collecte des seaux quartier Nantes Sud (sinon apport volontaire).

Bokashi au jardin "Kit d'essai"

Fourniture de 2 seaux de matière organique fermentée bokashi pour amender le sol de votre jardin. Participation à un atelier jardinage quartier Nantes Sud et conseils.

Souhaitez-vous ajouter un don à BricoLowtech en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme BricoLowtech. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion bokashi - BricoLowtech

Adhésion bokashi

Le bokashi, c'est quoi ?

C'est un processus de fermentation des déchets de cuisine dans un seau hermétiquement fermé, grâce à l'ajout de micro-organismes efficaces. Ils empêchent les pourritures et éventuelles mauvaises odeurs. On obtient du bokashi (« matière organique fermentée » en japonais) au bout d'une quinzaine de jours. On peut l'incorporer directement à la terre, faire une jardinière ou alors l'ajouter à un composteur.

Pratique en appartement : peu encombrant,  sans odeur ni moucherons, accepte tous les déchets de cuisine (épluchures, marc de café, croûtes de fromage, reste de viande et poisson...) sauf les liquides et sauces,

Bon pour les sols : nourrit la faune et la micro-faune, préserve de nombreux nutriments, émet peu de gaz à effet de serre.

Le bokashi, version BricoLowtech

De l'assiette....

Pour réutiliser ce qui est jeté et réduire les coûts, la BricoLowtech récupère les seaux alimentaires de Colégram, épicerie vrac locale, et fabrique le son bokashi. Des ateliers d'initiation réguliers permettent de distribuer seaux et son bokashi aux adhérent.e.s, ainsi qu'un mode d'emploi.

objectif : proposer une solution de tri des déchets de cuisine en appartement pour réduire nos poubelles de 30 %.

… à la terre...

La BricoLowtech propose d'organiser la collecte à vélo des seaux dans le quartier Nantes Sud. Différentes solutions seront testées, de la collecte à domicile pour les personnes empêchées au point d'apport volontaire pour les plus motivé.e.s. Les seaux seront ensuite acheminés vers les jardins du quartier. 

La matière organique fermentée nourrit les sols rapidement sans passer par l'étape plus longue de compostage. Il est possible de semer ou planter 3 à 4 semaines après l'apport de bokashi dans les sols. La BricoLowtech souhaite utiliser cette ressource pour faire pousser herbes, fruits et légumes dans un jardin expérimental et partout où ce sera possible dans le quartier Nantes Sud ou à proximité  : jardins des particuliers, maraîchers des Amap, espace public...

Objectif : valoriser nos déchets de cuisine localement pour fertiliser les jardins du quartier.

...Expérimentons le bokashi pour trier et valoriser nos déchets de cuisine.


En devenant adhérent.e bokashi, vous participez activement à un projet expérimental. 
Que vous habitiez en appartement ou en maison, vous avez toute votre place dans ce projet pour contribuer ensemble à transformer des déchets en véritable ressource. 
La BricoLowtech propose deux services complémentaires :
1. La mise à disposition de seau et son  bokashi pour trier facilement ses déchets en appartement ainsi que la collecte des seaux quartier Nantes Sud :
La BricoLowtech met à disposition 2 seaux alimentaires de 5  litres ainsi que du son bokashi fait maison pour toute une année ou alors juste pour un mois d'essai. Nous vous réservons une place à un atelier d'initiation avec remise d'un mode d'emploi. Nous assurons un débouché au contenu de vos seaux en les collectant quartier Nantes Sud.
NB : Vous pouvez aussi les apporter volontairement si vous habitez dans un autre quartier. 
2. La fourniture de matière organique fermentée aux jardinier.e.s pour nourrir les sols :
La BricoLowtech fournit la matière organique fermentée aux jardiniers qui souhaite amender le sol de leur jardin toute l'année (entre 10 et 12 seaux de 5L /an) ou juste pour essayer (2 seaux de 5L). Un accompagnement vous est proposé lors d'un atelier jardinage ou directement dans votre jardin (quartier Nantes Sud).
Et nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question sur le déroulé du processus. Vos retours d'expérience nous intéressent !
Avec vous, le bokashi pourrait devenir une solution collective et locale de gestion des déchets de cuisine.

Signaler la page