Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants - BAAM

Welcome refugees

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le BAAM a été créé en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires, suite à l’évacuation du lycée Jean Quarré dans le 19e arrondissement de Paris.


Au cours de l’été 2015, ce lycée désaffecté a été occupé par plus de 900 migrant.e.s venu.e.s d’Afghanistan, d’Iran, d’Érythrée, du Soudan, d’Éthiopie entre autres pays, fuyant la guerre, les massacres, les dictatures, les désastres économiques et écologiques. Depuis cette évacuation, nous sommes présent.e.s sur les campements de rue et lors de situations d’urgences.


Nous sommes juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, travailleuses et travailleurs sociaux, artistes, journalistes, chômeurs et chômeuses, français ou étrangers, animé.e.s par la même volonté d’accueillir dignement les personnes migrantes.


Les actions de notre association

Enseignement du Français

Les ateliers d’apprentissage du français, ont lieu chaque jour dans Paris. Suivant le contexte d’intervention et les besoins rencontrés, notre action prend la forme de cours dispensées à même la rue, de cours d’alphabétisation et de français langue étrangère, de cours spécifiques pour les femmes et les mineurs ou d’ateliers de conversation.


Permanences juridiques

Le BAAM a mis en place des permanences juridiques ainsi que des formations de bénévoles sur le droit d’asile et le droit des étrangers.


Loisir, culture et sport

Le BAAM organise des moments de rencontre pour favoriser le lien social (pique-niques, concerts, ateliers théâtre, sortie cinéma, musée, rencontres sportives, etc..).


Permanence sociale

Grâce aux permanences dédiées au logement et à l’accompagnement social, les membres de l’association soutiennent les demandeurs d’asile et les statutaires dans leurs démarches du quotidien.


Permanence emploi

Aide à l’accès à l’emploi : orientation, rédaction de CV, préparation aux entretiens.


Pôle LGBTQI 

Pôle dédié au soutien juridique des demandeurs·euses d’asile LGBTQI et aux actions anti-LGBTphobies.


Pour nous contacter, utilisez de préférence : 

baam.asso@gmail.com

www.facebook.com/baam.asso/

twitter.com/baamasso